jeudi 29 mars 2018

Le Pays des Abers


Le Pays des Abers nous étonne et nous charme par la diversité de ses paysages. Une marche le long de l’Aber Wrac’h, le plus grand des deux abers et une randonnée le long de l’Aber-Benoit, le plus sauvage permettent d’apprécier la richesse naturelle incomparable du Pays des Abers.



Nichée entre l’aber Wrac’h et de l’aber Benoît, au cœur du Pays des Abers, la commune de Landéda est une avancée entre la mer d’Iroise et la Manche, brassage détonnant de traditions terriennes séculaires et d’un monde maritime en mouvement.



Le Pays des Abers est à la fois une circonscription administrative (communauté de communes) et une zone touristique située dans le nord du Finistère. Un aber est un estuaire, une ancienne vallée fluviale envahie par la mer. Le « pays des Abers » comporte l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît. Le Pays des Abers se situe dans un triangle dont les sommets sont Saint-Pabu, Plouguerneau et Kersaint-Plabennec à 25 km au nord de Brest.



L'histoire du Pays des Abers est largement attestée dès le néolithique, l'époque des premiers agriculteurs. L'île Guénioc, au large de Saint-Pabu, abrite quatre cairns, soit douze tombes en tout, qui ont abrité, il y a environ cinq mille ans, les dépouilles de quelques-uns des plus anciens agriculteurs de Bretagne. Ce sont parmi les premiers témoignages de cette culture en Bretagne.


L'Aber-Wrac'h, dont l'intérêt stratégique avait déjà été remarqué par Vauban, reprit de son importance lors de la Première Guerre mondiale. Malgré son éloignement du théâtre principal des conflits, c'est là que des soldats américains s'installèrent en 1917, sur l'île Terc'h, qui fut rebaptisée "île aux Américains". L'île avait été choisie pour abriter une base d'hydravions, destinés à soutenir la guerre contre les sous-marins allemands qui faisait des ravages dans cette zone et verrouillaient le passage entre la Manche et l'Atlantique. La base n'entra qu'en activité en 1918 et l'armistice fut signé peu après.



Les fortifications construites par Vauban et ses successeurs connurent surtout un regain d'activité pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands les développèrent considérablement, les intégrant au "mur de l'Atlantique" qui hérissait l'ensemble des côtes de nombreux bunkers.


Le territoire du Pays des Abers compte deux abers. L'Aber Wrac'h est le plus grand des deux, la mer remonte sur 12 km dans l'aber jusqu'au lieu-dit "Le Diouris" en passant par le pont du diable. Son embouchure, large de 2 km abrite le célèbre port de plaisance de l'Aber Wrac'h. Dans le second, l'Aber Benoît, la mer remonte sur 10 km jusqu'au moulin de Tariec. Au début du siècle, plus d'une centaine de moulins se trouvaient le long de ses rives et aux alentours.