Trimaran IDEC est un maxi-trimaran lancé en 2007 et skippé
de 2007 à 2015 par Francis Joyon et parrainé par le groupe IDEC. Depuis 2015,
son skipper est le Chinois Guo Chuan. Le principal objectif de Francis Joyon
était de reprendre le record du tour du monde en solitaire à Ellen MacArthur.
Le marin de Locmariaquer a réussi en janvier 2008, la battant de plus de deux
semaines, et s'est même adjugé le 2e meilleur temps autour de la
planète devant des bateaux menés en équipage (Cheyenne, Géronimo, Orange…), n'ayant
été devancé que par Orange II puis depuis le 20 mars 2010 par Groupama 3 et
désormais depuis le 6 janvier 2012 par le Maxi Banque populaire 5.
Le trimaran est vendu en 2015 au marin chinois Guo Chuan,
premier Chinois à avoir fait un tour du monde en solitaire et sans escale, et à
bord duquel il disparaîtra en octobre 2016. Guo Chuan nait en janvier 1965. Il
est diplômé de l'Université d'Aéronautique et Astronautique de Pékin ainsi que
de l'Université de Pékin. Il fait partie d'un équipage de la Clipper Race en
2006, et de la Volvo Ocean Race en 2009. En 2012, il est le premier Chinois à
boucler un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, en 137 jours
et 20 heures, sur un monocoque de douze mètres. Il disparaît le 24 octobre 2016
à l'ouest d'Hawaï durant une tentative de battre le record de la traversée du
Pacifique de San Francisco à Yokohama à bord du « Qingdao China » (ancien
maxi-trimaran IDEC), son voilier de 30 mètres. Le 26 octobre 2016, le trimaran
est retrouvé vide, dérivant au large d'Hawaï.
IDEC – L’équipage.
Il n’avait manqué que deux petits jours à l’équipage de
Francis Joyon pour réussir l’exploit de décrocher le Trophée Jules Verne en
2015-2016. Cet amical commando de seulement six hommes a le sentiment d’avoir «
un job à finir ». Francis Joyon repartira donc avec Bernard Stamm (SUI), Alex
Pella (ESP), Gwénolé Gahinet (FRA), Clément Surtel (FRA) et Boris Herrmann
(GER). Cinq marins venus d’horizons très différents, tous très polyvalents et
portés par ce même objectif de devenir les plus rapides autour du monde.
Francis Joyon, né
le 28 mai 1956 à Hanches (Eure-et-Loir), est un navigateur au palmarès
impressionnant. En 2004, il est le premier marin à boucler un tour du monde sur
multicoque sans escale en solitaire. Il est détenteur du record du tour du
monde à la voile en solitaire en 57 j 13 h 34 min 06 s, réalisé en 2008 sur le
trimaran IDEC1. Il remporte aussi la Transat anglaise en 2000.
Alex Pella :
Espagnol de 43 ans (né à Barcelone le 2 novembre 1972) ; Alex Pella
présente un CV nautique éclectique. Navigateur complet et préparateur aguerri,
le Catalan a touché à divers supports, sur une ou plusieurs coques, et souvent
avec succès. Il a commencé sa carrière en Mini 6.50 (2e de la
Transat) avant de remporter la Route du Rhum en Class40, puis de beaucoup
naviguer sur les grands bateaux, notamment en IMOCA60 (les bateaux du Vendée
Globe) sur la Barcelona World Race qu’il a terminé à la 4e place en
2011.
Gwénolé Gahinet :
Français de 32 ans (né à Vannes le 1er janvier 1984) ; Fils du regretté
Gilles Gahinet – double vainqueur de la Solitaire du Figaro et d’une épique
Transat en double remportée aux dépens d’Eric Tabarly en 1979 –, « Gwéno » a de
qui tenir. Ingénieur en architecture navale, Gwénolé Gahinet a notamment
travaillé au fameux cabinet VPLP, qui a dessiné IDEC SPORT. C’est surtout un
excellent navigateur, qui a obtenu plusieurs victoires de haut vol en Mini 6.50
(la Mini Transat en 2011) et en Figaro (la Transat AG2R en 2014) avant de se
lancer dans l’aventure autour du monde.
