lundi 14 janvier 2013

Première rando de 2013

Immédiatement après la trève des confiseurs, le 7 janvier 2013, j'ai repris mes bâtons de pèlerin pour parcourir une quinzaine de kilomètres du Cap Nègre (Parc de la Méditerranée) jusqu'à l'île de Gaou en passant par le port de la Coudelière et le port du Brusc.



Le pointu: bateau de pêche méditerranéen (pounchu d'avant, pounchu darrié - pointu devant, pointu d'arrière). On les retrouve sur nos côtes provençales. Les formes divergent suivant la touche des maîtres charpentiers de marine qui étaient nombreux. Ici, au Brusc, prédominent les chantiers GABRIEL et d'autres charpentiers comme Louis Tornato.




Pour les brusains, le pointu n'est pas qu'un folflore, c'est l'histoire avec des hommes et des bateaux.






La Bete "nega chin": barque à fond plat, permet l'accès des zones de pêche les moins profondes. Elle est vouée à la petite pêche "l'art menu". Elle s'utilise soit à la rame pour la pêche (rusquet), (girelier, oursins, tc...), soit gréée à la voile latine pour les régates dominicales.






Voiles latine. Jusqu'à la fin du 19° siècle, il y avait trois types d'embarcations dans notre région: le "moure de porc" (dont la proue est en forme de nez de cochon), le pointu et la bette. Les seuls moyens de les utiliser étaient aux avirons ou à la voile latine, celle-ci étant utilisée pour traîner des engins de pêche comme le gangui (art traînant), nécessitant une forte voilure. C'était aussi un moyen de retourner plus rapidement sur les quais, afin de vendre le poisson qui étai transporté par cagettes jusqu'à la Halle de Toulon.




 C'est à partir des années 30 que les premiers moteurs ont fait leur apparition sur les bateaux de pêche. La voile latine est une voile pointue, fixée sur une antenne, en deux parties: la penne et le quart, l'ensemble étant accroché à un mât.



Les Salins des Embiez. A l'époque, l'île des Embiez se composait en fait de trois îles: l'île de la Tour Fondue (dîte Ile du Canoubié), l'île du Coucoussa (dîte Ile du Château), et l'île de la Batterie (semblable à celle du Cap Nègre) où logeaient les familles des douaniers. En reliant les trois îles, ont été créés les marais salants, qui étaient sous gérance des Salins du Midi (Etablissements Girar).





Le parc à moules. Dans les années 40, les trois parcs servaient à purifier les moules, huîtres et autres coquillages de Toulon, dont les eaux de la rade étaient polluées. Les trois parcs ont été construits en 1946 par M. Nado, leur utilisation a été arrêtée lors de l'assainissement des eaux de la rade de Toulon. Il ne reste qu'un seul parc à moules à ce jour.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire