Le maxi-trimaran IDEC
Sport est en stand-by au port de commerce de Brest, Francis Joyon est prêt
à se lancer à l’assaut du Trophée Jules Verne. Dans les starting-blocks, il
pensait partir ce week-end, mais la météo est devenue trop clémente, à la
grande joie des Brestois qui en ont profité pour admirer ce splendide racer des
océans.
Un bateau qui a fait ses preuves : Ancien Groupama 3
puis Banque Populaire VII, le nouveau maxi trimaran IDEC SPORT affiche un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 à 2012, le
bateau a aussi remporté les deux dernières éditions de la Route du Rhum – entre
autres. Neuf ans après sa mise à l’eau, ce multi polyvalent a encore de beaux
jours devant lui entre les mains expertes de Francis Joyon.
C’est en décembre 2004 que Groupama annonce la construction
d’un trimaran géant pour tenter de battre les plus grands records océaniques,
avec en point d’orgue le mythique Trophée
Jules Verne. A l’époque où la course à l’armement bat son plein, Groupama
souhaite concevoir un bateau de taille raisonnable, le plus « petit » trimaran
capable de battre Orange II. Franck Cammas et son team optent pour une longueur de 31,50 mètres (105 pieds)
dessiné par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. La
construction de Groupama 3 débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes.
Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l’eau le 7 juin
2006. « Nous avons décidé de concevoir un trimaran de puissance moyenne »,
souligne Cammas lors de la présentation de son projet. « Groupama 3 est léger
mais quand même suffisamment long pour être en sécurité dans les mers du Sud.
La puissance est obtenue par sa largeur alors que la légèreté est le fruit
d’une optimisation de la structure, d’une rationalisation de l’équipement et de
l’aménagement ainsi qu’une construction soignée. » Groupama 3 innove par son
concept plus inspiré des trimarans Orma de 60 pieds (dont Groupama 2) que des
géants précédents, plus lourds et conçus pour affronter le Grand Sud. Si Orange
II (36,80 mètres) est redoutable dans la mer formée, il peine dans les petits
airs et les brises modérées. Groupama 3 est beaucoup plus polyvalent : il va
presque aussi vite dans le gros temps tout en étant plus à l’aise dans les
conditions plus légères. Une nouveauté à noter : Groupama 3 est le tout premier
grand multi à partir autour du monde avec des foils, un concept qui était
jusqu’alors utilisé par les Orma, mais seulement sur l’Atlantique.
Caractéristiques du maxi
trimaran IDEC SPORT :
•Architectes : Cabinet VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost)
•Noms précédents : Groupama 3, Banque Populaire VII
•Longueur : 31,50 m ;
•Largeur : 22,50 m
•Déplacement : 18 000 kg ; •Tirant d’eau : 5,70 m
•Hauteur du mât : 33,50 m ; •Structure : carbone-Nomex
•Voilure au près : 411 m2 ; •Voilure au portant : 678 m2
•Date de la première mise à l’eau : juin 2006
Battre les 45 jours de Banque Populaire V (Loïk Peyron,
2012) est jouable pour IDEC SPORT.
La barre est haute, à un niveau où la météo devient prépondérante. Au départ
d’un Trophée
Jules Verne, on a une vision assez claire sur la situation météo
jusqu’au passage du cap de Bonne Espérance et l’entrée dans les mers du Sud.
Après, c’est l’inconnue. Le record se joue souvent lors de la remontée de
l’Atlantique, il y a donc une part de chance…
L’Abeille Bourbon
appartient à la société Les Abeilles International, filiale du groupe Bourbon.
Le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) est affrété
par la Marine nationale. Il est en alerte 365 jours/an avec 2 équipages qui se
relaient un mois sur l'autre. Dès qu’un coup de vent est annoncé à plus de 25
nœuds, l'Abeille Bourbon appareille de Brest et se rapproche du rail d’Ouessant
pour soutenir rapidement d’éventuels navires en difficulté.
C’est depuis 1976 que la société Les Abeilles assure la protection des 3 120 km de côtes françaises
grâce à 5 remorqueurs d'assistance, de sauvetage et de dépollution et à 2
navires de service. Depuis près de 40 ans, nos remorqueurs veillent à la
protection du littoral et assurent des missions :
- de prévention des
échouements,
- d’assistance et sauvetage
des navires en détresse,
- de lutte contre la pollution par hydrocarbures.
Plus de 850 interventions réussies par ses équipages. Des
équipes disponibles 24h/24 et 7j/7. Stratégiquement positionnés, les
remorqueurs effectuent 2 types de missions d’assistance :
- Interventions préventives
: remorquage d’urgence d’un navire en panne, menaçant le littoral. Elles
représentent la majorité des interventions. Concrètement : il s’agit
d’éviter qu’un « incident » banal - une panne - ne se transforme en «
accident » majeur.
- Interventions curatives : assistance suite à un accident : échouements, feux à bord, collisions, voies d’eau, etc.
Abeille Bourbon -
S’appuyant sur le savoir-faire de plus de 100 collaborateurs, la société Les Abeilles a réalisé plus de 430
opérations d’assistance et de sauvetage, plus de 460 escortes de navires et plus
de 720 stand-by à proximité de navires en difficulté. Prêts à appareiller en 40
minutes, les navires peuvent être prépositionnés en mer en cas de conditions
météorologiques défavorables. Les équipes maîtrisent l’ensemble des techniques
d’assistance et sont en permanence :
- en contact avec les
stations de sauvetage,
- prêtes à intervenir en
support des équipes locales présentes sur les lieux des incidents,
- formées à la coordination d’opérations exceptionnelles.
Des équipes d’intervention spécialisées selon le type
d’opération. Les équipes des Abeilles
coordonnent l’ensemble des moyens et des intervenants au sauvetage pour
garantir les meilleurs résultats. Les équipes se composent de professionnels du
sauvetage et de l’assistance, de salvage masters, salvage officers, salvage
engineers et d’architectes navals, spécialistes en calculs de navires en
difficulté. Elles peuvent également faire appel à des moyens additionnels, des
grues flottantes barges, des navires allégeurs, des soudeurs sous-marins, etc.
En matière d’interventions, le temps est précieux, aussi nos équipes possèdent
les compétences juridiques et administratives nécessaires pour garantir
l’immédiateté de l’assistance.
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