mercredi 5 avril 2023

230405-Les deux premiers jours d'avril 2023 à Brest

 J'ai le plaisir de vous présenter les photos prises au cours de randonnées brestoises en ces premiers jours du printemps 2023.

les premières images montrent des cygnes, des cormorans et des mouettes atricilles sur l'Elorn entre Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas.

Puis nous verrons les ponts d'Iroise et Albert Louppe qui relient Le Relecq-Kerhuon à Plougastel-Daoulas. Nous franchissons en voiture celui qui est dénommé de l'Iroise en venant de Quimper pour entrer dans Brest. Le vue sur Brest et sa rade est magnifique avant de descendre vers le pont à aubans; 

Le pont de l’Iroise enjambe l’Élorn entre Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas sur la RN165 qui relie Brest à Quimper dans le Finistère. Parmi les ponts à haubans, il possède la troisième plus grande portée principale de France, derrière le pont de Normandie et le pont de Saint-Nazaire et avant le Viaduc de Millau. À la suite d’accidents survenus, dus à une vitesse excessive sur le nouveau pont et en raison du nombre de personnes l'empruntant pour aller travailler à Brest, un radar a été placé sur l'ouvrage, en direction de Brest, la vitesse étant limitée sur ce tronçon à 90 km/h.

Construit entre 1991 et 1994 par le groupement des sociétés Demathieu & bard, Pico et Razel, il supplée l’ancien pont Albert-Louppe, situé à proximité et en parallèle, qui est aujourd’hui réservé à la circulation des cycles et des piétons.











Lorsqu'on surplombe le port de commerce, on voit des bateaux originaux en forme de radoub pour entretien comme le GPO AMETHYST de type Heavy Load Carrier. On a vu des tags de squelette au port de commerce sur les falaises en-dessous de la gare SNCF de Brest. Lorsqu'on continue à déambuler sur le port, on arrive au Tara Inn, un pub, bar et restaurant irlandais, puis on peut admirer le lamaneur peint en 2004 (fêtes maritimes) par un artiste brestois Paul Bloas qui colle ses géants peints sur papier aux murs de France et d'ailleurs depuis 1984. Il est né en 1961.







Nous avons traversé le Vallon du Stang Alar où aigrette et magnolia en fleur nous ont ravis. Une scène étonnante nous attendait sur le grand lac du Conservatoire botanique national de Brest, un cormoran défilant devant sa majesté aigrette. Un foulque cherchait sa nourriture sur le rive du lac.
Ensuite nous avons décidé de descendre la vallée du Costour. Un beau bouc noir et blanc assurait le filtrage des randonneurs en haut de ce magnifique sentier sous de grand arbres.










 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire