samedi 22 avril 2017

Le quartier de Kérinou à Brest


Au cours d’une petite ballade le 20 avril 2017, j’ai appris bien des choses sur le bas du quartier de Kérinou. J’ai choisi ce lieu de promenade pour photographier les tags magnifiques près de la rue du Bois de Boulogne, le long de la rue du Moulin à Poudre.


L’arsenal de Brest ou port militaire de Brest est une base navale de la Marine nationale française constituée d'un ensemble d’installations militaires et navales situé dans la rivière Penfeld, à Brest. Il s’agit de la seconde base navale française, après celle de Toulon. Dans le langage populaire ouvrier brestois, l’arsenal de Brest est aussi appelé l’arsouil’.


Les Portes de l’arsenal, d’ouest en est :
Porte des Quatre Pompes ;        Porte de la Grande Rivière ;                     Porte Cafarelli ;
Porte Jean Bart ;                           Porte du Carpon ;                                      Porte de l’Arrière Garde ;
Porte de la Brasserie ;
Porte de la Corderie ;                    Porte Tourville ;                                         Porte Surcouf.



Le quartier de Kérinou à Brest, recevant les eaux de pluie de toutes les hauteurs environnantes, fait souvent l’actualité lors des grosses pluies d’orage. Depuis plusieurs siècles, l’eau - avec ses avantages et ses inconvénients - a toujours eu une grande importance pour les habitants de cette vallée encaissée. Les caves et les commerces subissent régulièrement les inondations et on y a déjà vu un lit flottant ou un passage de barques dans la rue principale.



Ma ballade sous le Pont Robert Schumann part du la Consultation Pasteur et va jusqu’à la Porte de la Brasserie de l’arsenal.
La consultation Pasteur : serait-ce l’emplacement de l’ancien moulin dit de « Traon-Quizac » ?
La Rue du Four à Chaux : la pierre à chaux (provenant de Roscanvel) servait à blanchir les toiles à voile des vaisseaux de la marine.
Le Moulin dit « Au Duc » : le moulin dit « Au Duc » se trouvait probablement dans une petite maison rénovée face à la carrière de M. Nicol.
La rue de la Digue : la digue était en fait un barrage de retenue pour alimenter les moulins en eau lorsque le débit diminuait. Mayer est le nom d'un peintre du 18ème siècle.



Le Bois de Boulogne : promenade ombragée à l’abri des ormes le long des glacis qui entouraient les fortifications de Brest jusqu’à la dernière guerre.
Le Moulin du Plessis : belle maison en pierres apparentes, il est situé près du « Petit Billot ».
Etang de retenue du Moulin à Poudre : cet ancien étang, comblé et canalisé, a été remplacé par un parking et un gymnase.
Le moulin à Poudre : bien avant la Poudrerie de Pont-De-Buis, ce moulin acheté en 1669, produisit de la poudre de charbon de bois entrant dans la composition de la poudre à canon jusqu’à 1693.
La porte de la Brasserie : cette porte donnant accès à l’arsenal est située à l’emplacement d’une ancienne brasserie de bière datant de 1767.

Il y a 50 ans, le 25 mars 1957, les « Six » (Allemagne fédérale, Belgique, Luxembourg, Italie, France, Pays-Bas) signaient à Rome les traités créant la C.E.E ou marché commun de l'Europe et l'Euratom (Communauté Européenne de l'Énergie Atomique). Jean-François Deniau, décédé en janvier 2007, avait rédigé le préambule de ce traité. La déclaration historique du 9 mai 1950 servit de base à la création de la Communauté européenne. C'est sur une idée audacieuse de Jean Monnet (Commissaire au plan) et avec l'aide de ce dernier que Robert Schuman proposa la création du marché commun.


Né au Luxembourg le 29 juin 1886, Robert Schuman a fait des études de droit à Berlin, Munich, Strasbourg, Bonn et il devient avocat. De 1915 à 1962, il est élu député de Thionville. En 1940 il est nommé sous-secrétaire d'état pour les réfugiés, il démissionne de ce poste 2 jours après sa nomination à son insu dans le gouvernement Pétain. Ministre des finances en 1946 et 1947, ministre des affaires étrangères de juillet 1948 à décembre 1952, il fait progressivement valoir sa conception d'Europe unie autour d'un « noyau » franco-allemand, il est président du Parlement européen de 1958 à 1960. Robert Schuman est décédé en 1963. Le pont qui relie, depuis 1963, Bellevue au centre-ville, appelé aussi pont bleu ou pont du Bouguen porte officiellement le nom de pont Robert Schuman.



Le pont Schuman aussi appelé pont du Bouguen ou pont bleu, en raison de la couleur de ses balustrades, est un ouvrage marquant dans l'histoire des techniques. Il s'agit en effet d'un des premiers ponts en béton précontraint construit en encorbellement. Il enjambe le vallon du Moulin à Poudre, reliant le quartier universitaire du Bouguen au centre-ville.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire