mercredi 3 mars 2021

210228- Ménéham, site naturel d’exception

 Exposé au sud, entouré d’un cordon dunaire et à l’abri derrière un énorme rocher (qu’un monstre, dit la légende, aurait arraché à la côte et posé au milieu des champs . . .), Meneham a sans doute été habité plusieurs siècles avant Jésus-Christ. On y a découvert des vestiges d’un dépôt de fondeurs datant de l’âge du bronze . . .

Meneham est un site classé alliant une histoire riche à un décor littoral à couper le souffle. Blotti entre les étonnants amas rocheux de la Côte des Légendes, ce site naturel d’exception ravit les amoureux du patrimoine comme les amateurs balades au grand air. Au cœur d’un écrin naturel entre plages, dunes et rochers, un pittoresque village de chaumières, aujourd’hui restauré, offre un point de départ idéal pour des balades en famille. Découvrons Meneham, porte d’entrée de la Côte des Légendes, ce territoire à la fois sauvage et accueillant au nord de Brest.







Meneham, village de pêcheurs, paysans, goémoniers restauré à Kerlouan en Bretagne. Ce hameau situé face à la mer près d'une plage de sable fin, au cœur du pays pagan (« païen » en breton), à Kerlouan séduit par ses dunes herbeuses et son ambiance unique. Niché derrière d’énormes blocs de pierre aux formes étranges, son pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume a gardé son charme d’antan. Un détour par la côte et ses imposants rochers.

Kerlouan. Si le nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez forcément les photographies de son corps de garde, de ses chaumières de pêcheurs ou de ses jolies plages. Elles illustrent nombre de cartes postales et de guides touristiques. On découvre le charmant hameau de Menez-Ham. Pris en étau entre les rochers, son corps de garde du 17e siècle ne laisse pas indifférent, tout comme ses charmantes chaumières aujourd’hui restaurées.






Une construction est implantée à l’endroit le plus élevé, face à la mer : «la maison au toit de pierre».

Elle faisait partie d’un système de défense côtière mis en place, au 17ème siècle, par Vauban, sur l’ordre de Louis XIV. Ce système comprenait une chaîne ininterrompue de postes de guet (aujourd’hui appelés «Maisons des Douaniers ») en liaison à vue entre eux, afin de protéger le littoral des raids ennemis (anglais surtout). Chaque paroisse se devait d’entretenir un certain nombre de ces postes de guet et fournir une milice, recrutée parmi les habitants de la commune. La «Maison au toit de pierre» date de cette époque.

Une chapelle entre les rochers - Dans la région, les rochers ne se contentent pas d’orner la côte. Dans l’arrière-pays, la chapelle Pol en est entourée. Fondée au 16e siècle, reconstruite au 19e, son clocher se dresse fièrement entre les pierres. Tout à côté, une guérite en pierre, commandée par Vauban, devait prévenir les incursions anglaises.








Des blocs colossaux - La longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite pour se balader, encadrée de blocs granitiques. Non loin, la pointe de Pontusval et son petit port sont un magnifique but de promenade. Le long du GR 34 qui emprunte le chemin des douaniers, on découvre les petites criques qui alternent avec d’imposants rochers aux formes animales (tortue, tête de chien, de dauphin…).

La légende des naufrageurs - De nombreux navires se sont échoués sur les côtes du pays pagan. Selon la légende, des habitants mal intentionnés auraient été à l’origine de ces accidents. On raconte qu’ils se promenaient sur les dunes de nuit, une lanterne à la main, attirant ainsi les bateaux vers la côte où ils s’échouaient alors…








Blotti entre les étonnants amas rocheux de la Côte des Légendes, Ménéham, site naturel d’exception, ravit les enfants qui sautent de rocher en rocher. Meneham, porte d’entrée de la Côte des Légendes, territoire sauvage et accueillant au nord de Brest.

Au cœur du pays pagan (païen), Ménéham, ses dunes herbeuses et ses énormes blocs de pierre étranges, ses imposants rochers aux formes animales (tortue, tête de chien, tête de dauphin…)

LA CASERNE - Autrefois lieu de vie des militaires… Cet édifice dont la façade mesure près de 40m de long est composé de 6 logements qui étaient occupés par les douaniers (d’où son nom de caserne).

Les douanes occupèrent le site jusqu’en 1835, date à laquelle elles cédèrent le lieu à un particulier. Les bâtiments furent loués à des paysans-pêcheurs-goémoniers. Depuis juillet 2007, ce bâtiment abrite un village d’artisans.








Meneham est un hameau de la commune de Kerlouan, dans le département du Finistère. Tour à tour un lieu de vie de militaires, de douaniers puis de paysans-pêcheurs-goémoniers, le site est peu à peu déserté à partir des années 1950, avant de faire l'objet d'une campagne de restauration entre 2004 et 2009.

Vers 1840, les premières maisons, dites de « rapport » sont construites. Petites, au toit de chaume avec peu d’ouvertures, ces maisons étaient louées à des familles de paysans. Progressivement, à la fin du XIXe siècle, le village s’agrandit : les petites maisons sont « doublées » pour accueillir de nouveaux foyers.








Les conditions de vie au village restent difficiles. La proximité de la mer, la rudesse du sol et les tempêtes hivernales, ne facilitent pas la vie de ses habitants, une vie rythmée par le travail de la terre : préparation et amendement, plantations, entretiens, récoltes. Cette activité ne permettant pas de subvenir aux besoins, les habitants se tournent tout naturellement vers la pêche côtière et la récolte du goémon. Les produits de la pêche, essentiellement des crustacés, étaient revendus aux mareyeurs. Quant à la récolte du goémon, elle nécessitait plus de travail et de bras. Tous les membres de la famille prenaient part au ramassage des différentes variétés, au séchage, à la mise en tas puis au brûlage afin d’obtenir des pains de soude, ensuite amenés dans une usine de traitement à Plouescat.





Depuis la fin de la rénovation, les visiteurs peuvent visiter le village et ainsi connaitre la vie autrefois des habitants en bord de mer.

La maison de site et les espaces muséographiques sont ouverts toute l'année et l'accès est gratuit. La maison de site propose des cartes aériennes et une exposition temporaire. Les espaces muséographiques sont présents dans le Corps de Garde et les chaumières de la maison Salou.

L'Auberge de Meneham est ouverte tous les jours et invite à la découverte des spécialités et produits locaux. Le gîte d'étape est installé dans les maisons à avancées. Il offre notamment la possibilité de dormir dans des lits-clos. Son label rando-accueil satisfait aux exigences des randonneurs. La caserne qui autrefois accueillit les militaires et leurs familles accueille désormais 6 ateliers d'artisans d'art.