mardi 4 août 2015

le château de Lourmarin et les Vaudois; visite du 30 juin 2015



Louis d’Agoult-Montauban, fils et héritier de Louise, fut à partir de 1452, l’initiateur du Château neuf. Implanté sur le rocher, à l’ouest et en contre-haut de deux étages par rapport au Château vieux, le nouvel édifice contredit et cherche à supplanter l’ancien, en adoptant le site et l’apparence d’un château fort.

Le bâtiment réalisé devait, en effet servir d’amorce à la constitution d’un grand quadrilatère cantonné de tours rondes, selon un type inauguré en Provence au 14ème siècle et resté en vogue jusqu’au 17ème siècle.
La construction paraît avoir été interrompue, peut-être ruinée, lors de l’invasion de l’armée de Charles Quint en 1536. Il en reste le mur nord entier et un fragment du mur sud. Les croisés, très proches encore par leur décor de celles du Château vieux, s’intègrent ici dans les travées régulières.


De la loggia, on voit les trois niveaux de galeries à l’italienne. Dans la petite forteresse médiévale, le corps de logis est à trois niveaux et l’escalier à vis donne accès aux galeries. Les salles qui donnent sur la cour abritent aujourd’hui les bibliothèques.


Au premier étage, dit « étage noble » car il comprenait les salons et salle à manger du seigneur, la loggia présente des soutiens en pierre, colonnettes et arcades en anse de panier. Aux deuxième et troisième étages, deux galeries plus légères, en bois, révèlent l’influence des Vaudois originaires du Piémont. De telles galeries se retrouvent dans les châteaux piémontais du 15ème siècle et dans ceux du Val d’Aoste. Elles ont été restituées lors de la restauration entreprise par Robert Laurent-Vibert. L’ensemble dessert les anciens appartements du Château vieux qui abritent à présent les bibliothèques de la Fondation. La toiture du bâtiment déborde largement au-dessus d’une cour fermée, autre influence piémontaise.


Dans la cour se trouvaient les communs. Au rez-de-chaussée, un ensemble de salles voûtées comprenant la cuisine et la boulangerie ainsi que des salles de réserves et une prison (avec judas). Contre le mur qui fermait et protégeait le bâtiment se trouve encore une partie de la fontaine du château, permettant ainsi aux voyageurs et pèlerins de pouvoir se désaltérer. Une inscription en lettres gothiques sur un linteau de porte datée de 1513, indique en forme d’avertissement « Bois et t’en vas » : les seigneurs du lieu ne tenaient pas à ce que l’on s’attardât dans leur château !


La cour : en bas, il y a deux grandes salles voûtées : la boulangerie et la cuisine où la nourriture et le vin étaient stockés. On voit l’ancienne prison avec un judas pour surveiller les prisonniers. Au-dessus de cette porte, il y  a une accolade sculptée dans la pierre, un décors du Moyen-Age.
La tour hexagonale abrite un escalier à vis desservant les quatre niveaux du château. Au sommet de la tour et sous ses créneaux, se trouvent des gargouilles représentant des chiens, mastiffs ou mâtins, utilisés pour la chasse aux loups, nombreux au 15ème siècle dans le Luberon.


La tour défensive à six côtés (hexagonale) : en haut de la tour, les trois gargouilles en forme de chiens sauvages, chasseurs de loup. Grâce à des trous dans la gueule des animaux, elles laissent s’écouler l’eau de pluie. Au Moyen-Age les gens pensaient qu’elles protégeaient des mauvais esprits.
L’escalier à vis : à l’époque médiévale, les escaliers tournaient toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, lorsque les chevaliers attaquaient la tour, tenant leur épée de la main droite, ils étaient par le pilier central.


Les Vaudois. Ils étaient les disciples de Pierre Vaudès (ou Valdo), un riche marchand lyonnais qui ainsi que le fera François d’Assise, avait distribué ses biens, aux pauvres et tout quitté à la Pentecôte 1173 pour partir sur les routes prêcher un Evangile libéré des contraintes d’une église plus tournée vers le pouvoir temporel que vers la charité chrétienne. Ce mouvement s’était dans un premier temps développé dans la région lyonnaise.

L’Inquisition le considéra comme hérétique. Les persécutions qui suivirent obligèrent les vaudois à se réfugier dans les vallées alpines (région d’Embrun, Briançon et piémont italien) où ils s’installèrent durablement, aussi bien du côté français que du côté italien.

