vendredi 25 octobre 2013

Notre Dame des Montagnes Noires (Cudel - SPEZET)






Cette Vierge à l'Enfant est érigée à 260 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux qui porte son nom breton : Roc'h ar Werc'hez. Il s'agit d'un ex-voto de la comtesse Vefa de Méhérenc de Saint-Pierre commandé à la suite d'un accident de chasse. Une procession annuelle a lieu au mois de mai.
Érigée en 1913 comme ex-voto à la suite d'un incident de chasse auquel échappa à la mort la comtesse Véfa de Méhérenc de Saint-Pierre, la statue que tout le monde appelle la Vierge des Montagnes Noires, a été restaurée en avril 2013.






En 1913, les habitants des villages entre le bourg et l'un des éperons rocheux des Montagnes Noires ont eu la surprise de voir passer la Vierge Marie devant leur porte. Il s'agissait de la statue votive commandée par Vefa de Saint-Pierre, comtesse du domaine de Menez-Kamm, que les Spézetois connaissent bien. La comtesse, acculée contre ce rocher impressionnant par un sanglier au cours d'une chasse, n'avait dû son salut qu'à la dague qu'elle gardait dans sa botte. Persuadée qu'elle devait la vie à une intervention de la Vierge Marie, la comtesse, très pieuse, avait alors décidé de faire ériger une statue de la Vierge à l'Enfant à cet endroit, achetant même la parcelle à ses voisins.







Notre-Dame des Montagnes Noires veille sur les habitants de la région, l'endroit sauvage étant bien connu des randonneurs et des chasseurs. Le panorama magnifique de ce lieu avait été encombré par la pousse de nombreux arbres, et en cette année de centenaire, Servane de Thoré, petite-nièce de Vefa de Saint-Pierre, souhaitait réhabiliter l'endroit.








(La comtesse Geneviève de Méhérenc de Saint-Pierre, dite également Vefa de Saint-Pierre (Vefa Sant Per en breton) est un écrivain et une militante culturelle bretonne, née à Pléguien le 4 mai 1872 et décédée à Saint-Brieuc en 1967. Tour à tour romancière, poétesse, auteur d'ouvrages pour la jeunesse, journaliste et reporter, elle est une grande voyageuse et une passionnée de chasse, parcourant l'Amérique du Sud, les États-Unis, et l'Australie. Attachée à la préservation de la culture bretonne, elle apportera son aide financière à l'Emsav (*) depuis son manoir de Menez Kamm. En 1930, elle est admise au sein de la Gorsedd (a) de Bretagne sous le nom de Brug ar Menez Du (Bruyère de la Montagne Noire en breton). Elle était amie avec le poète et philosophe Maodez Glanndour.)








* : Le Mouvement breton, ou Emsav (nom dérivé du verbe breton en em sevel, se (re)lever), désigne un ensemble informel d'organisations politiques, de syndicats, de groupes économiques ou d'associations culturelles soucieux de préserver et de développer la spécificité de la Bretagne, ou certains de ses aspects. Ses activités sont disparates, allant de la simple promotion de la culture bretonne à l'expression d'un nationalisme breton qui revendique l'autonomie, voire l'indépendance. L'Emsav est une mouvance polymorphe sans structure, ni représentant, ni porte-parole propre. Les divergences en son sein sont nombreuses et le poids respectif de ses composantes fluctuant selon les périodes.








a : En 1900, lors du IIIe Congrès de l'Union régionaliste bretonne, a été fondé la Gorsedd bretonne, la Goursez Gourenez Breizh vihan (l'assemblée des bardes de la presqu'île de Petite Bretagne). La Goursez de Bretagne reconnaît la prééminence de l'Archidruide de Galles. La Gorsedd de Bretagne a d'abord été une association de fait réunie à Guingamp pour la première fois en 1900. Elle a été créée comme une branche ou une filiale de l'institution équivalente du Pays de Galles. Elle a en effet reçu l'autorisation spéciale du Grand Druide gallois Hwfa Môn lors de l'Eisteddfod de Cardiff en août 1899. La même autorisation de constitution a été donnée au Gorseth de Cornouailles britannique créé en 1928. La « Gorsedd des bardes de la presqu''Île de Petite Bretagne » n'a été déclarée en préfecture qu'en 1908.
Jean Le Fustec, ayant reçu son titre de barde au pays de Galles, devint le premier Grand Druide de Bretagne. Le titre de druide est conféré depuis 1927 aux bardes et ovates qui sont impliqués dans l'organisation.
pique-nique à mi-randonnée!



conversation passionnée avec la patronne des Bruyères
C'est ce 23 octobre 2013 qu'on serre la vis!



Spezet (1 800 habitants) est une commune rurale du centre-est du Finistère, appartenant historiquement à la Cornouaille. La commune est délimitée à l'ouest et au nord par les cours d'eau canalisés de l'Aulne et de l'Hyères qui décrivent de larges méandres (Canal de Nantes à Brest) tandis qu'à l'extrémité sud-est de son territoire se trouve le Roc'h Toullaëron, qui du haut de ses 318 m constitue le point culminant des montagnes Noires. 
les Belges sont venus jusqu'à Spézet!




Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, consacrée en 1719 et son ossuaire 


Le bourg occupe une petite colline dont l'altitude avoisine les 100 mètres au nord-ouest de la commune. Les communes limitrophes ont pour nom Saint-Hernin à l'est, Gourin au sud-est, Roudouallec au sud, Saint-Goazec au sud-ouest, Châteauneuf-du-Faou à l'ouest, Plonévez-du-Faou au nord-ouest et Landeleau et Cléden-Poher au nord.






ballet de tracteurs et moissonneuse d'une entreprise agricole à l'organisation impeccable

Sites remarquables de Spezet :
* Manoir de Menez Kamm ; Il est connu pour avoir appartenu à la journaliste et aventurière comtesse Vefa de Saint-Pierre et avoir abrité de 1970 à 1974 un important foyer culturel breton.
* Manoir du Bois Garin ;
* Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, consacrée en 1719 et son ossuaire ;
* Chapelle du Krann (vitraux du XVIe siècle et bas-reliefs) et son ossuaire ;
* Panorama du roc de Toull al Laëron ;
* Éperon rocheux de Kudel ;
* Alignement des menhirs du "Bois du Duc" ;
* Allée couverte de Kerbasquet







Suite Sud-Armoricaine est une chanson bretonne paillarde en breton (Pardon Speied, le pardon de Spézet), popularisée par Alan Stivell dans les années 1970. Il fut en effet le premier et le seul titre en breton n° 1 du Hit-parade d'Europe 1.




Henri aime les montées

Manoir de Menez Kamm 
La chanson grivoise raconte l'histoire d'un jeune homme qui se rend au pardon de Spezet et qui y rencontre une jeune fille. Ils se rendent dans un champ et y font l'amour. L'homme attrape la vérole. Conduit à l'hôpital, il est amputé de sa « grande queue » (lost bras en breton) qui est jetée par la fenêtre et finit par être mangée par un chien-loup errant qui en meurt. La chanson est à l'origine un air traditionnel breton. Mais les paroles, d'un auteur inconnu, datent des années 1950-60. Elles sont tombées dans le domaine public.






lundi 21 octobre 2013

Randonnée de la Vallée perdue



Randonnée de la vallée perdue - Loc-Eguiner : La vallée est peut-être « perdue » mais elle réserve au randonneur un agréable circuit ombragé pour découvrir les paysages du nord de Loc-Eguiner.



Le circuit de la vallée perdue débute dans le bourg de Loc Eguiner, cette randonnée est longue de 7 kms, le parcours est assez exigeant physiquement.



Parfois des propriétés se construisent, des terrains deviennent inaccessibles ou des sentiers disparaissent faute d'être entretenus. Il faut donc quelquefois, (même avec un GPS que nous nous refusons à utiliser), improviser et modifier sa route pour ne pas fâcher un nouveau propriétaire récalcitrant...
 

La commune est parfois dénommée Loc-Éguiner-Ploudiry pour la différencier de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec. La Révolution française : les deux députés représentant la trève de Loc-Éguiner lors de la rédaction du cahier de doléances de la sénéchaussée de Lesneven le 1er avril 1789 étaient Ollivier Pouliquen et Jean-Marie Joncour. La trève de Loc-Éguiner demande dans ce cahier de doléances « un pont sur la rivière d'Élorne, en l'endroit où était celui du pont Arcouraiser, et qu'on rétablisse celui de l'archidiacre sur la même rivière, passages très fréquentés pour communiquer aux marchés de Landivisiau, Landerneau, Morlaix et Saint-Pol de Léon ».


En 1879, la commune décide la construction d'un nouveau presbytère, « attendu que celui qui existe est d'une insalubrité très grande, qui le rend inhabitable ».



Le repas  au restaurant du Baradozic à Ploudiry, puis l’après-midi nous avons gagné la chapelle Saint-Antoine du XVIIe siècle (L'édifice en forme de croix latine comprend plusieurs statues d'origine : la Vierge, l'ecce homo, Paul-Aurélien, Salomon et Antoine. L'escalier qui mène au clocher est aménagé dans le rampant du pignon).




Enfin nous avons traversé le Bois de St-Antoine et le Bois de Runtan en longeant l’Elorn jusqu’au Pontic et remonter jusqu’à Loc Eguiner, où il n’y a pas de bistrot !



 Donc nous avons décidé de boire la bière réparatrice à Landerneau, sur le chemin du retour vers Brest. Et là, nous avons eu la surprise de découvrir l’exposition de photos anciennes : Landerneau dans l’rétro (1850/1950 : 100 ans de photographies). 



 Avec « Landerneau dans l'rétro », c'est un voyage photographique dans le passé que propose la mairie. Jusqu'au 11 novembre 2013, 150 clichés sont exposés au centre-ville sous la forme de panneaux, d'image de 25 m² ou de photos 3D. 

 Des bateaux à vapeur dans le port, des lavandières face à l'église Saint-Thomas, des militaires et des jeunes enfants habillés de costumes d'époque se promenant dans les rues de Landerneau...
« On peut supposer que cette « lune » a contribué au renom comique de Landerneau, surtout si on se rapporte à l'anecdote de ce gentilhomme breton en visite à la Cour de Versailles. Tout le laissait froid ; aucune merveille ne pouvait lui faire oublier son pays natal. Quelques-unes des personnes qui l'accompagnaient dans le parc, un soir, à bout d'énumérations, s'amusèrent d'admirer devant lui l'éclat de la lune. « Oh! murmura dédaigneusement le breton, celle de Landerneau est bien plus grande ! » On ignorait qu'il voulait parler de l'astre de son clocher (celui de l'église Saint-Houardon portait autrefois un disque de métal connu dans toute la province et même au-delà sous l'appellation La lune de Landerneau), et l'on fit des gorges chaudes de sa réponse, qui eut bientôt sa place dans les fastes du ridicule »


 La plus vieille photo date de 1848 et est installée en face de la mairie. Elle représente deux personnages au pied d'un moulin. Pour la prendre, les figurants ont dû poser pendant près de 30 minutes !


One Love | Playing For Change | Song Around the World