mercredi 20 décembre 2023

231220-Les Capucins exposent l'Antarctique

 

Les Ateliers des Capucins, c’est la plus grande place publique couverte d’Europe... Trottinette, vélo, skateboard, pique-nique, goûter d’anniversaire… s'approprient sa place des machines de 10 000 m2 pour se dépenser, partager, rire, décompresser… Gratuite et ouverte tous les jours, elle permet (presque) toutes les libertés !

-------------     ----------

Lieu solidaire et participatif au cœur de la métropole, les Ateliers des Capucins mettent à disposition une multitude d’outils et d’activités pour donner libre cours à toutes nos envies. 

Véritable réservoir de cultures et de curiosités, il a pour vocation de faire émerger les talents et savoir-faire locaux, amateurs comme professionnels.





D’un coup de téléphérique ou de tram, on rejoint les Ateliers des Capucins et on part à la rencontre de sportifs du dimanche, grimpeurs aguerris, geeks, skateurs, familles, artistes, startupers, cinéphiles, lecteurs, explorateurs…

Autour d’un verre ou d’un repas, On partage nos passions et on découvre celles des autres au cœur d’un lieu à l’architecture et à l’histoire uniques.

------     ------

Véritable melting place, les Ateliers des Capucins donnent toute l’année l’occasion de pratiquer nos activités favorites et d’en découvrir de nouvelles. Ponctuellement, des événements à petite ou grande échelle nous transforment en spectateurs le temps d’un concert, d’une démonstration sportive, d’un spectacle ou d’une exposition. Amateurs comme professionnels – On apporte ses idées et ses passions pour rendre ce lieu aussi unique que pluriel !







Le 7 janvier 2024 au matin, une page inédite de l’histoire de la course au large s’ouvrira  depuis Brest. Sur la ligne de départ de l’Arkéa Ultim Challenge Brest, rien de moins qu’une course autour du monde qui pourrait bien pulvériser tous les standards de l’aventure maritime !

Depuis les premières tentatives de record du tour du monde en équipage ou en solitaire au départ de Brest, du vent est passé dans les voiles de bien des aventuriers. Au total, ils et elles ont ainsi décroché 26 records… Le dernier en date à avoir hérité du Graal de la solitaire étant François Gabart en 2017, en 42 jours. Une paille, au regard du premier marin à s’élancer en solitaire sur les océans du monde depuis Brest : Olivier de Kersauzon et son tour du monde en 125 jours 19 heures et 32 minutes, en 1989.


Exposition "Regards Antarctiques" - Institut polaire français.

Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) - Passage des Arpètes - Du 18/10/2023 au 14/01/2024

Dire que l’Antarctique fascine est une évidence. Pourtant, la réalité de ces territoires peut être rude, âpre, douloureuse… mais tous, ceux qui partent comme ceux qui restent, portent un regard d’abord fasciné.

« Regards antarctiques », ce sont quelques regards portés sur l’Antarctique par des artistes mais aussi des institutions. A travers leurs créations, peintures, dessins, photos, l’exposition souhaite souligner la diversité des représentations de ce continent mais surtout questionner les imaginaires que ce continent provoque.







Cette déambulation à travers ces regards nous offre la possibilité de confronter, parfois conforter, ces représentations avec la réalité du terrain, fil rouge de l’exposition illustrée sous la forme de journaux intimes.








L’exposition se compose de 3 parties :

1 - Les déplacements : Se déplacer vers et en Antarctique n’est pas anodin. D’importants moyens techniques et humains sont mis en place pour y parvenir. Cette espace présente différents modes de déplacements, leurs représentations et les écrits de personnes embauchées en charge de ces transports.

2 - La biodiversité : L’Antarctique possède une riche biodiversité concentrée sur les côtes du continent et dans l’océan Austral. Cet espace propose de découvrir les oiseaux, les phoques et les espèces « sous la glace ».

3 - Les sciences : La recherche scientifique antarctique couvre de nombreuses thématiques et travaillent avec une grande diversité de moyens. Les journaux des scientifiques qui viennent y travailler racontent le quotidien spécifique de cette science polaire.