Tout en demeurant au sein du catholicisme, ils développaient une foi et une pratique reposant essentiellement sur la lecture de la Bible mise à la portée de tous, c’est-à-dire traduite dans la langue maternelle. Ce qui les opposait à Rome qui ne reconnaissait que la Bible en latin, la Vulgate.

Pour se soigner, ils préféraient l’utilisation des plantes médicinales plutôt que d’invoquer les saints guérisseurs. Ils étaient contre la peine de mort et remettaient en question le pouvoir ecclésiastique. Ils refusaient la confession tout comme l’existence du Purgatoire, car il n’était pas mentionné dans la Bible.

Le savoir accumulé au fil des générations leur avait permis une maîtrise de la mise en valeur des terres incultes en particulier en développant l’irrigation. Du coup, après qu’épidémies et guerres eurent dépeuplé la Provence, la noblesse les fit venir des vallées alpines aux environs de 1475 pour Lourmarin, pour remettre en valeur des terres devenues stériles. Il faut souligner que lors de leur installation en Lubéron les seigneurs leur laissèrent la liberté de pratiquer leur culte.


En ce début du XVIème siècle, les idées réformatrices de Luther et de Calvin allaient leur chemin. En 1532, lors d’un rassemblement dans les Alpes du sud versant italien, à Chanforan, la communauté vaudoise décida de se rallier à la Réforme en raison de parentés existant entre leurs pratiques et les pratiques protestantes, notamment la proximité avec les textes bibliques.

Le roi François Ier signe en 1540 l’Edit de Fontainebleau, premier texte de proscription contre les Protestants. Cet édit sera appliqué contre les Vaudois avec une rigueur extrême que le texte ne prévoyait pas, par le Parlement de Provence et son Président Jean Meynier d’Oppède.

Le massacre.
Du 14 au 21 avril 1545, la semaine sanglante vit incendier et détruire vingt deux villages du Lubéron et de ses alentours par les troupes de Jean MAYNIER d’OPPEDE. Les habitants n’ayant pu s’enfuir furent brûlés, emmenés aux galères furent massacrés sur place.


Le déchaînement des violences fut inouï : les assaillants détruiirent les villages et s’en prirent aussi aux cultures : ils arrachaient les vignes, comblaient, comblaient les puits, coupaient les arbres fruitiers, détruisaient les fontaines, piétinaient les jardins. Ils violèrent les femmes, tuèrent les enfants. Les hommes jugés trop vieux ou trop jeunes pour les galères furent massacrés sur place.

Blanche Levis-Ventadour, dame de Lourmarin, s’insurgea contre ces massacres et la perte de la plus grande partie de ses paysans.  Elle porta plainte auprès de François 1er contre Jean Meynier d’Oppède l’organisateur de ce désastre et obtint sa condamnation par le Parlement de Paris.


Le Château de Lourmarin et les Vaudois.
Le Château de Lourmarin est intimement associé aux Vaudois. Tout d’abord ils le construisirent quand Foulques d’AGOULT les fit venir à Lourmarin dans les années 1470. En échange, Foulques leur attribua un lopin de terre et une maison dans le village alors abandonné. Ils édifièrent le Château vieux dans le style des châteaux et demeurs des Alpes du sud, leur région d’origine. Les descendants de ces premiers vaudois ont aussi construit l’Aile Renaissance pour Blanche Levis-Ventadour, épouse de Louis d’Agoult.

Pendant la semaine sanglante de 1545, Jean Meynier d’Oppède attaque le château avec ses troupes. On peut encore voir les meurtrières faites en hâte dans les murs de la tour Renaissance par les Vaudois qui s’y réfugièrent et essayèrent en vain de se défendre. La plupart d’entre eux fut massacrée.

Les Vaudois qui échappèrent à cette extermination se réfugièrent à l’étarnger ou se terrèrent en attendant les jours meilleurs qu’apportera l’application de l’Edit de Nantes pris par Henri IV en 1598. A Lourmarin, les souvenirs des Vaudois est vivace et aujourd’hui encore nombre de ses habitants se déclarent toujours descendants de Vaudois. La présence du Temple protestant atteste cette continuité.
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Dans une salle du deuxième étage, on peut s’instruire  en visitant l’exposition sur la Grande Guerre : PREMIER CONFLIT MONDIAL (Grande Guerre) 1914-1918.

L’inventivité des simples soldats. Lorsqu’à l’automne 1914 la guerre de mouvement prend la forme inattendue d’une gigantesque guerre de siège, se fait jour la nécessité d’atteindre un ennemi dorénavant enterré. Car le rôle de l’artillerie de campagne à tir tendu décroît tandis que s’imposent les mortiers à tir courbe capables d’atteindre le fond des tranchées (le tir plein fouet ne peut atteindre les troupes abritées). Or, en 1914 , sauf en Allemagne, les mortiers ne sont plus en dotation dans les armées…

Chez les Belges, Britanniques et Français une étonnante artillerie de tranchée naît alors d’initiatives individuelles et de réalisations locales qui témoignent de l’inventivité de simples soldats appliquant tout leur savoir-faire artisanal à la fabrication de lance-bombes.  

La TRANCHéE. Guillaume APOLLINAIRE
Je suis la blanche tranchée au corps creux
… Et j’habite toute la terre dévastée
Viens avec moi pénètre-moi pour que je sois heureuse de volupté sanglante
Je guérirai tes peines tes soucis tes désirs ta mélancolie…
Avec la chanson fine et nette des balles et l’orchestre d’artillerie…
Couche-toi dans mon sein comme sur un ventre bien aimé
Je veux te donner un amour sans second sans sommeil sans paroles
J’ai tant aimé de jeunes gens…
Je les ai aimés ils sont morts et je n’aime que les vivants
Allons viens dans mon sexe plus long que le plus long serpent long comme tous les corps des morts mis l’un devant l’autre
Viens ceux qui m’aiment sont là armés de fusils de crapuoillots de bombes…

150 ANS D’ART DES TRANCHéES présentés en 250 œuvres-types de la collection Becker.
La vie des soldats au front ne se résumait pas à combattre, à mourir ou à vaincre. Pour calmer angoisses et peurs, pour faire face à la désespérance et à l’ennui précédant l’action guerrière, ils ont produit et produisent toujours, bijoux, chansons, dessins, journaux, maquettes, objets décoratifs ou utilitaires, peintures, poésies, romans et théâtre. C’est ainsi qu’est né et de poursuit l’Art des ranchées, défini comme la dénomination générique des objets fabriqués par des soldats, des prisonniers ou des civils à partir du matériel de guerre ou de tout autre matériel, pourvu que ces objets soient associés à un conflit armé ou à ses conséquences.

Les œuvres ici présentées montrent comment, dans la rude réalité de la vie au front, les soldats donnent une mémoire et un sens à leur expérience de guerre et font face à l’épreuve des angoisses, des blessures, des maladies, de la peur et de la mort. Ces œuvres expliquent comment les combattants s’accomodent de la vie des bunkers et tranchées grâce à des créations forgées à partir de leurs identités civiles d’avant-guerre, identités qu’ils ont su adapter pour tenir compte de la réalité de la vie en temps de guerre et pour prouver à leurs proches de l’arrière qu’ils ne les oubliaient pas quoi qu’il advienne.

Pour réaliser leurs œuvres, les combattants se réunissent le plus souvent en petits groupes solidaires partageant finances, matières premières, outillage, travail et savoir-faire. Comme dans le cas des « popottes » formées autour de l’amélioration de la nourriture de base, il s’agit de groupes restreints de trois à quatre combattants partageant tout. Formés sur la base d’affinités électives et de capacités complémentaires, ces groupes voient naître de forts sentiments d’amitié construits dans l’épreuve. Ils constituent des cellules d’entraide psychologique où chacun trouve un réconfort moral et un ersatz de vie familiale.

On limite souvent l’Art des tranchées à la période qui s’étend de la Guerre russo-japonaise de 1904/1905 à la fin de la Grande Guerre, en 1919. Mais telle n’est pas la réalité des faits. Les fouilles d’Alésia n’ont-elles pas livré des objets à finalité religieuse qui auraient pu être fabriqués au cours du fameux siège de 42 ? Les sièges des forteresses du Moyen-Age ne virent-ils pas se faire nombre d’ex-voto surprenants ?

Par ailleurs, l’Art des tranchées ne se limite pas aux pays occidentaux « développés ». C’est un art universel comme en témoignent les magnifiques panneaux relatant le siège d’Adwa (Ethiopie – 1896). Sont évoqués ici différents belligérants, divers conflits, plusieurs grades, matériels et positions sociales.

Cette exposition ne concerne pas l’histoire militaire. Elle n’est qu’une très modeste approche de l’ethnographie des combattants exprimée au travers de productions faites toujours de peu : peu de matériaux, peu d’outils, peu de temps. Elle néglige les productions d’artistes professionnels réalisés dans les ateliers de camouflage. Les œuvres les plus maladroites ou cabossées ont souvent été faites en première ligne, les plus élaborées furent produites dans les voitures atelier de deuxième ligne où l’on répare les armes.                                         Alain BECKER.
 

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