samedi 3 septembre 2016

Super-Frelon et graffitis brestois


Le Super-Frelon SA321 G N° 134. Cet aéronef était inclus dans la flotte des Super-Frelon de feu la Flottille 32F. Il est en exposition statique sous le pont de Recouvrance. Hélicoptère multi-missions telles que le sauvetage en mer, le Search and Rescue de Combat, le transport opérationnel (Commandos marine, GIGN, unités spéciales,…) d’une grande capacité d’emport (jusqu’à 7 tonnes de personnel et de matériel) et capable de voler à 160 nœuds (300 km/h) il avait une autonomie de presque trois heures de vol. J’ai plus de 200 heures de vol aux commandes de ce bijou de technologie des années 60.





Les Artistes De Brest - Street-art et Graffiti. Il semblerait que le premier graff brestois ait été réalisé en 1986 par des marins. 25 ans donc qu’on s’exprime sur les murs de la cité du Ponant. Le graff est devenu un art. Qui n’a pas photographié les graffs brestois, et notamment ceux du port qui, hier, parsemaient les murs ?

La ville a bien changé. Les entrepôts sont tombés, emportant avec eux ces fresques colorées. La galerie à ciel ouvert du port n’est plus. Et, chez les graffeurs, on est forcément nostalgique de cette époque où Brest excellait dans l’art populaire, appris dans la rue, entre copains. Symbole d’un foisonnement créatif. D’une ville revendicative, aussi. Ils n’ont pas eu de difficultés pour dénicher des supports dans presque toutes les rues ordinaires de la Cité du Ponant et ils ont fait de ces rues des chemins avec une personnalité unique.


Quelques principes :

  • Ouvrir un mur : c’est lorsqu’un graffeur ou un groupe de graffeurs investit un mur vierge d’un bâtiment abandonné, d’une usine fermée ou d’un mur privé en accord avec le propriétaire.


 
  • Repasser : c’est le principe même du graff qui est avant tout une création éphémère. Les murs à graffer n’étant pas multipliables à l’infini, chaque création sera un jour recouverte par une autre, soit parce qu’elle est abîmée, soit parce que le graff a assez vécu. Tout graffeur doit accepter ce principe de partage des murs.


  • Tag : c’est une signature simple utilisée par le crew ou le graffeur. Celui-ci utilise un pseudo qui ne doit absolument être pris par aucun autre graffeur.