Clément Surtel :
Français de 37 ans (né à Nantes le 14 novembre 1978) ; Passionné de
multicoques, Clément a une énorme expérience des grands trimarans. Il était
déjà préparateur du bateau lorsque celui-ci naviguait aux mains de Franck
Cammas. Et avant son tour du monde embarqué l’an dernier avec IDEC SPORT, il
avait déjà été dans l’équipe à terre de deux Trophées Jules Verne, en 2005 et
2010. Grisé par la vitesse et la puissance de ces formidables machines,
passionné par les possibilités de développements qu’elles permettent, Clément
va repartir autour du monde à bord d’un bateau qu’il connaît sur le bout des
doigts.
Bernard Stamm :
Suisse de 52 ans (né à Genève le 29 novembre 1963) ; Seul membre du
commando IDEC SPORT à avoir déjà conquis le Trophée Jules Verne (en 2005 dans
l’équipage de Bruno Peyron), Bernard a déjà gagné trois tours du monde en
monocoque : deux en solitaire (Around Alone en 2003, Velux 5 Oceans en 2007) et
un en double (la Barcelona World Race 2014-2015 avec Jean Le Cam). Avec également
trois participations au Vendée Globe à son actif, Bernard s’est forgé une
expérience hors-norme autour du monde.
Boris Hermann :
Allemand de 35 ans (né à Oldenburg le 28 mai 1981) ; Boris Herrmann a
l’âme d’un pionnier. En 2009, il est devenu le premier Allemand à gagner un
tour du monde à la voile : la Global Ocean Race. Avant cette course, aucun
Class40 n’avait sillonné les mers du Sud et franchi le cap Horn. Boris est
retourné dans le Grand Sud en 60 pieds IMOCA lors de la Barcelona World Race
2010-2011, tour du monde en double qu’il a bouclé en 5e position.
Boris Herrmann a l’expérience de l’hostilité des mers australes.
Samedi 3 décembre 2016: C’est vers 17H00 que le maxi-trimaran IDEC SPORT s’est
amarré à Brest, port de départ du Trophée Jules Verne. Rappelons que le 20 novembre
dernier, Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage s’étaient élancés à la
conquête de ce record planétaire. Après un début de tentative très prometteur,
ils avaient malheureusement étaient freinés net dans leur élan en approche de
l’équateur. Voyant de précieuses heures dans leur course contre le chrono
s’envoler en fumée au passage du Pot au Noir particulièrement virulent, ils ont
donc décidé de faire demi-tour. Et de revenir pour mieux repartir.
Ce samedi 3 décembre 2016, moins d’une semaine après avoir
remis le cap au Nord, Francis, Bernard, Alex, Clément, Boris et Gwénolé ont
ramené le trimaran rouge et gris à bon port avec 24 heures d’avance sur leurs
premières estimations. Les six marins d’IDEC SPORT ont en effet bénéficié des
vents soutenus d’un système dépressionnaire pour ne pas traîner sur le chemin
du retour, parcourant 745 milles en 24 heures à 31 nœuds de moyenne dans leur
remontée vers le golfe de Gascogne. Confiants dans le potentiel du bateau,
l’envie d’en découdre toujours aussi intacte, l’équipage garde l’objectif de
s’élancer à nouveau dès qu’une fenêtre météo favorable voudra bien se présenter
pour partir à la conquête du Trophée Jules Verne.
Parmi les clichés, on peut voir :
- Deux des six équipiers
d’IDEC en position acrobatique pour affaler la grand-voile lors de l’accostage
à Brest samedi 3 décembre en fin d’après-midi. IDEC a du revenir à Brest après
six jours de navigation lors de sa tentative de novembre 2016. Le trimaran
est positionné afin de repartir pour tenter à nouveau de battre le record du
Trophée Jules Verne.
- Le beau sourire de Francis
Joyon, immense navigateur, skipper du trimaran IDEC. Il garde le moral
malgré son retour prématuré de sa tentative de battre le record du Trophée
Jules Verne ; le retard accumulé au bout de sept jours de navigation
rendait son objectif inatteignable.
- Bernard Stamm, un des cinq équipiers de Francis Joyon court sur le trampoline tribord d’IDEC ce samedi 3 décembre pendant la manœuvre d’accostage à Brest, quai du Commandant Malbert.
voir quelques autres images d'IDEC SPORT sur : http://www.flickr.com/photos/gebete29/sets/
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