samedi 7 septembre 2013

randonnée sur le GR 34 en presqu'île de CROZON


Le 14 août 2013, il faisait un temps magnifique en Finistère, nous en avons profité pour effectuer un ultime entraînement avant d'aller affronter la moyenne montagne auvergnate et cévenole la deuxième quinzaine d'août.

Nous sommes partis du parking qui fait face à l'île de l'Aber, puis nous (Henri et moi) avons visité l'ancien four à chaux de Rozan, puis nous avons doublé la Pointe de Trébéron,






ensuite on a découvert la page de Postolonnec, on a aperçu le fort de Postolonnec, puis la Pointe du Menhir nous a rappelé qu'il ne fallait pas tarder pour rejoindre la Plage du Porzic et sa Pointe de Ruilanec...






... pour longer la Plage de Morgat et nous restaurer à la pizzeria Della Spaggia, à Morgat.








Petit topo sur l'ancien four à chaux de RozanIl est à proximité de la plage de l'Aber, et son nom provient d'un village qui maintenant n'existe plus. Par un chemin contournant l'édifice, on a pu monter jusqu'au gueulard et, au travers d'une grille, voir l'intérieur du four. On le "gavait" par là d'un mélange de pierres calcaires et de combustible (bois, charbon) que l'on enflammait. L'épaisseur des parois du four garantissait une température très élevée. La récupération de la chaux vive se faisait par le bas.








La chaux, un matériau traditionnel: dans la région, les gisements calcaires sont exploités depuis l'époque gallo-romaine et le plus ancien four à chaux est celui de Treuzeulom en Argol. Au fil du temps, une dizaine de fours marquent ainsi l'activité industrielle de la presqu'île de Crozon.






Aujourd'hui, on redécouvre les propriétés de la chaux. Perméable à l'eau, économique, isolante et antibactérienne, elle respecte l'environnement. On l'utilise à la fois dans les nouveaux habitats écologiques et les restaurations traditionnelles. 




 Plage de Postolonnec
Petit topo sur MORGAT: L'anse de Morgat est située en baie de Douarnenez et est limitée par Crozon à l'Est et la pointe du Kador (Beg ar Gador) à l'ouest. Elle abritait autrefois le port sardinier et thonier de Morgat. Avec l'épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance.



Une plage de sable fin s'étend au nord finissant en galets côté Crozon où le niveau du sable baisse depuis que les travaux d'agrandissement du port ont modifié les caractéristiques hydrodynamiques de l'anse de Morgat. Morgat ancien petit port sardinier au fond de la Baie de Douarnenez, accueille les plaisanciers. L'accès se fait par grâce un chenal dragué et le port est protégé par une jetée de roches agencées en arc de cercle.



 plage de l'Aber

Morgat est réputée pour ses grottes, dont les couleurs (rouge et rose) sont dues aux oxydes de fer. La renommée de ces grottes est due aux carnets de voyages des nombreux visiteurs de la Presqu’île de Crozon qui comme Gustave Flaubert, en 1847, décrivait sa visite des grottes marines de Morgat : « la barque roulait à la godille, on se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique ».