mercredi 25 septembre 2013

le Chemin de Stevenson: 4 premières étapes en images






"Il faut qu'un homme ait médité sur un paysage avant d'entreprendre d'en jouir pleinement. Ce n'est pas à la faveur du juvénile enthousiasme, éprouvé à la conquête d'un sommet, que l'on peut s'approprier la quintessence de la beauté." (R.L. Stevenson)







"J'avais cherché une aventure durant ma vie entière, une simple aventure sans passion, telle qu'il en arrive tous les jours à d'héroïques voyageurs et me trouver ainsi, un beau matin, par hasard, à la corne d'un bois du Gévaudan, ignorant du Nord comme du Sud, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme sur la terre, continent perdu, c'était trouver réalisée une part de mes rêves quotidiens." (R.L. Stevenson)








"J'avais été très hospitalièrement reçu et ponctuellement servi dans mon vert caravensérail... Aussi me plût-il, en façon de demi plaisanterie, d'abandonner, en partant quelques pièces de monnaie sur le sol, jusqu'à ce qu'il y en eût de quoi payer mon logement de la nuit." (R.L. Stevenson, à Pont-de-Montvert)







23% des Français de plus de quinze ans pratiquent régulièrement la marche de loisir. 60 000 km = la distance cumulée des GR de l'hexagone. En cette rentrée morose, certains vacanciers cachent sous leur costume de ville des mollets cuivrés et un moral d'acier. Leur secret? Cet été, ils ont pris leur pied en marchant.








Comme 6.5 millions de Français, les marcheurs de cet été 2013 comptent bien continuer pendant l'année. Amoureux de la nature ou  accros à la performance, ils représentent un phénomène sociologique inédit et une manne financière conséquente.







Qui sont-ils? Pourquoi avalent-ils tous ces kilomètres sous le crachin ou le cagnard? Avec pour chefs de file Rimbaud, Rousseau, Kant, Gandhi et d'innombrables grognards de Napoléon, la famille des hommes et femmes "aux semelles de vent" ne cesse de s'agrandir. En France, six des plus célèbres sentiers de grande randonnée attirent un nombre croissant d'amateurs.








Un soir du printemps dernier, Café Livres, rue Saint-Martin à Paris: des vieux de la vieille de l'association Compostelle 2000 affranchissent, en buvant une bière, des néophytes venus demander conseil avant de s'élancer sur le "chemin", l'un des quatre sentiers français qui aboutissent à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, la Mecque du randonneur.







Bien sûr, le bouquin de Jean-Christophe Rufin Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi (Guérin, 2013) (+ de 200 000 exemplaires vendus) est sur toutes les lèvres. Ces temps-ci, les écrivains marcheurs se sont multipliés, rejoignant les grands déambulateurs, Rousseau, Nietzsche ou, plus près de nous, Jacques Lacarrière.








Le présent article est illustré par les images que j'ai prises au cours des quatre premières étapes de "mon Stevenson 2013" du 19 au 22 août : dans le Velay: Le PUY-en-VELAY, Le Monastier-sur-Gazeille, Goudet, Le Bouchet-St-Nicolas, Landos, Pradelles, Langogne, Le Cheylard-l'Evêque.