samedi 26 janvier 2013

Chauffeur routier, un sacré job!



 un aller-retour BREST - NANTES le 22 janvier 2013 (640 km)





Des arbres parfois centenaires, des antennes relais de téléphonie mobile, une attention soutenue permanente, une attitude zen recommandée, des aires de repos, des arbres effeuillés en hiver, des agressions par des panneaux menaçants et répressifs, des agressions par des conducteurs irrespectueux du code de la route, des bornes télphoniques, des bons réflexes, un bon équilibre, les boutiques des aires de repos-ravitaillement, du bitume, du bitume, du bitume... des bretelles de raccordement à la voie express, des balises en enfilade.









Des châteaux d'eau, une conduite irréprochable, des contrôles de vitesse, d'alcoolémie, des documents très fréquents, des contrevenants, le constat de la dangerosité de quelques usagers, la chaussée déformée, le cul des gros poids lourds, des camions en file indienne, des concois exceptionnels, des conditions météorologiques parfois hostiles, de la culture qui jalonne le parcours, pas de caravanes en hiver, des chaînes de restaurants sympas, la déclinaison des gris dans la grisaille, au crépuscule et à l'aube, entre chien et loup... des dépanneuses, son auto-dépannage.









Les essuie-glaces agités, les éclaboussures des roues de camion sur la chaussée détrempée, les éoliennes, les entrepôts, l'éclairage des rampes d'accès, l'éclairage défectueux des vieux tacots, l'exercice d'une profession parfois difficile, de l'eau, en bouteille, à boir, de l'eau du ciel, par trombes ou en déluge, l'évasion de l'esprit sollicité par les invites aux voyages-loisirs, la fatigue, des éclaircies dans le ciel, un environnement technologique en pleine évolution (repérage satellite, électronique embarquée).










Des glissières de sécurité, des gendarmes derrière des jumelles de contrôle de la vitesse, des horaires irréguliers, des invites à ralentir, des itinéraires étudiés, des incitations à la visite de lieux historiques, des indications de spécificités locales, des lignes à haute tension, la logistique de jour come de nuit, des lignes blanches continues, des lignes blanches discontinues, des lignes jaunes de tronçons en travaux.










Des messages et revendications politiques et syndicales, la monotonie, le même tableau de bord devant soi, des nuées, de gros nuages noirs,  des obstacles inoppinés, des obstacles perturbateurs, les phares des véhicules d'en face, des pahres de camionettes éblouissants, des panoplies de panneaux de limitation de vitesse, d'interdiction ou d'obligation, des portiques à panneaux de direction, des panneaux annonciateurs de contrôle de la vitesse par radar, des ponts routiers, des ponts belvédères, la pluie, la participation au chargement/déchargement de la marchandise, la proximité d'une ligne de chemin de fer, le plaisir de conduire.








Des quilles-balises, des rencontres (caissières de station-service), des rencontres de collègues routiers, le rêve en alternance, la route bien entretenue, la route interminable, la route déviée, des rames de tramway, des relais de télévision, un ruban d'asphalte, des remorques de particuliers, des remorques attelées à des poids lourds, des rétrécissements de voie, des ronds-points, des radars de contrôle de vitesse, des radars pédagogiques.








La solidarité des gens de la route, le sentiments d'agression par des conducteurs maladroits, le sentimént d'insécurité, le sentiment d'être surveillé en permanence, le survol de larges rivières, les stations service accueillantes, des sorties de voie express.










Des trajets souvent longs, un travail autonome, le transport de tout type de marchandise, la tentation de dévorer un sandwich, des travaux d'entretien de la voierie, des tags sur les piles des ponts, sur les châteaux d'eau, des tracteurs débrousilleurs, des véhicules de gendarmerie, des véhicules de l'Equipement, des voitures qui doublent, un volant, des zones industrielles, des zones de dépassement, des zones réservées aux véhicules lents...











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