samedi 4 mars 2017

Ville phare de la Côte de Jade: Pornic


Ville phare de la Côte de Jade, sentinelle du Pays de Retz, Pornic est une station balnéaire réputée depuis la fin du XIXe siècle. Toute l’année, près de 14 500 habitants profitent de la douceur de son cadre de vie et des attraits de l’océan, mais ils sont 50 000 l’été à choisir d’y séjourner. La cité ne vit toutefois pas que du tourisme: 1 000 entreprises sont implantées offrant 6 000 emplois à l’année. Signe de la vitalité de la commune : près de 3 500 enfants y sont scolarisés. Il fait bon vivre à Pornic !




« L’agrément de son littoral, la beauté du site… Pornic donne une impression de bonheur terrestre qui semble toujours répondre à nos songes, à nos attentes » se félicitait l’historien Armel de Wismes. Cette image de charme est bien réelle : elle est héritée d’un passé prestigieux qui n’a pas eu à subir les outrages d’une urbanisation irraisonnée…


PatrimoineLe charme de Pornic tient en priorité à sa magnifique côte que l’on aura plaisir à parcourir sur le sentier des douaniers. Son patrimoine ne manque pas d’intérêt. Pornic, c’est un site étonnant : le vieux port, édifié dans le cadre protégé d’une ria et veillé par son fameux château surplombant une charmante estacade en bois. De là, on gagne vite la ville médiévale au détour des ruelles.



Pornic possède aussi un riche patrimoine de villas balnéaires construites dès la fin du XIXe siècle. Accrochées aux falaises, ces belles et extravagantes demeures se succèdent tout au long du littoral. Leurs couleurs répondent à celles des pêcheries, ces typiques et fragiles cabanons de bois qui ponctuent la Côte de Jade. En remontant encore plus loin le fil du temps, on croisera le dolmen de la Josselière, celui du Prédaire et le tumulus des Mousseaux, monuments mégalithiques toujours empreints de mystère.


Histoire. Le site de Pornic est occupé depuis des millénaires. Sa situation en bord de mer et sa proximité avec les salines de la baie de Bourgneuf, autrefois actives, ont attisé les convoitises. Avant d’être la station balnéaire que l’on connaît, Pornic fut ainsi un grand port du royaume…


5 000 avant J.-C. Les falaises de Sainte-Marie-sur-Mer et du Clion-sur-Mers ont occupées depuis des millénaires comme le prouvent les nombreux monuments mégalithiques qui y sont érigés – dolmen de la Joselière et du Prédaire, tumulus des Mousseaux…


Premier millénaire : des temps perturbés. Les premiers siècles sont marqués par de nombreuses invasions. Situé à proximité de la baie du sel et de l’estuaire de la Loire, facilement accessible par la mer, le Pays de Retz attire les convoitises des Romains, Sarrasins, Vikings. Ces derniers, notamment, le pillent et l’occupent en partie du VIIIe siècle jusqu’au milieu du Xe siècle.


Après trois siècles de lutte entre Francs et Bretons, les Pays de Retz, de Nantes et de Rennes sont intégrés en 851 au royaume breton, en vertu du traité d’Angers, acte de naissance de la Bretagne historique. En 938, le duc Alain Barbetorte pourchasse les Vikings jusqu’à Pornic et libère le Pays de Retz. Il fait édifier un château – à l’emplacement de celui que l’on connaît – pour défendre la marche sud du duché et la “baye” de Bretagne, actuelle baie de Bourgneuf et Marais Breton.



XXe siècle : naissance d’une grande station balnéaire. La construction du casino du Môle en 1908 consolide la réputation de la station de plus en plus fréquentée. Dans l’entre-deux-guerres, notamment, les artistes sont toujours nombreux – Paul Léautaud, Marc Elder, Max Ernst, Julien Gracq… – à venir goûter aux charmes et à la douceur de Pornic.


Le 17 juin 1940, le naufrage du Lancastria est un dramatique prélude aux sombres années à venir. Bombardé par la Luftwaffe, le paquebot britannique coule au large de Saint-Nazaire avec 9 000 soldats à son bord. Plus de 3 000 périssent et certains sont inhumés au cimetière militaire de la commune. Dès le26 juin 1940, Pornic est occupée par l’armée allemande et ne sera libérée que le 1er mai 1945, trois jours après la capitulation de l’Allemagne. 


 
Au milieu des années 50, Pornic vit pleinement le développement du tourisme et obtient le titre de station balnéaire classée. En 1971, la mise en service du Port de plaisance de la Noëveillard  assoit encore un peu plus cette vocation.

En 1972, les habitants des communes de Sainte-Marie-sur-Mer et du Clion-sur-Mer approuvent par référendum le projet de fusion avec Pornic. Un long cheminement commence : la fusion simple entre Pornic et Le Clion-sur-Mer est prononcée en 1987, mais elle n’interviendra qu’en 2007 entre Sainte-Marie-sur-Mer et Pornic.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire