vendredi 10 mai 2013

Le PELLERIN et son bac sur la Loire




Le Pellerin est situé sur la rive sud de la Loire, à environ 20 km du centre de Nantes. Le territoire communal, d'une superficie de 30 km2 (3 000 ha), s'étire d'Est en Ouest le long du fleuve sur une longueur d'une quinzaine de kilomètres.



Le Pellerin est une commune urbaine, une des 19 communes de banlieue de l’unité urbaine de Nantes ; elle fait partie de l'aire urbaine de Nantes et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire. Le Pellerin fait historiquement partie du Pays de Retz, du royaume puis du duché de Bretagne.



Le nom du Pellerin viendrait du latin peregrinum (voyageur ou pèlerin) du fait que le village faisait partie des points de passage traditionnels des pèlerins qui descendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen Âge : c'était en effet l'un des points de passage de la Loire.



Il subsiste aujourd'hui un bac qui assure le transport de véhicules et de passagers vers la commune située de l'autre côté du fleuve : Couëron. Le souvenir de la période où la ville voyait passer des pèlerins est encore visible dans les coquilles qui ornent le blason de la ville, ces coquilles symbolisant les pèlerins de Compostelle.