jeudi 22 octobre 2015

Saint-Mandrier-sur-Mer


Village provençal blotti autour de son port, Saint-Mandrier a su préserver son patrimoine et conserver son âme de village. Doté, dit-on, d'un microclimat, il abrite des plages naturelles et des espaces verts jalonnés par le Sentier du Littoral.


Saint mandrier presqu'île de charme

850 km de Paris, 400 km de Lyon, 70 km de Marseille et face à Toulon se situe la presqu'île de Saint-Mandrier. Aéroport de Hyères : 25 Km ; Aéroport de Marseille : 100 Km ; Aéroport de Nice : 250 Km ; Gare SNCF de Toulon : 20 Km
Fermant la célèbre rade, tel un verrou, la presqu'île de Saint-Mandrier, aux temps les plus reculés, était formée de trois îles rapprochées devenues au cours des siècles « l'Isle de Sépet ». Les Phéniciens, les Rhodiens, les Ligures, les Celto-ligures, les Massadiens, les Romains s'y arrêtèrent. Ainsi, la baie du Creux Saint-Georges abrita de nombreux navigateurs et quelques huttes apparurent sur le rivage.




L'activité économique de Saint-Mandrier est liée à la mer.
Si la presqu'île n'est plus, comme autrefois, principalement habitée par des pêcheurs, la tradition maritime se perpétue : la Marine Nationale est très présente, deux chantiers navals sont implantés sur la presqu'île, et la navigation de plaisance s'y est fortement développée.


Saint-Mandrier-sur-Mer est une commune du Var située sur la presqu'île de Saint-Mandrier, qui est l'extrémité sud de la petite rade de Toulon. Elle est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes. Elle est membre de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée. Ses habitants sont appelés les Mandréens.

 
L'origine du nom de la commune remonte au VIe siècle lorsque Mandrianus et Flavianus, deux illustres soldats saxons de l'armée des Ostrogoths, baptisés par Saint-Cyprien prêtre de Toulon, vinrent se réfugier sur « l'Isle de Sépet » où ils vécurent jusqu'à leur mort.


Au VIe siècle, Six Fours, La Seyne, l'Île de Cépet ne formaient alors qu'un seul territoire. Du VIe au XIe siècle, cette île n'était qu'un ensemble de fermes. Sa renommée provenait de la présence sur ses terres d'une tour phocéenne transformée en chapelle en 566 et de la chapelle Saint-Honorat avec son prieuré, datant de 1020.


La Seyne sur Mer : En 1657, La Seyne obtient son indépendance communale avec bornage des terrains s'étendant jusqu'à la presqu'île de Sépet, car l'île était devenue presqu'île entre 1630 et 1657 grâce à la formation de l'isthme des Sablettes. Le village, appelé aussi le « Cros Saint-Georges » commence à prendre forme et devient alors une section de la commune-mère La Seyne.


En 1670, on construisit « l'infirmerie Royale Saint-Louis » remplacée en 1818 par l'hôpital Maritime Saint-Mandrier. Tout au long du XVIIIe siècle, la vie à Saint-Mandrier a été intimement liée aux événements se déroulant dans la rade.



L'indépendance de la commune a été proclamée le 24 avril 1950. Le 24 avril de l'année suivante Saint-Mandrier devient Saint-Mandrier-sur-Mer.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire