lundi 17 octobre 2016

Vols de parapente au Puy de Dôme


1971: Les voiles à caisson nommées « Paraplane » sont commercialisées par Steve Snyder. On retrouvera ces ailes au championnat de France de parachutisme en 1972.

1978, Jean-Claude Bétemps et André Bohn (2 parachutistes) tentent de décoller avec leur parachute depuis le Pertuiset à Mieussy. Ils réalisent alors le premier vol de pente. Le parapente est né ! Et avec lui le premier club de parapente au monde « Les choucas » qui est toujours en activité.

1985 : La première voile de parapente est commercialisée : « La randonneuse ». Sa finesse ne dépasse pas 3. La finesse est le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale : si l’on décolle d’une colline de 100 m de haut on peut espérer atterrir à une distance horizontale de 300 m ! A titre de comparaison les voiles actuelles ont une finesse moyenne de 10 🙂
Les parapentes actuels ont bénéficié du savoir-faire et de l’exigence de personnes passionnées.


En 1974 est créée la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et en 1989 auront lieu les premiers championnats du Monde en Autriche.



Aujourd’hui la sécurité et les performances des parapentes séduisent 15 000 pratiquants !


Vol en parapente tout compris ! Pour tout vivre en un seul vol,  nous sont proposés : Vol découverte (15 minutes de vol) + figures acrobatiques + La vidéo du vol (repartez avec la Carte SD de votre vol !) = Prix 120€.


 Le baptême de l’air découverte depuis le sommet du Puy de dôme à 80 € est le meilleur moyen de voler en parapente. Installé confortablement dans votre sellette (siège), vous vous laissez piloter par votre moniteur de parapente diplômé d’état pour un moment inoubliable. Ce vol s’adresse aux personnes voulant réaliser un vol contemplatif avec vue sur Clermont-Ferrand, la chaine des puys et le massif du Sancy.


Dès la sortie du train au sommet du Puy-de-Dôme un moniteur de parapente diplômé d’état nous prend en charge. On rejoint le site de décollage orienté face au vent. Ensuite on installe le matériel et on reçoit les consignes pour décoller puis une fois installé confortablement dans la sellette (le siège) on n'a plus qu’à profiter du vol…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire