mardi 13 août 2013

Rando Pont de Paluden, Port de Lilia, chapelle du Traon (Plouguerneau)

 Randonnée du 31 juillet 2013



Le pont de Paluden construit en 1933 a été rénové en 2007. Auparavant il existait un très beau bon suspendu datant de 1851. En suivant la route des Abers, nous passons sur ce pont dont la construction remonte à 1933. Ce pont relie Lannilis à Plouguerneau, et offre un joli panorama sur l’Aber Wrac’h et les chantiers ostréicoles.





Ce pont à ossature métallique a remplacé un ancien pont (construit entre 1848 et 1851), remplaçant lui-même un bac qui permettait alors de franchir l’aber. Les pourparlers pour la construction du pont sont allés bon train, certains élus trouvant suffisant les deux ponts en amont. Du côté "Lannilis" se trouve l’Auberge du Pont, un restaurant aux volets bleus, qui propose entre autre des fruits de mer, et des concerts parfois. Son voisin n’est autre qu’un chantier ostréicole.






La chapelle Notre-Dame du Traon, calvaire et fontaine à deux pas du Paluden : Au XIXe siècle, le vallon du Traon comptait plus d’une douzaine de moulins, ce qui explique la présence d’une meule à côté de la chapelle Notre-Dame du Traon (près de la fontaine). L’édifice religieux date des XVIe et XVIIIe siècles, construit dans un style renaissance. On l’appelle aussi Notre-Dame du Val.







A l’intérieur, un joli bois polychrome des XVe et XVI siècles racontant la "fuite en Egypte" de Marie, Joseph et de l’enfant Jésus.







Crêperie – Salon de thé La Route du Phare, Lilia Kervenny, 29880 PLOUGUERNEAU








Phare de l’île Vierge : Le phare de l'île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Nord, dans l'archipel de Lilia (commune de Plouguerneau). Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.









Le phare actuel, construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines Saint-Gobain. C'est une tour à triple paroi, tronconique à l'extérieur, cylindrique à l'intérieur, en moellons de granit, sur un soubassement de pierre supportant une lanterne de grande taille.








Il y a au total 397 marches : 5 marches en granit, à l'extérieur du phare, pour accéder du socle à la tour, 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne.









On peut le visiter, l'accès à l'île se faisant par bateau ou à pied (uniquement lors des grandes marées). Il a été électrifié en 1956 et doté d'aérogénérateurs en 1967, ces derniers seront retirés en 1994. 








La dernière relève de gardiens a eu lieu le 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant.










Port de Lilia : Lilia est le deuxième port de la commune de Plouguerneau. Il compte 85 mouillages de plaisance. Un pêcheur professionnel y mouille son bateau à l'année et une antenne de la SNSM est présente. 









Le port est équipé d'un terre-plein, où un local est installé. Celui-ci abrite un bateau de la SNSM et les bureaux de l'association de plaisanciers. Il existe trois cales de mise à l'eau et cinq rampes d'accès à l'estran réparties dans toute l'anse de Kervenny.