Dans cet article, on pourra distinguer quelques fileyeurs ou
coquilliers :
MOUEZ AR MOR 3 (BR317531) LE CHALLENGER
(BR930552)
GWALARN (BR615524) ENEZ
HIR (BR637521)
NAUTILUS II (BR462061) L'EMERAUDE
(BR786809)
STELLAC'H II (BR935508) TON-KEL
(BR407010)
CHRISTELLE MIKAEL (BR786550) PETITE
JULIE (BR546686)
VAG A LAMM (BR935763) LEZ
BREIZH II (BR732773)
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La flottille de Brest se compose de 70 bateaux habituels ,
dont 40 fileyeurs et 30 coquilliers en saison hivernale. Cela représente 150
marins embarqués.
La criée de Brest maintient une position tout à fait
satisfaisante malgré la diminution des débarquements de lotte (- 115 tonnes) et
de coquillages (- 65 tonnes de coquilles et – 25 tonnes de praires).
Comment sont payés les marins pêcheurs ?
S'il a un salaire fixe il perçoit un minimum tous les mois +
sa part du produit de la vente. En fonction du type de pêche, un matelot
(fonction de base sur un navire de pêche) peut gagner 2 000 à 3 000 €, en
fonction aussi des saisons de pêche.
Quel diplôme pour être marin pêcheur ?
Pour devenir marin-pêcheur, il est conseillé de passer un
CAP maritime de matelot ou un BEP maritime de pêche dans un lycée professionnel
maritime.
Quel est le pays qui pêche le plus ?
La Chine est très largement en tête, avec une production
proche de 48 millions de tonnes. L'Indonésie dépassent les 6 millions de
tonnes. Le premier pays non asiatique est la Norvège; il devance le Chili et
l'Egypte.
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Quel est le poisson le plus pêché au monde ?
Le poisson le plus pêché au monde est l'Anchois du Pérou. Comme son nom l'indique, il vit au large du Pérou mais aussi
du Chili, dans l'océan Pacifique.
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Quel est le poisson le plus vendu en France ?
Le saumon et le cabillaud représentent les deux tiers des
poissons frais les plus consommés en France.
Plus de 800 millions de personnes dans le monde dépendent de
la pêche comme moyen de subsistance. Cependant, la ressource halieutique est
menacée par l'utilisation d'engins de pêche non durables, générant surpêche et
pêche illégale.
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Menacée par la hausse du coût du gasoil, la stagnation des
prix de vente, le vieillissement de sa flotte et de sa main-d’œuvre, la pêche
française traverse de multiples écueils. En Bretagne, la filière se dit même au
bord de la « crise industrielle ».
Actuellement, une journée doit générer au moins 1 000 euros de chiffre d’affaires pour être rentable. « C’est de plus en plus difficile. Sur le chalutier, on navigue désormais à deux au lieu de quatre pour gagner notre vie. La pêche se meurt et tout le monde s’en fout… »
Quotas - Les professionnels de la pêche se
plaignent de plus en plus des règles et des contraintes européennes, notamment
sur les quotas. « On commence vraiment à être pris pour des imbéciles. Nos
quotas sont trop serrés alors qu’il y a de plus en plus de poissons et que les
gens ont besoin de manger du poisson sauvage, ce sont des protéines », fustige un
patron d’armement. « Je ne nie pas qu’il y ait pu avoir des abus, mais nos
pêcheurs ne sont pas tous des voyous, ils savent gérer la ressource. »
Coût du carburant - Conséquence de la guerre
en Ukraine, le prix du carburant flambe. Les chalutiers sont les plus impactés.
De quoi provoquer un « ras-le-bol général » chez les pêcheurs. « Entre 2021 et
2022, le surcoût de l’achat du carburant est de 10 % du chiffre d’affaires des
armements. On ne pourra pas tenir très longtemps », s’inquiète un patron d’armement.
L’aide au carburant, de 20 centimes (hors taxe) par litre, va être prolongée
jusqu’à fin octobre. Mais les pêcheurs souhaiteraient que la ristourne soit
directement faite à la pompe et que les plafonds soient relevés, pour que les
armements structurés puissent la toucher.
Comme vous le savez peut-être la pêche française traverse
actuellement une crise, et cette crise n’est peut-être qu’un début. Comment
réaliser la transition vers une pêche durable en préservant les équilibres
socio-économiques ? Ces nombreux problèmes ont des solutions qui peuvent être
considérées comme des opportunités pour la filière pêche. Malheureusement,
l’expérience du Brexit laisse présager le pire : la classe politique et les
instances représentatives de la pêche ont préféré repousser les problèmes
pendant les longues années de négociations, ce qui a amené à la crise actuelle
: un plan de casse qui va faire disparaître 90 bateaux, dont 4% de la flotte de
pêche bretonne.
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Les pêcheurs seront parmi les professions les plus impactées
par le changement climatique puisqu’ils dépendant d’une ressource naturelle et
de la météo pour travailler. Cependant, les pêcheurs font aussi parti des
émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) et ont donc un impact sur le changement
climatique. C’est pourquoi la Commission Européenne a lancé un grand plan de
décarbonation des pêches. L’objectif ? Réduire au maximum l’utilisation du
moteur diesel dans la pêche.
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