mardi 3 septembre 2019

navigation côtière autour de Saint-Malo

Dernier week-end d'août 2019, petite ballade en mer entre Saint Servan et le Havre de Rothéneuf.
Nous allons croiser des voiliers, un catamaran géant (Condor Rapide), un gros bateau de croisière (Azamara Jouney) et voir de la mer la Tour Solidor, les ramparts de Saint-Malo, le Havre de Rothéneuf.


Saint-Malo comporte deux ports de plaisance : le premier est situé dans le bassin Vauban sous les murs de la ville fortifiée tandis que le second fait partie du quartier de Saint-Servan.

Port Vauban : Le port de plaisance situé à l'extrémité nord du bassin Vauban comporte 225 places sur 3 appontements dont 50 places pour les visiteurs. Le quai est du bassin Vauban est également utilisé pour accueillir des grandes unités. Les voiliers qui participent aux grandes courses au départ ou à l'arrivée à Saint-Malo (Route du Rhum, Transat Québec-Saint-Malo) se rassemblent dans le bassin Vauban. L'accès au bassin Vauban nécessite de passer par l'écluse qui ne devient accessible qu'à partir de la mi-marée.
Le port des Sablons : Le port des Sablons est situé dans le quartier de Saint-Servan. Ce bassin à flot comporte 1 200 places dont 70 sont réservées aux visiteurs. Un seuil de sonde: 2 (deux mètres au-dessus du zéro hydrographique) retient les eaux à basse mer (le marnage approchant les 14 mètres aux plus grandes marées). C'est de là que nous commençons la promenade en bateau.




sortis du Port des Sablons, nous dirigeons vers l'embouchure de la Rance où nous allons voir la Tour Solidor.
Bâtie sur une avancée rocheuse, la tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines et est situé au débouché de la Rance dans la commune de Saint-Malo, quartier de Saint-Servan. Elle permettait de surveiller la navigation de l'estuaire.

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1886. L'aspect actuel de la tour est un peu différent de celui qu'il avait au début du XXe siècle, il ne subsiste en effet comme bâtiment que la tour et le corps de garde.
Elle héberge depuis 1970 un musée des cap-horniers qui réunit les collections du musée de Saint-Malo sur la navigation au long cours et les cap-horniers (cartes, maquettes, instruments de navigation...). Une girouette en bois en forme d'albatros fut offerte par la section chilienne de l'Amicale internationale des cap-horniers, en 2003.
La tour Solidor est située à proximité de la cité d'Aleth, à Saint-Servan, une ancienne commune devenue un quartier de la ville de Saint-Malo après une fusion intervenue en 1967. On peut repérer à marée basse, les vestiges d'une chaussée en pierre qui menait au port gallo-romain, le niveau de la mer étant de 8 m plus bas qu'aujourd'hui.
De la cale Solidor, un bac passagers et véhicules traversait régulièrement la Rance vers Dinard, avant la mise en service du barrage de la Rance en 1967.






Nous quittons la Rance pour mettre le cap sur les remparts de Saint-Malo. Nous passons à côté de l'Azamara Journey.
L’Azamara Journey est un navire de croisière appartenant depuis 2007 à l'opérateur Celebrity Cruises. Il est construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Aker Yards France, maintenant STX France). Il a comme sister-ship l’Azamara Quest.
Longueur : 181 m ;    Début de la construction : 20 septembre 1999
Date de lancement : 17 janvier 2000 ;    Pavillon : Malte
Passagers : 694 ;     Chantier : Chantiers de l'Atlantique






Puis nous admirons les remparts de Saint-Malo.
Les remparts de Saint-Malo sont une muraille de granit qui ceinture la ville, construite à partir du xiie siècle par l’évêque d’Aleth Jean de la Grille. La construction des remparts de Saint-Malo débute en 1144. Les trois quarts de l’enceinte ont été remplacés entre 1708 et 1742 par l’ingénieur militaire Siméon Garangeau, qui réalise l’extension de la ville et la restauration d’une importante partie de son enceinte au sud et à l’est ce qui permet à l’intérieur de la cité de passer à une superficie de 16 à 24 hectares.
De l’enceinte médiévale de la ville, il ne reste que la Grand’Porte du XVe siècle, la partie des Petits Murs entre la tour Bidouane XVe siècle. Épargnés par les bombardements américains du mois d’août 1944, les remparts de Saint-Malo sont classés monuments historiques par arrêté du 12 juillet 18864.


Les remparts de Saint-Malo représentent la Bretagne dans l’émission de Stéphane Bern, Le monument préféré des Français sur France 2 pour la saison 2015.



