vendredi 9 mars 2012

Daoulas et Porz Beac'h

Daoulas (= Deux ruisseaux (la Mignonne et le Lézuzan)).

1 770 hb. (+ 770 hab. entre 1968 et 2000), cité-dortoir proche de Brest.
Au fond de la rade de Brest, en bordure de la ria de la rivière de Daoulas, les bretonnants y parlent cornouaillais alors que les bretonnants de Plougastel-Daoulas parlent le léonard.

La région fait transition entre Cornouaille, dont elle fait officiellement partie et le Léon: "entre Le Faou et Landerneau, vous n'êtes ni en Léon, ni en Cornouaille" dit un proverbe breton.

La légende rapportée par Albert Le Grand dans la Vie de Saint Jaoua dit qu'un seigneur du Faou, encore païen, aurait commis un double crime dans l'église de Daoulas.

"Saint Tadec fut massacré à l'autel et saint Judulus eut la tête tranchée au moment où il s'enfuyait vers Landévennec. Jaoua fut assez heureux de pouvoir regagner sain et sauf Brasparts. Cependant Dieu vangea ses serviteurs. Un dragon horrible ravagea le bourg du Faou, le seigneur devint la proie du malin esprit, il fallut toute la puissance de saint Pol, évêque de Léon, pour vaincre le monstre et guérir le meurtrier...

... Celui-ci, devenu chrétien, en réparation de son crime fonda le monastère de Daoulas, ou des deux plaies, des deux douleurs, au lieu même où saint Judulus avait été assassiné par lui!

Une des croyances traditionnelles: Dans le parc de l'abbaye de Daoulas sont disséminées des statues de saints. Si l'on veut savoir quelle sera pour soi la vie future, il faut fabriquer une croix de bois et la lancer sur un des saints placés au fond du parc. Si la croix reste au-dessus de la statue, on ira au ciel.

La randonnée de ce 29 février 2012 nous a fait passer de Daoulas à la Pointe de Rosmelec, l'anse de Prat Mil Pont, Porz Beac'h et la pointe du Château (parcs à huîtres), en face de la pointe de Rostiviec, de Porz ar Foennec et Kerzanton (d'ouest en est).



PORZ BEAC'H: est l'un des deux ports de Logona-Daoulas, surtout fréquenté par les coquilliers. Situé sur la rive gauche de la rivière de Daoulas, à 1 mille dans l'ouest de la pointe du Château, Pors Beac'h est un bon abri.
des corneilles par centaine à
la pointe  de Rosmélec

un coquillier de Pors Beac'h
L'accès est praticable à toutes les marées sauf à basse mer de vives eaux exceptionnelles. Attention à serrer la rive sud de l'embouchure (bouchots de moules au nord).
 
C'est le paradis de chalutiers au mouillage, de la pêche à la coquille saint-Jacques, des barges des ostréiculteurs.

Dans les années 80, les habitants de Logonna-Daoulas furent les instigateurs d'une fête maritime qui se déroulait à Pors Beac'h et qui accueillait des vieux gréements. Devant le succès phénoménal de la fête, il fallut trouver un autre site et ce fut Brest qui prit la relève en 1996.

Riches en gisements d'huîtres plates, les estuaires de Camfrout et de la Mignonne ont fait l'objet de dragages intensifs jusqu'au milieu du XIXè siècle, jusqu'à l'épuisement de la ressource.


On peut lire dans "l'ostréiculture en Bretagne de 1850 à nos jours" qu'en "1841, des bateaux étrangers au quartier et venant parfois de fort loin se livrent au dragage des huîtres en rade, alors que jusque là, il s'agissait d'un privilège des pêcheurs du lieu."

Dans les années 1960; les marins-pêcheurs logonais fondent la Société coopérative ostréicole de Logonna. Un grand hangar est construit à Pors Beac'h. Deux ostréiculteurs perpétuent aujourd'hui cette tradition, l'un passé à la pointe du Château, le second à Pors Beac'h.

La production de moules a commencé, bien plus récemment, en 2005. 


L'un des mytiliculteurs est situé à Pors Beac'h.

La blondeur de la pierre de Logonna. Au XVIIè siècle, Logonna-Daoulas acquiert une certaine notoriété grâce à l'exploitation de deux gisements de pierre. 
Il s'agit dans le premier cas de la kersantite, qui n'est pas un granite mais un lamprophyre que l'on trouve au fond de la rade de Brest, à l'Hôpital-Camfrout, à Lopéret ainsi qu'à Logonna.
Le second gisement est un feldspath de couleur ocre,plus connu sous le nom "pierre de Logonna". Celle-ci est extraite des carrières du Roz depuis le XVI° siècle. Le cloître de Daoulas du XII° siècle est un bel exemple de réalisation en pierre de Logonna.



Le calvaire de Plougastel-Daoulas, l'un des plus beaux de Bretagne, exprime un contraste saisissant entre la pierre blonde du soubassement et le Kersauton sombre des sculptures.




En juin 2010, le tronçon manquant du sentier côtier: Pors Beac'h - l'anse de Prat Mil Pont, a été ouvert. Cette portion permet de rejoindre le sentier côtier de Daoulas qui se prolonge jusqu'au quai au centre -bourg.