samedi 6 avril 2019

sur le GR 34, du Château de Dinan à la Pointe de Pen Hir

Ne cherchez pas le pont-levis ou les tourelles ! Ce châteaun'en n'a pas besoin... C'est ainsi que l'on nomme cet énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer, que l'on voit très bien de la plage de Kerloc'h, de l'autre côté de l'anse de Dinan, à chaque marée basse.




La pointe de Dinan est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon, marquant la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre. Elle est située au sud de Camaret-sur-Mer, sur le territoire de la commune de Crozon.
Par temps clair, le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrage, toute la côte ouest de la presqu'île jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et même Brest au Nord.



Situées au fond de l'anse de Dinan, les plages de sable de Goulien et de Kersiguénou sont exposées plein ouest : de très belles vagues y arrivent...




Situées dans l'anse de Dinan, ces deux plages sont principalement fréquentées par les véliplanchistes et les kite-surfeurs. Par temps clément, elles sont aussi adaptées à la baignade. Le cadre exceptionnel de ces deux plages feront aussi le bonheur des amoureux de nature. Des randonnées sont possibles au départ de ces plages et notamment de Goulien vers la pointe de Dinan.





    Un des spots de surf les plus prisés de la Presqu’île de Crozon : entre le camping et la plage à 30 mètres du bord de l’eau. L’école de Char à voile de Goulien propose de découvrir cette activité sur des chars très accessibles et performants avec 12 chars « Ludic » de chez Seagull. Des zones de roulage sont situées sur un site sauvage et protégé dans l’anse de Dinan, plage de Goulien et de Kerziguénou.



    De la Pointe de la Tavelle (Beg Pen ar Vir) on voit la Pointe de Pen Hir et ses fameux Tas de Pois




    on voit aussi la Plage de Veryac'h au-dessus de laquelle on peut déguster les crêpes de "Chez Mémé Germaine".
    Située à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, la pointe de Pen Hir est à la fois un incomparable point de vue et un lieu de promenade très prisé des touristes comme des locaux. Prolongée dans la mer par les fameux Tas de Pois, elle prend, par temps de brouillard, de réelles allures de bout du monde…



    La pointe de Pen Hir, et les Tas de Pois qui la prolongent, est sûrement le lieu de la presqu'île de Crozon le plus photographié. En effet, ces énormes rochers s'avancent tellement dans la mer qu'on ne peut les éviter dès que l'on photographie tout le littoral ouest de la presqu'île !



    Commandité par l'Association des Français Libres, ce monument est un hommage aux Bretons qui ont rejoint la France Libre à Londres après l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle.
    Cette gigantesque croix de Lorraine en granite placée à la pointe de Pen-hir, face à la mer d’Iroise par laquelle de nombreux bretons ont rejoint l’Angleterre, fut réalisée entre 1949 et 1951 par l’architecte J. B. Mathon, le maître d’œuvre de la reconstruction brestoise, et François Bazin, auteur de nombreuses sculptures en Bretagne (Aux bigoudens, Monument aux filles de la mer, etc).
    Les sculptures stylisées de F. Bazin montrent une femme ayant brisé ses chaînes, encadrée par des civils bretons à gauche, devenus combattants à droite.


    Pen Hir est constituée de roches d'origine sédimentaire datées de - 475 millions d'années. Ces grès, proches des quartzites, sont très résistants et forment les principales pointes de la presqu'île de Crozon. A Pen Hir, les milieux naturels sont des landes composées de bruyères et d'ajoncs. La végétation reste rase en raison des conditions climatiques rudes (vent, embruns) et du sol pauvre. Les paysages ainsi composés de landes et de roches sont typiques et magnifiques. C'est pourquoi ils sont classés et protégés (Natura 2000).


    Quand les Korrigans contre attaquent... La grande arche qui se profile à l'horizon (on est sur la plage de Kerloc'h) est celle qui relie la terre ferme à Kastell Dinn, le château de Dinan. Là-bas, des grottes profondes abritent les korrigans, ces lutins facétieux que les humains se gardent bien de mépriser. En effet ils ont combattu les géants naufrageurs et trouvé le moyen de les anéantir: de grands feux de goémons pour les enfumer et d'énormes pierres pour les emprisonner à jamais dans les grottes.