Enfin nous arrivons au Havre de Rothéneuf. On y croise des vieux gréements et nombre de voiliers d'apprentissage de la pratique de la voile.
Le havre de Rothéneuf est une anse fermée au nord par l'île Besnard et son tombolo et à l'ouest par la pointe de Rothéneuf, en Bretagne. Il communique avec la Manche par un étroit goulet et s'assèche complètement à marée basse. Il abrite désormais des bateaux de plaisance et sert à la mise à l'eau des petits catamarans et kayaks de mer.
Sa plage, dite plage du Port de Rothéneuf, est accessible aux confins du quartier de Rothéneuf (Saint-Malo).
Le Havre de Rothéneuf tirerait son nom d’une illustre famille, les Rothéneuf, une famille de corsaires qui y abritait leurs bateaux.
Sur la commune de Saint-Coulomb, il porte le nom de Havre du Lupin, d'après le nom de la malouinière du Lupin dominant la côte sur sa partie sud.







Au fond de cette anse, on peut deviner les ruines d’un ancien moulin à marée, le seul avec le moulin de Roche good sur le Frémur à Saint Briac sur le littoral d’Ille-et-Vilaine (les autres étant tous situés le long de la Rance). Exploité jusqu’en 1899, il n’en subsiste aujourd’hui que l’amorce de la digue. Il pourrait avoir été le plus ancien de la Bretagne puisqu’il est cité dans des actes datés de 1180.
Sa particularité était d'être un moulin à cage de bois, à deux roues, adossé à une digue de pierre, qui profitait du fort marnage de cette vaste anse.
La légende raconte que ce havre abritait les bateaux d’une famille de corsaires : les Rothéneuf. Cette famille aurait donné son nom au quartier de Rothéneuf qui fait partie de la commune de Saint-Malo.






Le havre de Rothéneuf abrite aujourd’hui des bateaux de plaisance. Les kayaks, avirons de mer et autres petits catamarans peuvent y être aisément mis à l’eau. Ce lieu a conservé son calme naturel et est idéal pour une halte-baignade en famille. Les nombreuses plages qui constituent son pourtour vous permettront de vous isoler facilement. La baignade y est autorisée mais non-surveillée.
On accède au havre en quittant le bourg de Rothéneuf en direction de Cancale, ou à l’inverse en longeant la côte depuis Cancale en direction de Saint-Malo.
Des locations de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, ainsi que des campings sont à proximité. Les commerces du bourg de Rothéneuf proposent tout ce qui est nécessaire pour un séjour agréable, ce qui permet de préparer un pique-nique ou de se rafraîchir sur une terrasse.







pendant le transir entre le Havre de Rothéneuf et le port des Sablons, nous avons encore du spectacle avec la vedette de la SNSM, des plaisanciers et le Condor.
Condor Ferries est un opérateur de service de ferrys créé à Guernesey en 1964 et qui opère entre Saint-Malo, les Îles Anglo-Normandes et l'Angleterre. Guernesey ne disposant plus de pavillon en propre, la flotte de Condor Ferries arbore le pavillon des Bahamas.
Le Condor Rapide (ou HSC Condor Rapide) est un navire à grande vitesse exploité par la Condor ferries en tant que catamaran-ferry. Il a été construit par le chantier Incat à Hobart en Tasmanie entre 1996 et 1997. C'est un modèle de 86 m. Il a comme sister-ship les Condor Vitesse et Condor Express de la même compagnie, et le Tarifa Jet (de la compagnie espagnole FRS Liberia S.L.
Il a été commandé pour le transport en Tasmanie et a d'abord navigué sous le nom d’Incat 045 entre 1997 et 1999. Puis il est devenu le plus grand catamaran à être utilisé en service militaire par la Marine Royale Australienne. Il prit le nom de HMAS Jervis Bay (AKR 45)2 de 1999 à 2001.
En 2002, il est employé en charter par une compagnie italienne (TRIS) et navigue sous le nom de Winner avant d'être affrété par SpeedFerries (en) sur la ligne Douvres - Boulogne-sur-Mer de 2004 à 2008. Il est renommé HSC SpeedOne.
En 2008, il est mis en fourrière par les autorités françaises car la société exploitante ne payait pas ses impôts. En 2009 il est rebaptisé Sea Leopard mais reste à quai du port de Tilbury en Angleterre.
Le 26 mars 2010, il est acheté par la Condor ferries pour remplacer le HSC Condor 10 qui sera vendu car devenant trop petit sur la ligne Saint-Malo - Jersey - Guernesey.
Lancement : 1997 ;         Statut : En service ;       Équipage :  30 ;
Longueur :   86,62 m ;    Maître-bau : 26 m ;      Tirant d'eau : 3,6 m ;
Déplacement : 5 005 tjb ;          Propulsion :  4 Caterpillar diesel - 4 KaMeWa waterjets ;
Puissance :   28 320 kW ;     Vitesse : 48 nœuds ;   Passagers : 741 et 175 voitures.








l'arrivée au port des Sablons est aussi un spectacle magique avec les bateaux aux décorations soignées et les reflets des coques sur la mer calme.






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