mardi 20 septembre 2022

Du 9 au 16 septembre 2022 à bord du Lyrial - part 1

 J'ai le plaisir de présenter notre croisière du 9 au 16 septembre 2022 à bord du Lyrial, de la compagnie française de croisière PONANT.

Le trajet: Civitavecchia, Sorrente, Amalfi, Positano, Stromboli, Palerme, Taormine, Syracuse et La Valette.

Nous avons quitté Brest le 8 septembre en prenant le TGV pour aller à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Le soir, dans l'hôtel à l'aéroport, nous avons appris le décès de la reine Elizabeth II.

Le 9 septembre 2022, avant d'embarquer sur le Lyrial, nous avons été "cueillis" à l'aéroport international de Rome Fiumicino par le représentant local de PONANT qui nous a fait rejoindre le centre ville de Rome et la Piazza Navona.

Les escales quotidiennes permettent d'effectuer des excursions pour découvrir les sites spécifiques locaux.






le 9 septembre, la visite au pas de course de Rome nous a permis de constater que Rome est la capitale de l'Italie. Au centre-ouest de la péninsule italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium. En 2019, elle compte 2 844 395 habitants établis sur 1 285 km2, ce qui fait d'elle la commune la plus peuplée d'Italie et la troisième plus étendue d'Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine recense 4 356 403 habitants en 2016. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la cité-État du Vatican, dont le pape est le souverain. C'est le seul exemple existant d'un État à l'intérieur d'une ville.

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la république italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.), puis de l'Empire romain (27 av. J.-C. – 330).

Outre le tourisme, l'économie de la « Ville Éternelle » est également orientée vers les nouvelles technologies, les médias et les télécommunications depuis les années 2000. Bâtie sur sept collines, la ville se situe près de l'embouchure du Tibre et est divisée en vingt-deux rioni (quartiers du centre historique de Rome). Rome a aussi organisé les Jeux olympiques d'été en 1960. Rome n'est jumelée qu'avec une seule ville, Paris : « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ».

La piazza Navona (place Navone en français) est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du 1er siècle, dont elle conserve la forme exacte et quelques ruines. Elle est, avec son décor architectural monumental (fontaine des Quatre-Fleuves de Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin), église Sainte-Agnès-en-Agone de Francesco Borromini…), l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome. En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza Navona comme la troisième plus belle place du monde.

















PONANT est l'unique compagnie de croisière de luxe française. Nous allons naviguer à bord d'un luxueux yacht avec un équipage attentionné, une gastronomie raffinée au cœur d'un environnement 5 étoiles. On y retrouve cette atmosphère particulière empreinte d'art de vivre "à la française". 
Baptisé en 2015, le Lyrial est le quatrième navire d'une superbe série fidèle à l'esprit PONANT. Il incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d'intimité et de bien-être avec ses lignes extérieures et intérieures tout en sobriété et raffinement (122 cabines).
Le nom Lyrial est inspiré de la Lyre, une constellation de l'hémisphère nord dont l'étoile principale, Véga, est amenée à devenir la nouvelle étoile polaire.










Nous avons appareillé de Civitavecchia vendredi 9 septembre 2022 à 19h30, pile au moment où le soleil se couchait. Le Lyrial a naviguée toute la nuit pour mouiller devant Sorrente samedi 10 septembre en début de matinée. 
Perchée sur des falaises qui se jettent dans le bleu profond de la Méditerranée, Sorrente est idéalement située sur une péninsule entre le golfe de Naples et la côte amalfitaine. Ses ruelles tranquilles, ses villas, ses hôtels et sa douceur de vivre ont charmé les visiteurs et les plus grands auteurs dès le XIXème siècle, de Byron à Tolstoï en passant par Dickens et Goethe.







L'escale à Sorrente a été mise à profit pour de visiter Pompéi. Pompéi est considéré comme le plus précieux vestige de ville romaine antique existant à ce jour. L'éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79 n'a pas seulement préservé les structures de la ville, en la figeant dans le temps, elle a également immortalisé la vie quotidienne de ses habitants, comme dans cette taverne où l'argent du dernier client est encore posé sur le comptoir.
L'antique Pompéi était un centre économique provincial prospère, avec une population d'environ 20 000 habitants. Une grande partie de la ville avait été détruite par un tremblement de terr en 63, et les reconstructions étaient toujours en cours quand le volcan entra en éruption seize ans plus tard. La totalité de la ville fut alors enfouie sous plus de six mètres de cendres et de pierres ponces. Abandonnée jusqu'au XVIII ème siècle, Pompéi resta figée dans le temps jusqu'à ce que des fouilles révèlent cet incroyable site archéologique. Du plâtre fut ainsi versé dans les espaces non recouverts par la lave afin de constituer les moulages des centaines de victimes, comme celle d'un homme allongé pour protéger sa mère et sa jeune fille ou le fameux corps tordu d'un chien encore attaché à sa chaîne.











Lors de la visite su site de Pompéi, on peut admirer les somptueuses demeures richement décorées des patriciens venant à Pompéi pour échapper à l'agitation de Rome. Ces maisons étaient conçues autour d'un jardin intérieur avec peu d'ouvertures extérieures, afin que les résidents puissent oublier le monde extérieur tout en profitant du soleil au cœur de leur propre cour. On a vu d'autres maisons plus modestes, des anciens thermes, des temples, les théâtres, les marchés et le vaste forum.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire