mardi 15 octobre 2013

LANGOGNE (Haute-Loire)

Langogne – Haut Allier.

Située à l'extrême nord-est de la Lozère, la ville de Langogne (3 000 hab.) est cernée par une couronne de montagnes au relief atténué: la Margeride au Nord, le volcan de Bonjour au Sud-Ouest et la butte de Beauregard à l'Est avec une petite élévation aplatie au sommet appelée "Mont Milan". 


Elle se trouve aussi à l'orée de la vaste forêt de Mercoire d'où serpente le Langouyrou, qui lui a probablement donnée son nom. Cette rivière traverse Langogne puis se jette dans l'Allier qui continue sa course à la sortie de la ville. Position privilégiée, à l'abri du vent, malgré une altitude élevée (920 m), Langogne bénéficie d'une ouverture vers le Nord sur l'axe Lyon-Toulouse, de la proximité des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire et aussi du grand lac de Naussac. 

Tournée vers le Velay, elle reste ancrée administrativement au département de la Lozère et à la Région Languedoc-Roussillon. Le bassin de vie de Langogne a depuis toujours été un espace de commerce privilégié. En effet Langogne est situé sur le chemin de la Voie Regordane ancienne route romaine, mais aussi du Chemin de Stevenson.

 AUROUX, près de Langogne
Eglise romane saint Gervais et saint Protais de Langogne (ancien monastère fondé en 999).
La halle (érigée en 1743)
Nombreuses croix : de Parpaillon, de l’Herbouzac, de Paillère, de la Cham
Nombreux châteaux ruinés : Sinzelles, Cheylard l’Evêque, Auroux, château de Luc. La filature des Calquières du XVIIIe siècle (musée vivant), à Langogne, les gorges de l’Allier, la source et la cascade du Donozau, près de St Flour–de-Mercoire. Le lac de Naussac-Langogne (1982).


 AUROUX, près de Langogne
Le 7 avril 2000 Langogne obtient le record du monde de la saucisse la plus longue du monde de 23 km. Il s'agissait de 23 160 mètres exactement. Ce record consacre la tradition charcutière de la ville.


 AUROUX, près de Langogne

Le 14 et 15 septembre 2013 : championnat de France d’enduro.

 la maison des grands parents paternels de ma femme, Nicole. Chambres d'hôtes les Genêts d'Or, à proximité de LANGOGNE et du lac de NAUSSAC dans le hameau 

de POMEYROLS
 Lac de NAUSSAC
Le vendredi 23 août 2013, manifestation d’agriculteurs, contre la présence du loup dans les forêts environnantes.
Dans les semaines de part et d’autre du 23 août 2013, le film de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine : Le Grand Méchant Loup (la femme est un loup pour l’homme) avec Benoît Poelvoorde, kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Lebon, …


Enserré dans les murailles de la ville fortifiée au Moyen-Age, le Portail Sud était le lieu d’arrivée du Midi, depuis la Rue du Pont Vieux. A l’emplacement du boulevard De Gaulle, se trouvaient des fossés. Il existait donc un pont-levis permettant d’accéder au Petit Tour de Ville, c’est-à-dire l’enclos fermé par les remparts de la Ville ; avec 5 tours.
Sur la gauche, près du monument aux morts, la tour dite « Maison de Ville » fut le lieu de délibération, aux XVIe et XVIIe siècles des consuls, notables assistant le Prieur dans la direction des affaires locales (police, administration, fiscalité).





Le Portail Sud ou « Tour de l’Horloge », depuis le début du XIXe siècle, était surmonté d’une horloge financée par le Maire, Monsieur de Colombet. On notera aussi que sur le blason figure la représentation des quatre principales tours de la cité médiévale.



Lou Cagaïre : du mot béarnais cagot, désignant un lépreux, surnommé cagou en Languedoc. Véritable fléau du XIIIe siècle, la lèpre était considérée comme aisément transmissible. Mis sous la protection de l’Eglise, les lépreux étaient exempts de taille. Les bâtiments qui les abritaient étaient signalés par une statuette représentant la traditionnelle position du lépreux, assis sur ses talons, prostré et mendiant. Et c’est pourquoi, le mot cagou, qui était déjà un sobriquet, est devenu cagaïre en langue d’Oc.
A Langogne, un premier hôpital existait déjà en 1284. Cet hôpital fut transféré en 1696, en bordure immédiate du Langouyrou, mais il fut emporté par une crue de ce Langouyrou du 24 septembre 1866. Le cagaïre faisait partie des nombreuses pierres du bâtiment dévasté, récupérées dans la rivière par les habitants.