lundi 13 février 2012

Le Château de la Reine Jeanne

... au nord du village d'EYGUIERES (Bouches-du-Rhône - 13) Ce château, bien qu'exceptionnel est très peu connu, il y a peu d'écrits sur le sujet.

Le château médiéval du XII ème siècle, en ruines a appartenu à la célèbre reine Jeanne, comme beaucoup de sites dans la région qui porte son nom (le pavillon de la reine Jeanne aux Baux, la tour de la reine Jeanne à Salon).
En contrebas du château, les ruines de l'ancienne église saint-Sauveur du Castillas de Roquemartine du Xème siècle (classée monument historique).
Eyguières est un village de 6 500 habitants situé à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Salon-de-Provence, aux portes des Alpilles.
Au nord de la commune  se trouvent les ruines du château médiéval de la reine Jeanne ou Castellas de la Roquemartine.
C'est sur le territoire de la commune que se trouve le point culminent du massif des Alpilles avec la Tour des Opies à 498 mètres d'altitude.
Eyguières fut une seigneurie de la famille de Sade au XVème siècle jusqu'à la Révolution.
L'église Saint-Sauveur du Castillas appartient à un propriétaire privé. Son mauvais état ne l'empêche pas de conserver quelques voûtes et des murs portant encore les traces d'un revêtement ocre.
Il existe aussi un château de la reine Jeanne à Vantabren, entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.

Jeanne 1ére de Naples, dite la Reine Jeanne, née vers 1326 à Naples, morte le 27 juillet 1382 à Muro Lucano (Italie), assassinée sur ordre de son cousin Charles de Duras.
Fille de Charles d'Anjou-Sicile, duc de Calabre, et de Marie Valois, elle devient reine de Naples et comtesse de Provence. La reine Jeanne, reine de Jérusalem et de Sicile, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Puymont, fille de Charles d'Anjou-Sicile, duc de Calabre et petite fille de Robert d'Anjou, devint reine de Naples à l'âge de 14 ans.
En tant que comtesse de Provence, chacun de ses actes fut apprécié par les populations. Elle réunit plusieurs fois les états de Provence, afin d'aviser les mesures à prendre pour la défense du pays. C'est à partir de ce moment-là que le château primitif prit de l'importance.
En 1345, à Naples, la reine Jeanne fait assassiner son époux, André de Hongrie par son amant. Elle épouse ce dernier, mais en danger de mort, elle quitte Naples pour la Provence, fin 1347.
En 1349, elle nomme Raymond des Baux, sénéchal de Provence avant de repartir pour Naples. Elle meurt en 1382 à l'âge de 58 ans.







dimanche 12 février 2012

Saint-Mandrier-sur-Mer dans le VAR (83)

Saint-Mandrier-sur-Mer est une commune située sur la presqu'île de Saint-Mandrier qui est l'extrémité sud de la rade de Toulon.
La presqu'île (point culminent: 123m.) est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes.
La ville de Saint-Mandrier est à 15 km de Toulon et 7 km de La Seyne-sur-Mer.
De l'époque des Phéniciens jusqu'en 1630, la presqu'île était nommée "l'Isle de Sépet"; ce n'était pas une presqu'île mais bien une île jusqu'à la formation de l'isthme des Sablettes entre 1630 et 1657. C'est à cette période que le village agricole appelé "Cros Saint-Georges" commence à prendre forme et devient une section de la commune-mère La Seyne. Le Creux Saint-Georges abritait depuis le Moyen-Age un hameau de pêcheurs.
Par la lance et le casque doré des armoiries de Saint-Mandrier est évoqué le soldat romain Mandrianus qui donna son nom à la presqu'île. Les deux poissons d'argent contre-nageant et nageant l'un sur l'autrerappellent les armoiries de La Seyne, commune-mère, mais aussi que Saint-Mandrier est le port de pêche le plus important de l'inscription maritime de Toulon. L'ancre de marine argentée rappelle que le port de Saint-mandrier a toujours été un havre contre le mauvais temps.




En 1670, on constuisit "l'infirmerie Royale Saint-Louis" remplacée en 1818 par l'hôpital Maritime Saint-Mandrier. Tout au long du XVIIIème siècle, la vie de Saint-Mandrier a été intimement liée aux évènements se déroulant dans la rade de Toulon.

Le Pin-Rolland:
quartier de Sain-Mandrier qui jouxte la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.
Pinède d'arbres centenaires, la pinède Sainte-Asile s'étend sur 3 000 m² dans le quartier de Pin-Rolland dont le nom vient du fameux pin, très vieux et très haut, qui se trouvait dans la ferme Rolland.