samedi 21 septembre 2013

Loc Maze, consacré à saint Mathieu




Visiteur, ici tu te trouves à Loc Maze, lieu consacré à l'apôtre saint Mathieu. En son honneur, selon la légende, saint Tanguy, fils du seigneur de Trémazan, y aurait fondé un monastère au VIe siècle.



C'est du XIe au XVe siècle que fut édifié l'abbaye bénédictine dont les mesures imposantes témoignent d'une histoire tourmentée.



Près d'elle prospérait une ville animée avec ses rues et places, et ses activités multiples tournées vers l'artisanat, le commerce terrestre et maritime.


"Usque ad Finis Terrae, Allez enseigner et baptiser... jusqu'aux extrémités du monde." Cette devise de la commune de Plougonvelin empruntée à l’Évangile de saint Mathieu rappelle la venue des saints, porteurs de l’Évangile.




Lieu entre les deux "Finis Terrae", de Galice et de Bretagne, entre les deux légendes, de saint Jacques et de saint Mathieu, un champ de lumières figure Orion, la constellation du sud...



Le mémorial national des marins morts pour la France.


En 1927 fut érigé le monument aux marins morts lors de la première guerre mondiale. Il est dû au sculpteur René Quillivic.



Aujourd'hui, ce lieu commémore plus largement les victimes de guerre des trois marines, nationale, marchande et de pêche, disparues au cours des conflits du XXe siècle.




jeudi 19 septembre 2013

la Fédération bretonne-angevine de PONTIVY.

Le monument de la Fédération Bretonne-Angevine. 
 Rue du Fil


Cette colonne monumentale reposant sur un piédestal orné de bas-reliefs et d'inscriptions commémorant l'union, en janvier et février  1790, des villes bretonnes et angevines décidées à lutter contre les ennemis de la Révolution.


 Les fédérations révolutionnaires se multiplièrent en France en 1789-1790. 

Deuxième genre après celle de l'Etoile-sur-Rhône (Drôme), la fédération bretonne-angevine de Pontivy fut à l'origine de la grande fédération nationale du 14 juillet 1790 sur le Champ-de-Mars à Paris.

 L'hôpital de la rive droite du Blavet (date du milieu du XVI° siècle)


 Le monument fut érigé entre 1890 et 1892 sur les plans des architectes Edouard et Jules Deperthes.
Clocher de l'église paroissiale ou basilique Notre-Dame-de-Joie.

La chapelle Saint-Ivy ou de la Confédération.

 Le fût de la colonne était à l'origine orné d'un génie de la liberté en bronze. 

Celui-ci fut détruit en 1938 lors d'un attentat perpétré par le mouvement autonomiste breton "Gwenn ha Du".

 L'office de tourisme de Pontivy-communauté, installé  sur la superbe Péniche "DUCHESSE ANNE"

Quai Niemen, en plein centre de Pontivy, sur le Canal, direction Hennebont




 moulin des Récollets