dimanche 5 janvier 2025

250105-Nuit d'hiver à Landerneau

 

Nuit d’hiver à Landerneau : le centre-ville enfile son costume de décembre

C’est le grand jour pour Landerneau (Finistère). Le vendredi 6 décembre 2024, la ville s’est illuminée de couleurs. Sur les murs et dans les rues, l’heure de Nuit d’hiver a sonné. L’événement durera jusqu’au 5 janvier 2025.

Bulles volantes, lanternes tournantes, textes suspendus… Depuis ce vendredi 6 décembre 2024, neuf scénographies mettent en lumière chaque soir plusieurs sites du centre-ville de Landerneau pour la neuvième édition de Nuit d'hiver. 

De la chapelle du Fonds Hélène & Édouard Leclerc à l’église Saint-Thomas, en passant par les quais. À l’instar de la précédente édition, la façade de la maison Duchesse Anne et sa voisine accueillent une animation géante et grandiose avec un thème : La liste de mes envies.











La foule n’était pas vraiment au rendez-vous pour le premier jour de cet événement annuel. Néanmoins, les visiteurs - essentiellement un public familial - ont été épargnés par la pluie en début de soirée. Mais les jours suivants il y avait énormément de familles pour venir admirer les tableaux lumineux sur le bâtiment de la Duchesse Anne.

 À découvrir jusqu’au 9 janvier 2025. Du dimanche au jeudi : de 17 h 30 à 22 h ; les vendredis et samedis : de 17 h 30 à 23 h. L’animation visuelle et sonore place du Général-de-Gaulle démarre chaque jour à 18 h et dure quinze minutes. Le spectacle est projeté toutes les trente minutes.

La Nuit d’Hiver à Landerneau, c'est une scénographie et illuminations dans les rues du centre-ville. En Bretagne, durant les fêtes de fin d’année, la cité de la Lune revêt ses plus beaux habits de lumière pour l’événement Nuit d’Hiver. Un spectacle lumineux incontournable ! L’occasion de passer un week-end spectaculaire en famille à Landerneau et profiter de l’ambiance de Noël.













Après huit éditions, Nuit d’Hiver à Landerneau est devenu un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année en Bretagne. Durant un mois, la magie s’invite dans la cité de Lune. À la tombée de la nuit, la ville revêt ses plus beaux habits de lumière et les illuminations habillent les lieux phares de la ville par 9 scénographies originales : quais de l’Elorn, le pont habité, la place Saint-Thomas, les rues piétonnes, l’hôtel de ville… Les habitants et visiteurs profitent alors d’un un parcours d’émotions et de rêves, un espace où les désirs prennent vie sous la magie de la lumière.

Nuit d’hiver invite à une déambulation poétique sur le thème « La liste de mes envies » :

Une envie de fraternité : 5 lanternes évoquent les continents du monde

Une envie de voyage : une valise colorée s’ouvre pour révéler mille récits

Une envie d’amour : des cœurs scintillants parent la rue commerçante

La liste de mes envies : animation visuelle et sonore place du Marché

Une envie d’innocence : une petite fille souffle des bulles qui s’envolent

Une envie de prendre l’air : des sphères symbolisent l’envie de légèreté

Une envie de couleurs : les quais s’illuminent de couleurs éclatantes

Une envie de peinture : la place se transforme en une toile vivante

Une envie d’écriture : 5 plumes géantes tracent des lignes lumineuses















Landerneau Boutiques a concocté un programme d’animations, à Landerneau (Finistère), pour les fêtes de fin d’année, qui débute le 6 décembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2025. Grande roue, village de Noël, feu d’artifice...

On nomme souvent Landerneau comme la Cité de la Lune. La légende remonte au Moyen-Âge. Sur le blason des seigneurs du Léon, figuraient plusieurs symboles dont un saumon, le soleil et la lune. Lorsque l’héritière des seigneurs du Léon épouse un seigneur de Rohan, celui-ci ne conserve que le symbole du soleil. Problème : c’est également le symbole choisi par le roi Louis XIV ! Le seigneur se contente alors d’une simple lune. Dans le peuple, il se dit : « Adieu le soleil de Landerneau, il ne nous reste plus que la Lune ».

Aujourd’hui, le symbole est resté dans le surnom poétique de « Cité de la Lune ». On retrouve également l’astre sur plusieurs bâtiments et édifices comme l’Auberge des Treize Lunes, un manoir en plein centre-ville, des affiches et cartes postales, et même dans le nom et l’enseigne de certains commerces.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire