dimanche 2 octobre 2016

Vélodyssée 2016-Etape 14: Longeville-sur-Mer-Brétignolles-sur-Mer


20 septembre : 14ème et ultime étape : de Longeville-sur-Mer à Brétignolles. La première halte fut pour visiter la maison de campagne de Georges Clémenceau à St-Vincent-sur-Jard.




La Maison de Georges Clemenceau est une maison située au bord de l'océan Atlantique au lieu-dit « Belébat » à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée qui a été la maison de campagne de l'homme politique Georges Clemenceau à la fin de sa vie. La maison et son jardin font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 juillet 1970. C'est une maison de pêcheur peinte en blanc, au toit de tuiles, dans le style local, avec une terrasse donnant sur la mer. Cette maison de cinq pièce a été louée au colonel Luce de Trémont par Clemenceau après sa défaite à l'élection présidentielle de janvier 1920, moyennant un loyer symbolique d'un franc et prévoyant d’y séjourner 6 mois par an à la belle saison.




Retiré de la vie politique sur ses terres vendéennes dans ce qu'il appelle sa « bicoque de Bélebat », son « château horizontal » ou sa « cabane de paysan », il y vit de façon fort simple (à l'exception de sa Rolls conduite par son chauffeur), entouré de sa cuisinière et de son homme de service. Il adjoint à cette modeste maison un garage, un kiosque « pour l'heure du café, du thé et autres ébats », ainsi qu'une une pièce vitrée aux murs extérieurement recouverts de brandes et qui fait office de salon. Après sa mort qui survint en 1929, son fils Michel Clemenceau la cède à l'État en 1932. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux.




Georges Clemenceau crée devant la maison un jardin dans l'esprit impressionniste avec l'aide de son ami le peintre Claude Monet. Il a été restauré par l'État entre novembre 2005 et mai 2006 et inauguré le 9 juin 2006 par Georges Clemenceau, l'arrière-petit-fils du président : ce « jardin impressionniste » est constitué de plantes en libre port (non taillées), vivaces, annuelles et arbustives agencées en tâches de couleurs juxtaposées et protégées de haies coupe-vent.




Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les viviers de la Guittière.




Le grand ensemble naturel du Payré.

Il offre de multiples paysages, notamment :

les marais salants de la Guittière

• les parcs ostréicoles du Port de la Guittière

• les marais à poissons.





Sa protection s'inscrit dans le programme européen Natura 2000, œuvrant à la préservation des sites naturels. Classé premier site remarquable de Vendée, l'estuaire du Payré cache un environnement  secret, riche et intact : dunes, forêts littorales, parcs ostréicoles, marais salants et marais à poissons. Les oiseaux migrateurs ne s'y trompent pas, ils y font une halte chaque année.



C'est à la fin du XIIe siècle que les moines entreprirent de vastes travaux d'endiguement des rives de l'estuaire, créant ainsi les salines et les marais à poissons. En tant que bassins de stockage d'eau de mer, les marais à poissons alimentaient les salines et fournissaient, en prime, du poisson aux populations locales. Aujourd'hui cette tradition perdure. Les marais à poissons du Talmondais occupent environ 850 hectares sur trois communes différentes : Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard. Les exploitants continuent d'utiliser ces marais selon un élevage extensif traditionnel. Ces derniers sont alimentés par une essaïe, prise d'eau destinée à alimenter en eau salée les marais à poissons et les marais salants. L'eau qui pénètre à marée montante dans le chenal de Talmont, en direction des terres, est introduite dans les marais par l'essaïe. Ces marais salés permettent l'élevage de bars, d'anguilles, de mulets et de dorades.


Nous avons déjeuné d’un excellent sandwich à Bourgenay. Puis nous avons longé le golf de Bourgenay et frôlé l’Aquarium 7ème continent, pour faire une courte halte au Puits d’Enfer (commune de Château d’Olonne) et enfin arriver sur la grande plage du Remblai aux Sables d’Olonne. Ensuite, nous visons Brétignolles via Olonne-sur-Mer, l’île d’Olonne, Brem-sur-Mer.