samedi 11 juin 2022

220611-Printemps 2022 à Sanary-sur-Mer - part 2

 Dans ce deuxième volet de mon printemps 2022 à Sanary, je vous présente cinq sujets qui ont attiré mon attention: les Massaï, l'église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer, les Cinq-mâts Club Med 2, l'exposition PELAGOS et Les Deux Frères du Cap Sicié.





6 - MASSAÏ – En passant par le théâtre Galli à SANARY-sur-MER, on peut admirer les bergères massaï, sculptures de Nathalie Bicais (actuelle maire de la Seyne-sur-Mer) qui donnent vie à des récits qui hantent l’imaginaire de l’artiste. Les Maasaï : une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, vivant dans le centre et le sud-ouest du Kenya et au nord de la Tanzanie. Les Maasaï ont émigré depuis le Sud du Soudan vers le XVe siècle, accompagnés de leur bétail domestique.

Le fait qu’il occupe de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l'Est a probablement contribué à faire du peuple maasaï l’un des plus connus du grand public occidental. Les Maasaï maintiennent leurs traditions culturelles tout en prenant part aux forces économiques, sociales, et politiques contemporaines, dans la région et au-delà. On a beaucoup de mal à comprendre ce qui lie les Massaï à Sanary.






7 – EGLISE SAINT-NAZAIRE – On ne peut pas se promener sur le quai du port de Sanary sans remarquer la façade de la mairie et le clocher de l’église Saint-Nazaire au style néo-byzantin bénite le 31 juillet 1892. Il s’agit d’un bâtiment à plan en croix latine, ornée depuis 2009 de fresques de style orthodoxe de l’artiste Jean-Baptiste Garrigou. A l’intérieur de l’Eglise se trouve également un grand orgue (construit en 2007/2009 par le facteur Quoirin) aux qualités musicales exceptionnelles.



















8 – CLUB MED 2 - Le Club Med 2 est une goélette à cinq-mâts et à voiles d'étai dont la construction commence en 1989 aux chantiers navals du Havre. Il est lancé en 1992 et passe les six premières années de navigation dans le Pacifique, pour finalement alterner par la suite principalement entre la Méditerranée et les Caraïbes. Ce voilier est le sister-ship de l'ex-Club Med 1 (1988), devenu depuis le Wind Surf en 1998. Le Club Med 2 est le plus grand voilier cinq-mâts naviguant. Le Club Med 2 est immatriculé à Mata Utu afin de profiter d'avantages de défiscalisation. Le bateau est un « hôtel flottant » doté d'environ 170 cabines d'une vingtaine de m², ainsi que des cabines un peu plus grandes et une dizaine de suites de taille supérieure pouvant recevoir environ 380 passagers et plus de 200 membres d'équipage, avec deux piscines et deux restaurants.












9 – EXPOSITION PELAGOS – J’ai pu découvrir une magnifique exposition des Allées d’Estienne d’Orves jusqu'au Quai Wilson autour de « Pelagos », un sanctuaire dédié à la protection des mammifères marins ! L’exposition de Frédéric Larrey et Thomas Roger permet de découvrir des animaux comme le rorqual commun ou la tortue caouanne. Ils proposent une exposition sur la richesse de la faune de la grande bleue au travers de 40 clichés géants, sur le port.

"90% de nos photos ont été réalisées au large de Sanary, précisent ces photographes et amis d’enfance originaires de Montpellier. L’avantage de Sanary est d’avoir une faune très variée, l’une des zones les plus riches de Méditerranée. C’est bluffant de voir autant d’animaux". Un trésor...

On y voit le Rorqual commun, le Dauphin bleu et blanc, le Thon rouge de Méditerranée, Cernier commun, la Vévelle, le Fou de Bassan, la Grand Dauphin, la Méduse œuf-au-plat, le Calmar commun, la Tortue caouane, le Requin peau-bleue, le Cachalot, le Dauphin de Risso, le Poisson-lune, le Goéland leucophée, le Puffin cendré, Baleine à bec de Cuvier, Globicéphale noir, le Requin bleu, le Puffin de Méditerranée, le Pingouin torda.


















10 - LES DEUX FRÈRES - Les 2 frères sont des rochers jumeaux en forme de pain de sucre situés à l'est du Cap Sicié. D'une prestance étonnante, ils sont à l'origine de nombreuses légendes qui hantent encore les flots...

Voilà "l'histoire" : 2 frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage... Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux. Dans leur folie, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséïdon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les 2 rocs. D'autres légendes évoquent des pieuvres géantes et des trésors engloutis... Mais nous nous devons de conserver le secret !