Lors de notre randonnée hebdomadaire de jeudi 28 septembre,
le parcours nous a fait passer à la Plage de Sainte-Anne du Portzic. De là,
nous avons assisté au spectacle rare où des bateaux dont la Recouvrance et Notre-Dame
de Rumengol.
La Recouvrance est la réplique d'un aviso du début du XIXème
siècle grée en goélette à hunier. Ce navire était destiné à transmettre les
avis urgents vers les côtes d'Afrique et aux Antilles.
Notre-Dame de Rumengol (du nom d'un célèbre sanctuaire marial situé dans la commune du Faou dans le Finistère) est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long.
La Recouvrance est la réplique d'un aviso du début du XIXème
siècle grée en goélette à hunier. Ce navire était destiné à transmettre les
avis urgents vers les côtes d'Afrique et aux Antilles.
La construction de La Recouvrance, a débuté en 1990, elle a
été présentée au public à l'occasion de Brest 1992. La Recouvrance est le
bateau ambassadeur et la propriété de la ville de Brest.
Son nom provient du quartier de Brest du même nom. Dans la
paroisse de Sainte-Catherine (l'ancien nom de Recouvrance), on honorait une
statue de vierge, Notre-Dame de Recouvrance qui a donné son nom au quartier.
Recouvrer la terre c'est retrouver la terre : on priait Notre-Dame de
Recouvrance pour faire un bon retour à sa terre de départ.
La Recouvrance est une goélette à hunier, réplique des
goélettes de type « Iris », un modèle dessiné par l'architecte naval Hubert en
1817. Ces bâtiments militaires étaient destinés au transport de plis urgents, à
la surveillance du trafic marchand et à la répression de la traite des esclaves
sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Elles portaient six caronades(*) de 24
et leur équipage était composé de 50 à 60 hommes.
(*) : Une caronade ou carronade est une pièce
d'artillerie courte développée par la fonderie écossaise Carron à partir de
1779. Elle est mise en service sur tous les navires de la Royal Navy trois
années après les essais sur le HMS Duke (vaisseau de 2e rang de 90 canons). Les
carronades n'étaient pas comptées dans le nombre de canons d'un vaisseau mais
pouvaient constituer l'armement principal d'une frégate ou d'un brick.
Par le biais de l'espionnage et des échanges techniques, la
France, qui a pu constater à ses dépens l'efficacité de cette nouvelle arme à
tir rapide pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, mène des études à
partir de 1786 (frères Perrier, fonderie et forge de canons d’Indret, en aval
de Nantes) et développe ses propres modèles de carronades à partir de 1795.
Notre-Dame de Rumengol est une gabare de 1945 classée
monument historique. Il peut accueillir 27 personnes en sortie à la journée, 11
personnes en croisière et 80 personnes pour les événements à quai. Son port d’attache
est Brest. Ce bateau de 22 mètres est un ancien bateau de travail, destiné au
transport de marchandises. Sa grande cale, fonctionnelle et modulable est un
atout majeur pour les réceptions et les opérations de communication.
C’est un excellent bateau à la mer, animé par trois marins
professionnels attentifs à l’accueil et à la sécurité. Notre-Dame de Rumengol
(du nom d'un célèbre sanctuaire marial situé dans la commune du Faou dans le
Finistère) est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de
long. Notre-Dame de Rumengol fait l’objet d’un classement au titre objet des
monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.
Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle
transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des
oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans
la « pêche au sable ».
Elle navigue d’abord en plaisance puis est utilisée
commercialement pour faire découvrir la voile traditionnelle et la rade de
Brest. Notre-Dame de Rumengol est classé monument historique en 1991 et subit
une importante rénovation en 1996 au Chantier du Guip.
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