samedi 22 avril 2023

230420-L'arrivée à Brest en venant de Plougastel à marée basse.


Le pont de l’Iroise enjambe l’Élorn entre Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas sur la RN165 qui relie Brest à Quimper dans le Finistère. Parmi les ponts à haubans, il possède la troisième plus grande portée principale de France, derrière le pont de Normandie et le pont de Saint-Nazaire et avant le Viaduc de Millau.

Démolition, déconstruction, rénovation partielle ou totale. Que va devenir le pont Albert-Louppe qui, en enjambant l’Élorn, relie Le Relecq-Kerhuon et Brest à la presqu’île de Plougastel-Daoulas ? « Il faut sauver le vieux pont de Plougastel », répondent, à l’unisson, les représentants des associations. En service depuis 1930, le pont Albert-Louppe, propriété de l’État et interdit aux véhicules depuis la construction et l’ouverture, en 1994, du pont de l’Iroise, juste à côté, a vieilli. Une inspection, en 2018, avait fait état d’une évolution significative de l’endommagement du béton armé lié au processus de corrosion des armatures constatée en de multiples endroits.






Vu pont Albert Louppe, le port de commerce de Brest. 

Les grues jaunes et les silos du Port de Co brestois.

Le pont Albert-Louppe, d'abord appelé pont de Plougastel et encore appelé premier pont de Plougastel, est un pont franchissant l'embouchure de l'Élorn dans la rade de Brest pour relier les communes de Plougastel-Daoulas au Relecq-Kerhuon.

Le pont de l'Iroise est un pont à haubans, dont le tablier est directement supporté par une série de câbles. Il mesure 800 mètres de long, et 400 mètres séparent les deux pylônes. Lors de sa mise en service en juillet 1994, le pont détenait le record mondial de portée.

Le site d’Océanopolis est à 3 km du centre du pont Albert Louppe, les grues du port de commerce à 3.5 km.








Océanopolis, l'aquarium de Bretagne le plus connu en France. Un aquarium géant à Brest.

Les images prise du pont Albert Louppe montrent cet aquarum au port du Moulin Blanc sous le quartier du Guelmeur (Saint-Marc). 
Brest littoral est une enfilade de d'infrastructures portuaires d'ouest en est: le port militaire (base navale), Marina du Château, gare maritime, port de commerce, formes de radoub, Océanopolis et le port de plaisance du Moulin Blanc.




La pêche à pied se pratique principalement lors des grandes marées (coefficient minimum de 80) à basse mer dans les zones rocheuses et/ou sableuses dans lesquelles les pêcheurs ramassent des crustacés et des coquillages.

Les quantités autorisées.

Espèce

Quantité autorisée

praires

3 kg

huîtres creuses

5 kg

palourdes

200 unités

coques

2 kg

 Comment savoir si les coques sont comestibles ? Parfois, la coquille est ouverte mais le coquillage est encore vivant. Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.

Quel mois manger des coques ? La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre.

La pêche à pied est un type de pêche qui se pratique à marée basse sur l'estran, cette partie du littoral qui se couvre et se découvre au fil des marées.

Les grandes marées attirent beau­coup de promeneurs et pêcheurs à pied, en quête de couteaux, crevettes, et autres fruits de mer. Attention cependant, la pêche à pied récréative est une activité réglementée et qui n’est pas forcément sans danger. Pour que votre loisir reste un plaisir, respecter les conseils de prudence.

Avant de s’y rendre, il est donc impératif de se renseigner sur :

les heures de marées, hautes et basses : celles-ci sont faciles à trou­ver sur Internet. Elles sont égale­ment affichées dans les postes de secours, dans les capitaineries des ports et sont souvent distri­buées gratuitement dans les commerces ;

le coefficient (100 ou plus = danger) ;

le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer) ;

les dangers locaux (sables mouvants, etc.) ;

les conditions météorologiques : les vents d’ouest notamment peuvent submerger des sites habituellement accessibles à pied (digues, chaussées, passages, promontoires, etc.).

Les vents violents doivent de manière générale appeler à la prudence : ils peuvent à tout moment déclencher une lame ou une vague plus forte que les autres, qui peut happer un promeneur distrait ou trop proche du bord de mer, particulièrement lorsqu’il se conjugue à un fort coefficient de marée.

Ne partez pas pêcher seul. Ayez avec vous un téléphone portable pour donner l’alerte en cas de nécessité en composant le 196. Prévenez une personne restée à terre de l’heure prévue de votre retour. En cas de retard, elle pourra prévenir les secours. Prenez une montre et restez attentif à l’heure.