mercredi 25 juillet 2012

Tonnerres de Brest - Village Russie en 2012

J'ai débuté les journées que j'avais prévu de passer sur le site des Tonnerres de Brest le 15 juillet par la visite du Village Russie. J'y suis resté plus longtemps que prévu tant l'ambiance qui y régnait ce jour-là, jour de son inauguration (Maire de Brest, Ambassadeur de Russie, Amiral Chef d'Etat-Major de la Marin russe, etc.) était particulièrement sympathique, décontractée et chaleureuse.


Il n'y avait pas qu'une seule attraction majeure, mais au-delà des quatre bâtiments tout à fait exceptionnels (croiseur de guerre Kaliningrad, les plus grands voiliers du monde quatre-mâts barques SEDOV et KRUSENSTERN et le brise-glace géant Saint-Petersbourg), les spectacles furent de grande qualité.
Défilé militaire, réplique d'une garde d'honneur d'il y a deux siècles, groupe de chanteurs, et les immenses et magnifiques "majorettes".
Je vais développer les commentaires sur les deux quatre-mâts barque Krusenstern et Sedov.
Le village était installé entre le 5° et le 6° bassin au sud de la Place des Formes, à l'entrée est du site, au sud de la forme de radoub 1 du 5° bassin.




On distingue un grand nombre de voiliers: au type de grément, au nombre de mâts, à la forme des voiles et à leurs silhouettes.


Je ne suis pas toujours à l'aise pour distinguer un Dundee, un Cotre, un Sloop à tape-cul, un Yawl ou un Ketch. Le 19 juillet, je naviguerai à bord d'un Yawl anglais au sein de l'Armada qui a rallié Douarnenez, ceci fera l'objet d'un prochain post sur un de mes blogs.
Et comment reconnaître une Goélette à huniers, une Chaloupe, un Flambart, une Bisquine, un Chasse-marée ou un Lougre?


 Par contre je m'y entends un peu mieux pour différencier un Trois-mâts goélette, un Trois-mâts barque, un Brick d'un Qatre-mâts barque.




En plus des deux monuments russes, SEDOV et KRUSENSTERN, je citerai d'autres bateaux remarquables présents aux Tonnerres 2012: Etoile du Roy (Fr), Oosterschelde (Su), Götheborg (Su), Statsraad Lehmkhul (No), Belem (Fr), Earl of Pembroke (UK), Etoile de France (Fr), Recouvrance (Fr)...

L'Etoile et la Belle Poule (Fr), Mutin et Grande Hermine (Fr), Minerva (PB), Loth Lorien, Tolkien, Regina Maris, Sweanborgh, Etoile Molène (Fr), Kathleen and May (UK), Wylde Swan, Stad Amsterdam (PB), Jacob Meindert, et je demande à ceux que je n'ai pas cités de bien vouloir me pardonner.

KRUSENSTERN: un des quatre-mâts russe construit en 1926 à Bremerhaven en Allemgne, sous le nom de Padoua (Padoue en Italie).
Le Padoua a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé au nom de l'explorateur du début du XIX° siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).

 Des quatre Flying P-Liner qui existent encore, l'ex-Padoua est le dernier en service.
Il est basé dans les ports de Kaliningrad (anciennement Königsberg) sur les bords de la mer Baltique et Mourmansk.
Après le SEDOV, un autre ancien navire allemenand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité.
Originellement comme tous les Ligne-P, il était peint aux couleurs du drapeau de l'Empire allemand, noir (au-dessus de la ligne de flottaison), blanc (ligne de flottaison), et rouge (coque sous la ligne de flottaison).
Quelques chiffres: 257 marins; 114.50 m; 95 m de longueur de coque, maître-bau (plus grande largeur): 14.50 m; tirant d'eau: 6080 m; voilure: 3400 m² (2/3 terrain de foot) avec 34 voiles; déplacement: 4700 tonnes.
Son voyage inaugural entre Hambourg et Talcahuano (Chili) dura 87 jours.


En 1933-34, il remporte un record en effectuant le trajet de Hambourg à Port Lincoln (Australie) en 67 jours.

 Avant la seconde guerre mondiale, il effectua 15 voyages au Chili et en Australie.
Le plus rapide en 1938-39, entre Hambourg et l'Australie via le Chili et retour à Hambourg en 8 mois et 23 jours, record mondial pour ce P-Liner, jamais battu.
En janvier 1946, il a été donné à l'URSS et intégré à la flotte soviétique de la Baltique. Il est resté basé au port de Kronstadt juqu'en 1961, où ses premiers moteurs y furent installés.
1961-1965: missions d'études hydrographiques et océanographiques pour l'Académie des sciences de l'URSS puis devint navire-école pour les cadets.
En 1965, transféré au ministère de la pêche à Riga pour servir de navire école aux futurs officiers de la marine de pêche. De 1968 à 1972: modernisation et nouveaux moteurs (les actuels).

En 1991, il est transféré à l'Académie d'état des pêches de la Baltique, port d'attache Kaliningrad.


Depuis, il prend des passagers (difficultés financières) et fit le tour du monde en 2005-2006 pour le 200ème anniversaire du tour du monde de Krusenstern.

  Le légendaire quatre-mâts barque SEDOV est inscrit dans le livre des Records Guiness pour être le plus grand voilier navire-école au monde. Il vient de fêter son 90 ème anniversaire en 2011.

En février 1921, le quatre-mâts barque MAGDELEN VINNEN est lancé à Hambourg.
Dans les années 1930, la grande dépression économique mondiale va clouer à quai beaucoup de bateaux.
En 1936, le MAGDELEN VINNEN est vendu et rebaptisé COMMODORE JOHNSEN et transformé en navire-école.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la disparition du III° Reich, et en accord avec les décisions prises par les Alliés lors de la conférence de Potsdam a eu lieu le partage de la flotte allemande.
l'URSS va obtenir le PADOUA, rebaptisé KRUSENSTERN, le GORCH FOCH rebaptisé TOVARICH II et le KOMMODORE JOHNSEN rebaptisé SEDOV en l'honneur de l'explorateur polaire russe Gregoriy SEDOV (1877-1914)


Quelques chiffres: 65 marins, 164 cadets, le quatre-mâts barque SEDOV mesure 117.50 m de longueur hors tout. Son maître-bau: 14.60 m et son tirant d'eau: 6.50 m, sa voilure: 4192 m² avec 34 voiles et son déplacement est de 3500 tonnes.


  Navire océanographique jusque dans la années 1960 et de 1966 à 1981, le ministère de la pêche russe le convertit en navire-école d'équipage de chalutier de pêche à RIGA (Lettonie).

A la chute du mur de Berlin en 1989 et l'indépendance de la Lettonie en 1991, le SEDOV est basé à Mourmansk.
Il forme alors des cadets, des marins civils et des ingénieurs de pêche des écoles navales de Kaliningrad et de Mourmansk.
En juillet 2000, la Russie faillit perdre le SEDOV. Invité aux fêtes maritimes de Brest, les autorités judicaires française l'ont arrêté à la demande de la compagnie suisse "Noga" alors en procès avec la Fédérartion de Russie.
C'est l'origine d'un scandale diplomatique. Heureusement les poursuites sont abandonnées car la France a constaté que le SEDOV appartenait à un organisme indépendant qui ne peut être tenu pour responsable des dettes contractées par l'Etat russe dans le passé.
le 17 juillet, deux jours après cette passionnante visite du village Russie, je vous montrerai beaucoup d'autres bateaux et attractions vus dans la partie ouest du site des TONNERRES DE BREST 2012.