lundi 22 juin 2020

le jour de l'été à Melon (Porspoder)


Porsmeur



La côte entre la Côte des Légendes et La Pointe Saint-Mathieu : un littoral le long du parc naturel marin d’Iroise ; du nord vers le sud :Porspoder,  l’aber Ildut, Lampaul-Plouarzel, la Pointe de Corsen et Le Conquet …
L'île Melon est une petite île inhabitée de la commune de Porspoder dans le Finistère proche de la presqu'île Saint-Laurent. Accessible à marée basse, elle formait, il y a deux siècles encore, l'archipel des Loches, avec l'île désormais engloutie de Lamic'h. Elle tiendrait son nom du nom d'un saint dont le culte était répandu au Pays de Galles et dans les Cornouailles britanniques. Elle renferme des vestiges mégalithiques tels que de nombreux menhirs et un dolmen.



Sur le Port de Melon, on trouve également une ancienne poudrière et un ancien four à goémon. Les hameaux construits à l'époque des maîtres ...



Dans le langage militaire et civil francophone, un magasin à poudre, aussi appelé « poudrière », est le lieu où l'on stockait de la poudre à canon, puis par extension des munitions ou d'autres types d'explosifs à usage militaire.

Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté, et qui étaient vendus au XVIè siècle aux manufactures du verre puis surtout au XIXè siècle, lors de la deuxième période industrielle de ces algues, aux industries qui en exploitaient l’iode utilisé dans l'industrie de la photographie (iodure d'argent) et le domaine médical (teinture d'iode désinfectant les blessures externes). La pêche au goémon connaît son plein essor pendant la seconde moitié du XIXè siècle, provoquant la création de véritables flottilles de goémoniers. Les fours à goémon se sont éteints dans les années 1950 lorsque les « pains de la mer » ont été détrônés par la soude chilienne et par la fabrication chimique d’une soude de bien meilleure qualité.





Porspoder se situe sur le littoral-ouest du Pays de Léon, au bord de la Mer d'Iroise. Elle compte notamment sur son territoire la Presqu'île Saint-Laurent, au large de laquelle se trouve le Phare du Four. Porspoder est non loin de la pointe de Corsen limite géographique conventionnelle entre la Manche et l'Atlantique.




Sur certaines photos, on voit bien le phare du Four, dans le Nord-Nord-Ouest pour 5 km. Le Phare du Four est un phare d'Iroise situé au large de la Presqu'île Saint-Laurent, entre la côte-ouest du Pays de Léon et les Roches d'Argenton. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, la ministre de la culture et de la communication a, le 20 avril 2017, classé au titre des monuments historiques le phare du Four.

Ce phare est aussi connu sous le nom de Phare du Four d'Argenton. Il est bâti sur un écueil de granite de 25 m de diamètre et d'une hauteur de 11,50 m, à l'extrémité-sud des Roches d'Argenton et au début du chenal du Four. C'est un phare en mer, dit de jalonnement, situé au débouché-sud du Chenal méridional de Portsall. Sa corne de brume est désactivée.






La Côte des Légendes et le littoral qui longe le Parc Naturel Marin d’Iroise regorgent de rochers pittoresques.
Disséminées çà et là le long du trait de côte, sculptées par la mer et le vent, ces roches aux formes étranges font partie intégrante du paysage.
Ce coin de Bretagne est composé de nombreux rochers, des rochers dans le sable et des rochers dans la mer. Le long de ce littoral, les belles plages au sable blanc sont agrémentées de beaux rochers aux formes diverses, des rochers qui  laissent deviner des êtres heureux ou bien tourmentés et  ils illustrent les légendes bretonnes… 






Des rochers ou des créatures… chacun sa vision, de jolis personnages, des mystérieux animaux, des postures évocatrices… des suggestions follement amoureuses ou tout simplement des rochers qui se baignent dans l’océan.
Cette côte bretonne avec ses champs parsemés d’énormes rochers granitiques aux formes étranges ou animales (tortue, tête de chien, tête d'indien …), issus de contes fantastiques ne laisse pas indifférent. On ne peut pas dire que le paysage est paisible, mais plutôt bien sauvage, voir agressif avec ses fabuleux rochers du littoral !