mardi 15 novembre 2016

le vignoble de Montagne Saint-Emilion


Montagne, village vinicole.
Montagne Saint-Emilion.
La petite ville, dans une région pleine de charme, rythmée par des collines dominées par de prestigieuses demeures historiques et des églises romanes. Les sols sont très variés et l’encépagement est le même qu’à Saint-Emilion. Montagne dispose d’un riche patrimoine architectural qui constitue l’un des joyaux de la région.
La vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis l’Antiquité. C’est au Moyen-Age que le vignoble s’étend jusqu’au libournais et il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour que les grands vins de cette région s’installent au 1er rang de la production viticole bordelaise.

En 1922 est créée l’appellation Montagne Saint-Emilion qui deviendra Appellation d’Origine Contrôlée en 1936 suite à la promulgation du Décret de Loi qui acte la naissance des AOC et de l’INAO, l’organisme chargé du contrôle.
Entre Pomerol à l’ouest et Saint-Emilion au sud, le vignoble de Montagne Saint-Emilion se niche au milieu des terroirs les plus prestigieux du libournais et s’étend sur plus de 1600 ha. Du haut de son patrimoine naturel qui lui donna son nom, Montagne domine cet environnement exceptionnel. L’adage populaire veut même que « le bas des marches de l’Eglise de Montagne corresponds au sommet du clocher de Saint-Emilion.

La géologie permet e dégager une dominante argilo calcaire très caractéristique de Montagne. L’exploitation de carrières calcaires est d’ailleurs attestée depuis le quatorzième siècle. L’appellation Montagne Saint-Emilion jouit d’une homogénéité qualitative des sols quasi unique dans la région.
A mi-chemin entre l’équateur et le pôle nord, l’aire de l’appellation se situe dans ce qu’on appelle le climat océanique. Toutefois avec le réchauffement global, une touche méditerranéenne ne cesse de progresser avec la présence de figuiers et de chênes verts. En outre le caractère très occidental de l’appellation Montagne Saint-Emilion dans le bordelais lui confère un caractère plus continental. Il reste que le climat océanique consiste surtout dans le caractère capricieux de la pluviométrie et le risque de pluie durant la période des vendanges qui se situe de la mi-septembre au début novembre.
Traditionnellement, les vins de Montagne Saint-Emilion sont des vins d’assemblage de différents cépages. Les présents sur l’appellation sont le Merlot, cépage roi du libournais à 75%, le Cabernet Franc à 15%, le Cabernet Sauvignon à 8%, le Malbec à moins de 2% et le Petit Verdot.

Montagne est une grande commune viticole française ayant l'autorisation de produire les vins d'appellations suivantes :
   -  le Bordeaux
   -  le Bordeaux supérieur
   -  le Crémant de Bordeaux
   -  le Montagne-Saint-Emilion
   -  le Saint-Georges-Saint-Emilion.
Montagne est un village situé au sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde (33). La commune de Montagne possède une altitude moyenne de 70 mètres environ. L'altitude minimum et maximum étant respectivement 18 m et 97 m. Géographiquement la latitude de Montagne est de 44.93 degrés Nord et sa longitude de 0.129 degrés Ouest.
Les années passées (année 2011 exclue), le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an de Montagne était autour de 1994 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures.
Le Montagne-Saint-Emilion est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Libourne. Son terroir bénéficie d'un climat océanique aquitain tempéré et de sols argilo sableux, graveleux, argiles et argiles bleues. Le Montagne-Saint-Emilion possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Cette appellation fait partie des satellites de Saint-Emilion au nord-est de Libourne. Son terroir se caractérise par un sol essentiellement calcaire avec une bonne présence argileuse. A cause de l’argile, le cépage Merlot représente plus de 70% de l’encépagement total, il représente plus de 60% du vignoble de Bordeaux, il est complété par les Cabernets, le Malbec et le Petit Verdot. L’appellation Montagne Saint-Emilion est représentée par plus de 220 viticulteurs dont 23 apportent à la Cave coopérative, le reste vinifiant eux-mêmes leurs vins en cave particulière.

Le vin Montagne Saint-Emilion, présente une jolie teinte rubis assez profonde, ses reflets tirent vers le violet, elle possède un bel éclat. Au premier nez, des arômes primaires de fruits rouges et noirs se font sentir, comme la cerise et le cassis, on distingue des notes de fruits cuits comme le pruneau, après aération les notes de l’élevage sont présentes avec le cacao et des notes grillées. En bouche, il porte bien la marque de son appellation et de son terroir, son attaque est franche, le corps est puissant, charpenté mais toujours avec élégance et finesse, les tanins sont robustes avec du grain et bien intégrés dans la matière; la finale est longue, marquée par des arômes épicés et de fruits. Quelques années de garde sont nécessaires pour que ce vin puisse révéler tout son potentiel, certaines cuvées dépassent les 10 ans de garde. Il est parfait à accorder sur des côtes de bœuf ou tournedos Rossini, lorsque le vin est à maturité. Sa température de service est de 16°C, nous conseillons de le passer en carafe une à deux heures avant le service.

Le seul vin de l'appellation Montagne-Saint-Emilion est le vin du même nom: le Montagne-Saint-Emilion.  Le Montagne-Saint-Emilion est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Les informations à connaître : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste officielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin... Avant de produire un vin d'appellation Montagne-Saint-Emilion, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire