samedi 19 novembre 2016

IDEC SPORT à Brest


Le maxi-trimaran IDEC Sport est en stand-by au port de commerce de Brest, Francis Joyon est prêt à se lancer à l’assaut du Trophée Jules Verne. Dans les starting-blocks, il pensait partir ce week-end, mais la météo est devenue trop clémente, à la grande joie des Brestois qui en ont profité pour admirer ce splendide racer des océans.




Un bateau qui a fait ses preuves : Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, le nouveau maxi trimaran IDEC SPORT affiche un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 à 2012, le bateau a aussi remporté les deux dernières éditions de la Route du Rhum – entre autres. Neuf ans après sa mise à l’eau, ce multi polyvalent a encore de beaux jours devant lui entre les mains expertes de Francis Joyon.





C’est en décembre 2004 que Groupama annonce la construction d’un trimaran géant pour tenter de battre les plus grands records océaniques, avec en point d’orgue le mythique Trophée Jules Verne. A l’époque où la course à l’armement bat son plein, Groupama souhaite concevoir un bateau de taille raisonnable, le plus « petit » trimaran capable de battre Orange II. Franck Cammas et son team optent pour une longueur de 31,50 mètres (105 pieds) dessiné par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. La construction de Groupama 3 débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes. Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l’eau le 7 juin 2006. « Nous avons décidé de concevoir un trimaran de puissance moyenne », souligne Cammas lors de la présentation de son projet. « Groupama 3 est léger mais quand même suffisamment long pour être en sécurité dans les mers du Sud. La puissance est obtenue par sa largeur alors que la légèreté est le fruit d’une optimisation de la structure, d’une rationalisation de l’équipement et de l’aménagement ainsi qu’une construction soignée. » Groupama 3 innove par son concept plus inspiré des trimarans Orma de 60 pieds (dont Groupama 2) que des géants précédents, plus lourds et conçus pour affronter le Grand Sud. Si Orange II (36,80 mètres) est redoutable dans la mer formée, il peine dans les petits airs et les brises modérées. Groupama 3 est beaucoup plus polyvalent : il va presque aussi vite dans le gros temps tout en étant plus à l’aise dans les conditions plus légères. Une nouveauté à noter : Groupama 3 est le tout premier grand multi à partir autour du monde avec des foils, un concept qui était jusqu’alors utilisé par les Orma, mais seulement sur l’Atlantique.





Caractéristiques du maxi trimaran IDEC SPORT :
•Architectes : Cabinet VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost)
•Noms précédents : Groupama 3, Banque Populaire VII
•Longueur : 31,50 m ;    •Largeur : 22,50 m
•Déplacement : 18 000 kg ;   •Tirant d’eau : 5,70 m
•Hauteur du mât : 33,50 m ;   •Structure : carbone-Nomex
•Voilure au près : 411 m2 ;   •Voilure au portant : 678 m2
•Date de la première mise à l’eau : juin 2006




Battre les 45 jours de Banque Populaire V (Loïk Peyron, 2012) est jouable pour IDEC SPORT. La barre est haute, à un niveau où la météo devient prépondérante. Au départ d’un Trophée Jules Verne, on a une vision assez claire sur la situation météo jusqu’au passage du cap de Bonne Espérance et l’entrée dans les mers du Sud. Après, c’est l’inconnue. Le record se joue souvent lors de la remontée de l’Atlantique, il y a donc une part de chance…






L’Abeille Bourbon appartient à la société Les Abeilles International, filiale du groupe Bourbon. Le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) est affrété par la Marine nationale. Il est en alerte 365 jours/an avec 2 équipages qui se relaient un mois sur l'autre. Dès qu’un coup de vent est annoncé à plus de 25 nœuds, l'Abeille Bourbon appareille de Brest et se rapproche du rail d’Ouessant pour soutenir rapidement d’éventuels navires en difficulté.




C’est depuis 1976 que la société Les Abeilles assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à 5 remorqueurs d'assistance, de sauvetage et de dépollution et à 2 navires de service. Depuis près de 40 ans, nos remorqueurs veillent à la protection du littoral et assurent des missions :
  • de prévention des échouements,
  • d’assistance et sauvetage des navires en détresse,
  • de lutte contre la pollution par hydrocarbures.





Plus de 850 interventions réussies par ses équipages. Des équipes disponibles 24h/24 et 7j/7. Stratégiquement positionnés, les remorqueurs effectuent 2 types de missions d’assistance :
  • Interventions préventives : remorquage d’urgence d’un navire en panne, menaçant le littoral. Elles représentent la majorité des interventions. Concrètement : il s’agit d’éviter qu’un « incident » banal - une panne - ne se transforme en « accident » majeur.
  • Interventions curatives : assistance suite à un accident : échouements, feux à bord, collisions, voies d’eau, etc.






Abeille Bourbon - S’appuyant sur le savoir-faire de plus de 100 collaborateurs, la société Les Abeilles a réalisé plus de 430 opérations d’assistance et de sauvetage, plus de 460 escortes de navires et plus de 720 stand-by à proximité de navires en difficulté. Prêts à appareiller en 40 minutes, les navires peuvent être prépositionnés en mer en cas de conditions météorologiques défavorables. Les équipes maîtrisent l’ensemble des techniques d’assistance et sont en permanence :
  • en contact avec les stations de sauvetage,
  • prêtes à intervenir en support des équipes locales présentes sur les lieux des incidents,
  • formées à la coordination d’opérations exceptionnelles.




Des équipes d’intervention spécialisées selon le type d’opération. Les équipes des Abeilles coordonnent l’ensemble des moyens et des intervenants au sauvetage pour garantir les meilleurs résultats. Les équipes se composent de professionnels du sauvetage et de l’assistance, de salvage masters, salvage officers, salvage engineers et d’architectes navals, spécialistes en calculs de navires en difficulté. Elles peuvent également faire appel à des moyens additionnels, des grues flottantes barges, des navires allégeurs, des soudeurs sous-marins, etc. En matière d’interventions, le temps est précieux, aussi nos équipes possèdent les compétences juridiques et administratives nécessaires pour garantir l’immédiateté de l’assistance.