dimanche 5 août 2012

les Tonnerres au pied du Château de Brest

Dans ce post, je vais montrer la maquette du Richelieu, le village Norvège et ses sèchoirs à poissons, le trois-mâts mexicain Cuauhtemoc et le trois-mâts norvégien Statsraad Lehmkuhl,



 la guinguette de la Pointe de la Rose, le groupe de Guissény Kan Arvoriz et le Calvaire de Plougastel qui prend l'eau ainsi que quelques images de promotion de la ville de Plougastel-Daoulas,



puis l'Etoile du Roy, une frégate trois mâts de 47 mètres, réplique du XVIIIe siècle basée à Saint-Malo.


Ensuite ce sera le village Indonésie et la cérémonie des couleurs à bord de la frégate anti-sous-marine De Grasse.


Toutes ces activités sont situéess de part et d'autre du château de Brest, aussi je vais parler de la forteresse du bout du monde.



Du castellum romain à la citatdelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, le château de Brest a connu dix-sept siècles d'histoire, confirmant la vocation militaire et maritime de la cité finistérienne.


Située à l'embouchure de la Penfeld, au coeur de l'une des plus vastes rades du monde, l'énorme forteresse s'étale sur une surface de presque deux hectares.
 
 
  Sans cesse remaniée au cours des siècles pour se prémunir des attaques terrestres ou maritimes, elle arbore aujourd'hui une architecture hétéroclite.


Etabli sur une assise gallo-romaine du III° siècle, le castellum antique fut renforcé inlassablement. De l'époque gallo-romaine, on peut voir une muraille de pierres et de briques de 3 à 4 mètres de hauteur.



Au Moyen-Age, flanqué de la fameuse tour César, il est considéré comme le plus fort château du monde.


Dominant la Penfeld, le donjon constitue aujourd'hui un petit château en lui-même, composé de trois jours, dont la plus ancienne, celle d'Azénor, garde l'entrée de la cour.


Du sommet, on découvre de jolis points de vue sur la Penfeld et le quartier de Recouvrance.


Au XV° siècle, le château subit de grands travaux afin d'être mieux protégé des incursions ennemies. L'imposant portail avec ses deux tours à mâchicoulis date notamment de cette période.



 Construite à l'emplacement d'une des dix tours antiques, la tour Madeleine et ses murs d'une douzaine de mètres d'épaisseur, offre une vue magnifique sur la rade de Brest.


Modifiée et modernisée par Vauban au XVII° siècle, l'ancienne forteresse médiévale assure la défense du premier port de la marine royale voulu par Richelieu.


Assiégé par Du Guesclin, occupé par l'Angleterre et visité par Anne de Bretagne, le château a toujours conservé sa vocation de forteresse militaire.


Après la Seconde Guerre mondiale, il est remarquablement restauré et renoue avec toute sa majesté multiséculaire.


Monument majeur de la Bretagne, il abrite le musée national de la Marine et la préfecture maritime.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire