dimanche 10 juillet 2016

Strasbourg au début avril 2016


Strasbourg : Patrimoine religieux. Colonisée très tôt par les Hommes, qui s'installèrent avec leurs coutumes et croyances, l'Alsace conserve encore aujourd'hui des traces très anciennes de cultes qui s'y déroulèrent. Un virage fut pris avec l'arrivée du christianisme, puis avec l'explosion de puissantes abbayes dès le Xe siècle.



Ce fut également le temps des cathédrales, des églises puis des synagogues qui sont apparues grâce aux grandes communautés juives d'Alsace. Puis la naissance du protestantisme au XVIe siècle, et l'apparition de certains temples dédiés unique au culte réformé.



Aujourd'hui, le paysage religieux d'Alsace s'est également étoffé des bâtiments de religions nouvellement présentes dans la région, telles que l'Islam ou le Bouddhisme. Le paysage religieux de l'Alsace d'aujourd'hui est très riche, et fait partie de son patrimoine historique. On retrouvera également quelques lieux de culte proposant des expositions temporaires.



Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, né vers 1400 à Mayence dans le Saint-Empire romain germanique et mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, était un imprimeur allemand dont l'invention des caractères métalliques mobiles a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.




Alors que son invention est considérée comme un événement majeur de la Renaissance, Gutenberg connut une existence difficile. Il sera spolié de son matériel par l'un de ses associés, Johann Fust, et ne sera sauvé de la misère que grâce à Adolphe II de Nassau qui lui accorda une pension à vie et le titre de gentilhomme de sa cour.



Entre 1434 et 1444, la famille Gutenberg s'installe à Strasbourg. Gutenberg fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constitueront les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles à l'infini.


On trouve la trace de Gutenberg dans les registres de la ville jusqu'en 1444. Il n'existe rien sur les quatre années suivantes. De retour à Mayence en 1448 au plus tard, il poursuit les travaux commencés à Strasbourg et emprunte de l'argent à son cousin Arnold Gelthus pour construire une presse.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire