jeudi 27 septembre 2018

derniers coups de pédales en Médoc



Le 19 septembre 2018 : nous faisons la troisième étape entre Saint-Palais et Lesparre-Médoc. Ce parcours nous fait prendre de bac entre Blaye et Lamarque.
Passé Saint-Ciers-sur-Gironde, nous apercevons la Centrale nucléaire de Blaye.
La centrale nucléaire du Blayais est un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) situé non loin de la ville de Blaye, au cœur du marais du Blayais, dans la commune de Braud-et-Saint-Louis (Gironde), en bord de Gironde, entre Bordeaux (45 km en amont ) et Royan (50 km en aval ). En service depuis 1981, elle est gérée par Électricité de France et produit de l'électricité qui est injectée dans le réseau électrique français. Elle est refroidie par l'eau de l'estuaire de la Gironde qui est pompée via des canalisations sous-marines .



Entre St-Ciers et Etaulier, nous croisons une roulotte bretonne qui remonte dans le Morbihan. A partir d’Etaulier, une magnifique piste cyclable nous amène jusqu’à Blaye. L’arrivée passe entre la citadelle et le marché de Blaye, proche de l’embarcadère.


Le bac-ferry pour la traversée de la Gironde Blaye-Lamarque ; Le navire amphidrome, capable d’aller dans les deux sens sans faire demi-tour, et baptisé le "Sébastien-Vauban" a remplacé le "Côte de Blaye" qui avait été construit en 1970.

Ce bateau moderne respecte les dernières normes technologiques et environnementales. Il n’y a notamment aucun rejet dans les eaux de l’estuaire de la Gironde. Les eaux usées sont stockées à bord avant d’être vidées à quai.
Le nouveau ferry "Sébastien-Vauban" Blaye-Lamarque a une capacité de 300 passagers et 40 voitures. Il assure également le transport de bus, camion, caravanes, remorques… Le navire amphidrome Sébastien VAUBAN est équipé d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.


La distance entre Blaye et Lamarque : 4.5 km, le bac passe près de l’île Paté. L'île Paté est l'une des îles de l'estuaire de la Gironde. Située au large de la ville de Blaye, dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine, elle abrite l'un des trois forts édifiés au XVIIe siècle par Vauban afin de défendre la ville de Bordeaux : le fort Paté. Ce dernier est classé depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

De Lamarque, nous faisons route vers  Château Beychevelle. Ensuite Nous mettons le cap sur Pauillac pour le piquenique. Cette route nous fait passer à St-Julien-Beychevelle puis devant le château Pichon Baron. Après le pique-nique, pour rallier Lesparre-Médoc, nous longeons la rive gauche de la Gironde jusqu’à St-Estèphe d’où la vue sur la Centrale Electrique du Blayais entre les carrelets est splendide, éclairée d’un soleil radieux, puis on continue la rive gauche de la Gironde jusqu’à St-Seurin-de-Cadourne… et là nous empruntons des petites routes jusqu’à Lesparre. 



Jeudi 20 septembre : nous partons pour une petite boucle de 50 km… ce jour-là, ce sont 70 km que nous avons parcouru.
Le matin, on est allé de Lesparre à Conneau, puis Naujac-sur-Mer, Saint Isidore et travers Pin Sec, nous avons embouqué la Vélodyssée (Eurovéloroute N°1) jusqu’à Montalivet-les-Bains où nous avons organisé une chouette pique-nique.








L’après-midi, Nous avons emprunté une véloroute entre Montalivet-les-Bains et Vendays-Montalivet puis des petites routes jusqu’à Ourmes, Lesparre et jusqu’au gîte à St-Trélody. Au gîte, Bernard nous a invité à un apéritif mérité et nous a fait visiter son « musée ».