mardi 25 novembre 2014

Les vignobles escarpés de la Moselle allemande







Cochem est la capitale et la plus grande ville de l'arrondissement (Landkreis) de Cochem-Zell du Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Au 31 décembre 2009, la ville comptait 5 000 habitants.



La ville est située dans un site remarquable, caractérisé par un château qui couronne une butte plantée de vignes au bord de la Moselle. C'est une étape très fréquentée dans la vallée de la Moselle et un centre viticole important du terroir Moselle-Sarre-Ruwer.






Devinette : quel est le plus court chemin entre deux points ? Réponse : en Moselle allemande, c'est la courbe, bien sûr ! Du nord de Trèves au sud de Coblence, la rivière se fait plus sinueuse que partout ailleurs.







Paradis du riesling, la Moselle allemande appartient au club des vignobles les plus escarpés et les plus photogéniques du monde. La Moselle allemande est l'un des vignobles les plus septentrionaux avec 8900 ha de vignes en production majoritairement en vins blancs. C'est la cinquième région viticole allemande. Le cépage principal est le Riesling avec 60% de la surface, le Müller-Thurgau, le Pinot blanc et l'Elbling (cépage ancien) constituent le reste de l'encépagement en blancs, 10% de la surface est plantée en cépages rouges (Pinot noir, Dornfelder, Regent...)










Les densités de plantation sont assez importantes entre 6000 et 10000 pieds par hectare (Alsace 4500 pieds/ha), les rendements sont de l'ordre de 30 à 60 hl/ha pour une production totale de 530000 hls (40% de la production alsacienne).



 
Que vous préfériez un circuit dans les vallées fluviales, par exemple sur les pistes cyclables du Rhin ou de la Moselle, ou un parcours dans l’Eifel ou le Palatinat, l’offre cycliste à l'ouest de l'Allemagne garantit aux adeptes du vélo de trouver la formule qui leur convient.






La piste cyclable de la Moselle : Coteaux ensoleillés, vignes en terrasse, collines boisées, vignobles pittoresques et villes romantiques ponctuent le paysage fluvial si typique de la Moselle.






Circuits sur les pistes cyclables de la Moselle et de la Sarre : La piste cyclable de la Moselle est parmi les plus aimées d’Allemagne. Les amoureux de la Moselle le savent depuis longtemps ! Si vous prolongez par la piste cyclable de la Sarre, les centaines de kilomètres de piste offrent des circuits divers et variés : longeant constamment la Moselle et la Sarre, ces pistes traversent des coteaux escarpés et de charmants villages viticoles.





Les cyclotouristes  apprécient le terrain majoritairement plat ainsi que les nombreuses possibilités offertes de se restaurer. Et les pistes cyclables de la Moselle et de la Sarre sont une occasion rêvée pour se plonger dans la culture romaine et découvrir les grands vins de la région.