mercredi 21 septembre 2022

Une croisière de rêve se terminant par l’est de la Sicile et Malte du 14 au 16 septembre 2022 - part 4

 Nous nous approchons déjà du terme de cette semaine merveilleuse avec deux escales avant de toucher La Valette. 

Mercredi 14 septembre 2022, Taormine. Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la ville balnéaire de Taormine est le Saint-Tropez de la Sicile, avec ses sites patrimoniaux, ses plages isolées et ses boutiques de luxe.

Un peu fatigués par les six jours intenses que nous venons de vivre, nous n'avons pas fait d'excursion. Cependant je suis allé faire un petit tour à terre, plus précisément à Giardini Naxos, une commune italienne  de la province de Messine en Sicile. Il s'agit d'une importante station balnéaire, située à proximité de Taormine. Elle est célèbre pour ses plages.

Il n'y a pas de port de plaisance à Taormine, ni point de port pour faire accoster les "monstres" de croisière. Pourtant comment ne point faire escale à Taormine, cette ville mythique du tourisme sicilien ? Les bateaux mouillent donc dans la baie et les voyageurs accostent en chaloupe à Giardini Naxos.

La cité grecque antique de Naxos est fondée en 735 av. J.-C..














Ancienne cité grecque, Taormine, l'antique Tauromenion s'étage sur les flancs du mon Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l'Etna orné de neiges éternelles. 

Sur les flancs de l'Etna on a la zone des cratères sylvestres, une collection de cratères inactifs qui ont pris naissance lors de l'éruption massive de 1892. Le mont Etna, l'un des plus grands volcans actifs d'Europe.

L'Etna est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 357 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.

  

















Après avoir vu les fumerolles de l'Etna depuis la baie de Traormine, nous mettons le cap vers la dernière escale avant La Valette (Malte), Syracuse. Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme "la plus belle du monde", Syracuse fut l'une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s'y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.

L'excursion que nous avions choisie était le Parc archéologique et Ortygie. On a vu au Parc archéologique l'amphithéâtre d'Auguste utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l'autel de Hieron construit au IIème siècle avant J.-C. pour célébrer le "banquet éleuthérien", la latomie du paradis ou oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison et un théâtre grec construit au Vème siècle av. J.-C., un des plus grands du monde hellénique.

Dernière étape de l'excursion, la promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l'île d'Ortygie. Cœur physique et spirituel de Syracuse, l'île d'Orthygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s'entremêlenr dans une merveilleuse harmonie. D'abord, la Piazza Pancali et les ruines du temple d'Apollon datant du VIème siècle avant J.-C., le cours Matteoni, la place d'Archimède et la Piazza Duomo. Ensuite nous avons visité la cathédrale de style baroque érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. On peut admirer à l'intérieur de cette cathédrale ses douze colonnes doriques intactes. 

















Entre deux traversées, nous avons eu une présentation de la passerelle. Moderne, elle est équipée de tous les dispositifs permettant une navigation en toute sécurité par redondance des sources d'informations (deux ordinateurs indépendants) et des alimentations de la propulsion. Le fonctionnement général du navire est soucieux en permanence de la préservation de la planète en optimisant la consommation et réduisant les rejets.
Je rappelle qu'en début de croisière, nous avons appris à utiliser le gilet de sauvetage au cours de l'exercice sécurité qui a été conduit de façon complète et professionnelle.






Vendredi 16 septembre, après une arrivée matinale dans le port de La Valette en passant devant ses fortifications et monuments remarquables, il nous reste à procéder au débarquement. C'est avec émotion que nous faisons nos adieux aux croisiéristes avec lesquels nous avons eu de moments de partage et avec certains membres de l'équipage, ceux avec  lesquels nous avons eu nombre d'échanges amicaux.
Sur la route de l'aéroport, nous avons eu le temps de visiter Orendi, le site mégalithique de Hagar Qim (3200 - 2500 avant J.-C.) à 15 km au sud-ouest de La Valette. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992 et constitue un site exemplaire notamment pour son état de conservation exceptionnel.
Nous avons achevé cette petite visite à Marsaxlokk, un authentique village de pêcheurs accroché au littoral du sud-est de l'île de Malte et réputé pour son marché aux poissons. Probablement le visage le plus connu de Malte, le village est avant tout célèbre pour ses nombreux bateaux colorés appelés Luzzu.

















Nous avons décollé avec une heure de retard pour Orly. Nous devons nous estimer heureux car la veille, à bord nous avions appris que les contrôleurs aériens français étaient en grève et le moiti" des vols commerciaux ont du être annulés. Heureusement notre vol n'a pas été impacté.



Drôle d'oiseau vu de notre hôtel près de la gare Montparnasse.

Le compagnon d'un passager du TGV qui nous ramène à Brest.
----------------------  ----------------------
Lorsque Nicole a décidé d'effectuer cette croisière, je n'étais pas très chaud... J'étais habitué à faire des croisières fluviales avec CroisiEurope, et j'appréciais le côté bon enfant, familial et modeste.
Ce que j'ai ressenti au cours de ces 8 jours, a été d'une dimension autre et surprenant par l'élégance et l'intimité à taille humaine, le confort 5 étoiles des cabines, la gastronomie, mais aussi par l'accueil et l'attention de tous les instants de la part d'un équipage raffiné et discret.
Finalement je suis tellement séduit que j'ai proposé à ma Nicole chérie de repiquer chez PONANT pour l'année prochaine, si possible sur le Lyrial. 
Ce moment de navigation en haute mer a réveillé un tas de souvenirs...  Sur les 33 années de ma vie de marin, j'ai navigué plus de 17 ans. A bord du Lyrial, j'ai retrouvé des automatismes et des réflexes de la vie à bord. Les moments de méditation que je savourais lorsqu'il m'arrivait de m'isoler sur la plage arrière du Porte-Avions ou sur les passavants du Porte-Hélicoptères ou d'une Frégate, me sont revenus quand j'ai passé des moments sur le balcon de notre cabine la nuit et que j'entendais le doux bruit du glissement de la coque du Lyrial. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire