samedi 7 janvier 2012

45 jours, 13 heures et 42 minutes pour 28420 nautique (52630 km)









le 7 janvier 2012 est arrivé à la marina du château de Brest le maxi trimaran Banque Populaire V skippé par Loïc PEYRON (équipage de 14 hommes) qui a pulvérisé  le record du tour du monde, le fameux Trophée Jules-Verne. Quelques images prises entre deux gouttes du crachin brestois si caractéristique, immortalisent cet évènement planètaire.

jeudi 5 janvier 2012

la randonnée est un sport sain



La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique. En plus de faire transpirer son corps, d'oxygéner son esprit et d'animer son transit intestinal pendant plus de huit heures consécutives une fois par semaine, nous découvrons des sites exceptionnels, accessibles uniquement par déplacements pédestres tels que des moulins à eau restaurés, des fours à pain, des soues à cochons, des chapelles souvent originales, anciennes et magnifiques, des bords de rivières avec des cottages remarquables, de chemins dans les bois moussus, inondés ou rocailleux, des ponts imprévisibles, des rochers incroyables, des chaos bizarres, des allées couvertes vestiges d'une histoire très ancienne. C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est variable: de la promenade (de une à trois heures), à la randonnée à la journée (de 8 heures avec arrivée de nuit en hiver aux jours très courts) voire la grande randonné sur plusieurs jours. Je pratique la rando à la journée et effectue des périples de 30 à 45 jours sur des distances de 600 à 1000 kilomètres, une fois par an, profitant de l'entraînement intensif que nous pratiquons avec des amis.. Je recherche les endroits escarpés. On dialogue souvent avec les moutons, les ânes et les chevaux, les lamas ou les taureaux, les vaches et les oies, les chiens de ferme et des chats paresseux occupé à bronzer sur un muret. On caquette avec les coqs et parfois avec des paons. Il nous est arrivé d'assister à la naissance d'un agneau. Et puis nous avons régulièrement des échanges avec les autochtones qui nous apprennent toujours une tradition ou une légende qui caractérise leur bourg ou leur contrée. Nous avons un grand plaisir à nous retrouver entre collègues (nous avons ainsi naturellement constitué un groupe de base de cinq amis marcheurs) qui partageons la même passion de marcher et de visiter. Nous prenons beaucoup de photos; il y a des scènes de marche insolites et souvent humoristiques. Naturellement nous avons fait des apparitions de longue durée et répétées sur les Chemins de Compostelle. Nous pratiquons assidûment cette activité depuis 2006. QUE DU BONHEUR!

Comme on est bien en Bretagne occidentale!


Vivre au bout du monde, dans le fameux Finistère français est une chance. Certains évoqueront immédiatement qu'il y peut beaucoup, que le vent soulève les jupons (entre nous, elles sont de moins en moins nombreuses les dames et demoiselles à porter robes ou jupes) ... qu'il n'y a que deux saisons: l'hiver et le 15 Août! Je me dois de contredire cette réputation car la réalité est toute autre. En effet, il est toujours possible de randonner au moins une fois par semaine toute la journée pas toujours sous la pluie... et puis on n'a pas besoin de parapluie étant donné que lorsqu'il pleut, les gouttes tombent à l'horizontale et les bourasques transforme votre protection de l'humide en véritable spi!