samedi 22 octobre 2016

Pégomas et aussi Grasse


Personnalités liées à la commune de Pégomas :

Richard Anthony, (1938-2015), y vivait et y est décédé.

Zinédine Zidane a résidé à Pégomas lorsqu'il était au centre de formation de l'A.S Cannes, il vivait dans une famille d'accueil, il était alors âgé de 13-15 ans. Un parking près du château porte d'ailleurs son nom.





Grasse est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en termes de population. Ses habitants sont appelés les Grassois.

Depuis le XVIIe siècle la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum.





Sur les hauteurs de la ville, à 740 m d'altitude, la maison d'arrêt de Grasse, ouverte en 1992, succède au petit établissement pénitentiaire contigu à l'ancien palais de Justice. Elle a une capacité de 574 places mais celle-ci est fréquemment dépassée. En principe, y sont incarcérés des prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que des condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, normalement, un an lors de leur condamnation définitive68. Une mutinerie y a eu lieu le 30 juillet 2001 ainsi qu'une spectaculaire évasion en hélicoptère le 14 juillet 2007.




Au Moyen Âge, Grasse se spécialise dans le tannage du cuir. Une fois tannés, les cuirs sont souvent exportés vers Gênes ou Pise avec qui Grasse avait fait une alliance commerciale. Plusieurs siècles de cette intense activité furent les témoins de nombreux progrès techniques des industries de tannerie. Les cuirs de Grasse acquirent une réputation de grande qualité. Mais le cuir sent mauvais (tannage avec de la crotte de chien, urine de cheval, voire des excréments humains), chose qui ne plaît pas à la noblesse qui porte des gants en cette matière. C’est Galimard, tanneur à Grasse qui a l’idée de créer des gants en cuir parfumé dans des « bains de senteur » (eau de rose, épices), selon la méthode orientale. Il en offre une paire à Catherine de Médicis qui est séduite par le cadeau. Dès lors, les tanneurs enfleurent les peaux de cuir et le gant parfumé se répand à la Cour et dans toute la haute société. Il fait de Grasse la capitale mondiale du parfum, supplantant Montpellier dont la Faculté de pharmacie était la source de la création d'onguents et de parfums. Nous sommes au XVIIe siècle, c’est la grande époque des « Gantiers Parfumeurs » qui développent le « gant à la frangipane », « à la provençale ». Mais les taxes sur le cuir et la concurrence de Nice font décliner l’industrie du cuir à Grasse et au cuir succéda le parfum.



Le développement de parfumeries (parfumerie Fragonard, Molinard, Galimard) profite de la clientèle américaine venant faire du tourisme sur la Riviera pour lui vendre des présents parfumés et des cadeaux traditionnels de Grasse (bijoux anciens, linge de maison brodé, boutis, confitures).



Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d'oranger sauvage, mimosa) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum. Le jasmin occupait il y a encore quelques décennies une main-d’œuvre importante : les fleurs devaient être cueillies à la main au lever du jour, au moment où leur parfum est le plus développé, pour être traitées immédiatement par enfleurage à froid.



Aujourd’hui encore, la parfumerie demeure le principal pôle industriel de Grasse. Un réseau d'une soixantaine d'entreprises y emploie 3 500 personnes dans la ville et les environs. En comptant les emplois induits ce sont près de 10 000 Grassois qui vivent des parfums. Presque la moitié de la taxe professionnelle de la ville provient de ce pôle industriel qui devance le tourisme et les services.




L’activité de la parfumerie à Grasse va de la production de matière premières naturelles (huiles essentielles, huiles concrètes, huiles absolues, résinoïdes, et de distillation moléculaire) à la fabrication de concentré, appelé aussi le jus. C’est ce concentré qui, dilué dans au moins 80 % d’alcool permet d'obtenir du parfum. Les arômes alimentaires, qui se développent depuis les années 1970, comptent pour plus de la moitié des débouchés de la production. Le bassin de Grasse a encore un rôle de premier plan dans le monde de la parfumerie, il représente près de la moitié de l’activité française de la parfumerie et des arômes et autour de 7-8 % de l’activité mondiale.




jeudi 20 octobre 2016

Salon, la Provençale


Le château de l'Empéri, dominant la ville ancienne, est le plus grand château médiéval de Provence du XIIe au XIIIe siècle. Il est encore aujourd'hui un des trois plus grands châteaux forts de Provence, avec le palais des papes d'Avignon et le château de Tarascon.


La Grande Fontaine, aussi nommée Fontaine Moussue. La fontaine existait déjà au XVIe siècle. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les concrétions calcaires, puis la mousse et la végétation se sont développées, lui donnant ainsi la forme d'un champignon. Malgré un climat tempéré, il arrive que des stalactites se forment lorsqu'il gèle.


La porte de l'Horloge. Elle fut édifiée sur l'ancienne porte Farreiroux, vestige des remparts, pour remplacer l'horloge de l'église Saint-Michel. Les travaux débutés en 1626 s'achèvent en 1664. Sa porte comporte une niche qui abrite une Madone. L'écusson de « la loi » a remplacé celui du roi, gratté en 1792. La porte de l'Horloge a entièrement été restaurée en 2004. La tour est couronnée d'un remarquable campanile en fer forgé. Le beffroi et la cloche sont classés Monument Historique par arrêté du 30 novembre 1911 tandis que la tour elle-même est inscrite Monument Historique par arrêté du 28 décembre 1926.


La porte du Bourg Neuf. Un rempart datant du XIIe siècle entourait la ville, plusieurs portes donnaient ainsi accès à la cité. Celle-ci se trouve à côté de la mairie et donne son nom aux services administratifs situés à côté de la porte. Sous l'arcade, on peut voir une statue de Vierge noire. Cette porte a été inscrite monument historique par arrêté du 28 décembre 1926.


À la sortie nord de Salon, le monumental mémorial Jean-Moulin est l’œuvre du sculpteur Marcel Courbier qui effectue là son troisième monument dédié à Jean Moulin. Ce monument érigé par souscription publique à l'initiative du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, avec le soutien de Laure Moulin, commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond Fassin et d’Hervé Montjaret.



lundi 17 octobre 2016

Vols de parapente au Puy de Dôme


1971: Les voiles à caisson nommées « Paraplane » sont commercialisées par Steve Snyder. On retrouvera ces ailes au championnat de France de parachutisme en 1972.

1978, Jean-Claude Bétemps et André Bohn (2 parachutistes) tentent de décoller avec leur parachute depuis le Pertuiset à Mieussy. Ils réalisent alors le premier vol de pente. Le parapente est né ! Et avec lui le premier club de parapente au monde « Les choucas » qui est toujours en activité.

1985 : La première voile de parapente est commercialisée : « La randonneuse ». Sa finesse ne dépasse pas 3. La finesse est le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale : si l’on décolle d’une colline de 100 m de haut on peut espérer atterrir à une distance horizontale de 300 m ! A titre de comparaison les voiles actuelles ont une finesse moyenne de 10 🙂
Les parapentes actuels ont bénéficié du savoir-faire et de l’exigence de personnes passionnées.


En 1974 est créée la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et en 1989 auront lieu les premiers championnats du Monde en Autriche.



Aujourd’hui la sécurité et les performances des parapentes séduisent 15 000 pratiquants !


Vol en parapente tout compris ! Pour tout vivre en un seul vol,  nous sont proposés : Vol découverte (15 minutes de vol) + figures acrobatiques + La vidéo du vol (repartez avec la Carte SD de votre vol !) = Prix 120€.


 Le baptême de l’air découverte depuis le sommet du Puy de dôme à 80 € est le meilleur moyen de voler en parapente. Installé confortablement dans votre sellette (siège), vous vous laissez piloter par votre moniteur de parapente diplômé d’état pour un moment inoubliable. Ce vol s’adresse aux personnes voulant réaliser un vol contemplatif avec vue sur Clermont-Ferrand, la chaine des puys et le massif du Sancy.


Dès la sortie du train au sommet du Puy-de-Dôme un moniteur de parapente diplômé d’état nous prend en charge. On rejoint le site de décollage orienté face au vent. Ensuite on installe le matériel et on reçoit les consignes pour décoller puis une fois installé confortablement dans la sellette (le siège) on n'a plus qu’à profiter du vol…