mercredi 9 août 2023

230809-La marina du Château, le quai CDT Malbert, le Moulin Blanc à Brest et Morgat à Crozon en août 2023

 Située à l'entrée de la Penfeld, la Marina du Château est le premier port de plaisance de la rade de Brest. Bien protégée par la rade-abri du port militaire, elle est idéale pour faire une escale en toute tranquillité, quelles que soient les conditions météorologiques.

La Marina compte environ 650 emplacements sur cat-way, dont une partie est réservée aux bateaux en escale, ainsi qu'un linéaire le long de la digue La Pérouse pouvant accueillir de grosses unités. Le port, en eau profonde, est accessible en permanence.

Sa position stratégique à la pointe bretonne en fait également le lieu de rencontre favori des grands navigateurs, qui se lancent dans les plus grands records de course au large.










Sur le port de commerce de Brest, presque tout le monde a un jour prononcé ce nom: "Quai Malbert". Que ce soit pour chercher une adresse, aller contempler la Recouvrance au ponton ou visiter l'Abeille Bourbon, voir travailler les charpentiers de marine du chantier du Guip, au savoir-faire extraordinaire, admirer leurs jolis bateaux restaurés,... qui ne connaît pas ce nom ? Mais qui sait vraiment qui était ce Commandant Malbert ?

Louis Marie Malbert est né le 18 juillet 1881 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord).

Inscrit initialement au quartier de Binic, il commence à naviguer en 1896 en qualité de mousse sur le trois-mâts KerJoseph. Il embarque à Saint-Nazaire, sous le commandement de Louis Rollier qui deviendra Ministre de la Marine en 1930. Il passe le Cap Horn pour la première fois en 1903 (il le doublera 17 fois). En 1905, il se marie avec Louise Dalmard ; le couple aura cinq enfants, quatre filles et un garçon.

Lieutenant dès 1904, il devient Capitaine et commande le Pierre-Loti de 1907 à 1911, puis l'Edmond-Rostand, le Noémi, le La Rochefoucauld, le Pierre-Antonine et enfin le quatre-mâts Champigny. Il navigue presque tout le temps, sans prendre de congés et voir sa famille. Gravement malade de la grippe espagnole à San Francisco, il quitte la Marine en 1919.

Après la guerre, il vient à Brest et prend la tête du chantier de réparations de son oncle, Albert Gourio, situé au 2, quai de la Douane. Il continue à effectuer quelques courtes navigations pour améliorer sa retraite, quand une opportunité se présente : l'Union Française Maritime de Henri Cangardel cherche un capitaine expérimenté pour ramener de Saint-Nazaire un remorqueur de 1600 CV. Véritable figure populaire des quais du port de commerce, un nom s'impose : Malbert.
























On peut faire des sorties en mer, en grande rade de Brest avec de magnifiques vieux gréements à la journée, demi-journée ou quelques heures en soirée. L'embarquement se fait au quai Commandant Malbert.









Station de tourisme par nature

Située tout à l'ouest de la Bretagne, dans le département du Finistère, la Presqu'île de Crozon est depuis le début du vingtième siècle le lieu idéal de vacances et de tourisme pour de nombreux estivantsSur la côte sud de Crozon, la station balnéaire de Morgat, ancien petit port sardinier au fond de la Baie de Douarnenez, est devenue au fil des ans un haut lieu du tourisme en Bretagne grâce aux nombreuses animations qui se déroulent sur les quais ou sur la plage, mais aussi au port de plaisance de plusieurs centaines de places, lauréat du Pavillon Bleu depuis 2009, et à la proximité avec l'Ile Vierge, joyau de la Presqu'île de Crozon.