jeudi 14 mai 2015

Au coeur du Pays Glazik à vélo


Chapelle Saint-Guénolé, Pays Glazik, commune de Briec. La chapelle Saint Guénolé, dite aussi de Trolez, anciennement Tréflez – du vieux breton « treb » signifiant village et « les » signifiant château – était avant la Révolution une église succursale de Landrévarzec, disposant de fonts baptismaux et d’un cimetière. Sainte Anne y est vénérée. Les saints Guénolé et Philibert y sont également vénérés et passent pour guérir les pèlerins des maux d’estomac.

 BRIEC, le 12 mai 2015

La chapelle : de plan rectangulaire, elle comporte deux travées sur la moitié de sa longueur. Le clocher surmontant le porche ouest possède une chambre de cloches à baie simple flanquée d’une flèche assez élancée datant du XVIII-XIXe siècle.





La date de 1636 est gravée au-dessus de la porte intérieure de la sacristie construite sur le flanc sud-ouest. Néanmoins, divers détails architecturaux permettent d’avancer les dates de 1520-1550. Au sud  de la nef, une petite fenêtre  à arc brisé, ornée de fleurons, de crossettes et d’une figure de femme, est de style gothique.





L’enclos : aucune pierre tombale ne demeure dans l’enclos restauré. Néanmoins, à l’entrée, se dresse une stèle taillée surmontée d’une croix monolithe datant du Haut Moyen Age. Une autre croix porte saint Guénolé et saint Antoine, ainsi qu’une crucifixion orientée à l’ouest.



 Saint Albin


Chapelle Saint Théleau. Selon la légende, saint Théleau évangélisa, de pays de Landerneau à Plogonnec, son culte s’est substitué à celui de Tamaris puis de Jupiter.



Extérieur : cette chapelle est du XVIème siècle. Elle est en forme de croix latine à chevet plat. Le mur du croisillon sud du transept porte la date de 1573 et sur ce chevet on mit la date de 1695. La façade sud a été remaniée en 1775. Cette chapelle se caractérise par ses grandes dimensions, la finesse de son appareillage et la richesse de ses ornements extérieurs. La façade sud et le mur sud-ouest du transept sont percés de deux belles portes gothiques avec fleurons et pinacles, encadrées par des colonnettes à nid d’abeilles, et par une fenêtre à arc aigu. Deux tourelles polygonales accostent le clocher ; celle de droite (sud-ouest) et décorée de niches gothiques.



Le clocher a été foudroyé en 1976. Il a été remonté depuis, mais en de plus faibles proportions. La sacristie, mal intégrée au chevet, est de 1695.



Intérieur : l’intérieur de la chapelle est formé de murs bien appareillés. Le pignon ouest comprend des panneaux moulurés qui ont pu servir de décor à une ancienne tribune. Dans le chœur, le maître autel est surmonté d’un retable sculpté. Il est encadré par deux statues. A droite se trouve Saint Théleau assis sur un cerf (XVIème siècle). A gauche se trouve saint Méen. A l’angle sud-est du transept l’on trouve un saint Eloi ferrant la patte coupée d’un cheval.




Locronan : L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très précocement, a permis au village d'être membre du réseau des petites cités de caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.



Plonévez-Porzay : Selon une légende, collectée par Anatole Le Braz, Sainte Anne mère de la Vierge Marie serait originaire de Plonévez-Porzay. Anne aurait épousé un seigneur armoricain et serait partie en Judée après sa mort, où elle se serait remariée. Il est dit aussi que Jésus serait venu en Bretagne avec Pierre pour y recevoir la bénédiction de sa grand-mère avant d'être crucifié. Et qu'en enfonçant son bâton dans le sol, il aurait fait jaillir la fontaine. Anne serait morte à Plonévez-Porzay où fut construite la première chapelle Sainte-Anne-la-Palud (datant du XVIIe siècle et aujourd'hui disparue).