jeudi 19 novembre 2015

Dolmen de Predaire et plage de la Boutinardière


Le Pays de Retz recèle des trésors, c’est un pays attachant du fait de ses multiples facettes de paysages. L’historien Emile Boutin décrit le Pays de Retz ainsi : « Ignorés des Bretons qui nous disent Vendéens, repoussés des Vendéens qui nous veulent Bretons, liés artificiellement à une Mayenne et une Sarthe qui n’ont aucune histoire commune avec nous, nous avons un pays sui generis ».


DOLMEN DU PREDAIRE ; Lieu-dit Le Prédaire ; Le Clion sur Mer ; 44210 – PORNIC.
Au détour d’une promenade, caché dans des buissons ou émergeant d’une lande, on est en face de ces sentinelles de pierre, dont le granit est battu par les vents. Il faut les traquer ces mégalithes du Pays de Retz, hiératiques, fiers, ils ont été les témoins des évènements qui ont secoué le Pays de Retz. Parmi les spécimens mégalithiques, figure le tumulus des Mouseaux à Pornic, qui date du néolithique, catégorie des dolmens transeptés ou en croix de Lorraine. Autres vestiges de dolmens, du côté de la Joselière, du Pré d’Air


Le dolmen du Prédaire situé au Sud-Est de Pornic direction la Bernerie, sur le littoral, repose sur un terrain rocailleux au lieu-dit "le Prédaire". Ce monument, est constitué de blocs de grès épars et de dalles en place délimitant assez nettement ses différentes parties. Vers l'Ouest, la chambre terminale principale était en partie recouverte par un imposant bloc de quartz blanc qui, pour des raisons de sécurité, a été récemment déposé à proximité.


On peut encore voir au sol l'emplacement du couloir et des deux autres chambres. Ce dolmen, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Accessible par de chemin côtier, il est situé à 500 mètres à l'Est de la plage de la Fontaine aux Bretons.
Fouillée à la fin du 19è siècle, la tombe du Prédaire ou de la Boutinardière se présente sous un aspect ruiniforme semblable à celui de la tombe de la Joselière avant sa restauration de 1985. Ici également le grès tertiaire a servi de matériau de construction. Le monument est en surplomb du rivage.


Depuis Saint Michel-Chef-Chef jusqu'à la Bernerie en Retz, le sentier des douaniers longe la Côte de Jade. Au départ de la plage de la fontaine aux Bretons à Pornic, le chemin borde l'océan pour mener, vers le sud, jusqu'au dolmen de Prédaire (ou de la Boutinardière). La région du Pays de Retz possède encore quelque beaux édifices mégalithiques datant de la période néolithique. Celui du domaine de Prédaire n'a pas été restauré et présente un aspect ruiniforme. Il se trouve au Clion-sur-Mer, Le Clion-sur-Mer est aujourd'hui un quartier moderne de Pornic.
Le monument est une tombe mégalithique à chambres latérales. On parle de monument transepté. La tombe fut construite en gré tertiaire en surplomb du rivage atlantique. Difficile d'imaginer le monument mortuaire d'origine (voir le dolmen de la Joselière, sur le même sentier en prenant la direction de Pornic, il a été restauré et retrouve sa forme d'origine). Il faut imaginer que ces pierres servaient de "murs" à l'édifice, le "toit" étant constitué d'autres blocs.

Ce dolmen possède la particularité de présenter deux chambres latérales très développées, elles mesurent 2,75m par 1,75m et mènent à une chambre terminale réduite. Lors des fouilles effectuées par M. de Wismes en 1878 du matériel néolithique a été découvert : une pendeloque en fibrolite, deux poignards en silex, un fragment de hache de combat et une petite hache en silex. Ces objets sont conservés au musée Dobrée à Nantes. (Situé aux abords du Muséum d'histoire naturelle, le musée départemental Dobrée et son musée d'archéologie constituent un lieu de mémoire et d'esthétisme.)


Baie de Bourgneuf ; La Bernerie-en-Retz (44760) ; plage de la Boutinardière.
La plage de la Boutinardière est une grande crique de sable où se dressent d'étranges et gigantesques rochers au milieu d'innombrables pêcheries. Plage non surveillée. La plage de la Boutinardière située entre Pornic et La Bernerie, est un lieu privilégié pour la pêche à pied (palourdes, crevettes). Elle est dominée par de superbes pêcheries.



La Plage de la Boutinardière, au sud de Pornic est le rendez-vous idéal des baigneurs en quête d'authenticité et les amateurs de pêche à pied qui veulent aussi pouvoir profiter de la plage. Ici, la baignade n'y est pas surveillée, il n'y a pas de douche ni d'activité nautique mais le cadre naturel exceptionnel de cette grande crique ornée d'immenses rochers se charge de l'attractivité du lieu.




La plage de la Boutinardière est un lieu magnifique. Le sable est blanc et fin, infiniment doux. Aucune ordure ne traîne ici, les gens sont respectueux de cet endroit paradisiaque. L'eau est de couleur turquoise, les vagues forment des écumes blanches. L'odeur du sel marin flotte dans la légère brise qui voile la plage et son sable. C'est un lieu de toute beauté, que vous apprécierez le soir au coucher du soleil mais aussi en après-midi où vous pouvez amener, serviette, maillot de bain, lunettes et crème solaire !





La ville (La Bernerie-en-Retz) aurait été créée par un certain comte Pierre vers 1270. Inapte au combat, ce dernier passait son temps à chanter la sérénade tous les soirs au château de Prigny à la belle princesse Yolande dont il était fou amoureux. Mais cette dernière ne voulait pas d’un musicien impotent. Le barde fut donc chassé de Prigny. Dépité, il se lança dans la mode et devint tisserand, acquérant un savoir-faire artisanal dans la confection de draps, « des bernes ». Fort de sa notoriété de bernier, il développa son art et créa une bernerie. C’est ainsi que naquit le village de la Bernerie en Retz.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire