Le pont de Recouvrance à Brest n’offrirait pas toutes les
garanties de sécurité exigées. C’est la conclusion, faussement inquiétante
selon nos informations, d’un rapport d’expertise judiciaire rendu en 2017.
Une seconde expertise affirme que les bruits anormaux constatés
sur le pont de Recouvrance, à Brest, ne présentent « aucun danger » pour l’ouvrage.
La justice administrative devrait trancher cette année. En lançant une troisième
expertise ?
Les « bruits anormaux » détectés sur le pont de Recouvrance
en 2012, à la suite de lourds travaux pour supporter le poids du nouveau tram
brestois, et uniquement quand le pont se lève ou s’abaisse pour laisser passer
les bateaux de la Marine nationale, font-ils courir un risque aux milliers
d’usagers qui empruntent chaque jour ce trait d’union entre les deux rives de Brest
? C’est ce que pouvait laisser croire la lecture d’un rapport d’expertise
judiciaire rendu en 2017, par le tribunal de commerce de Paris, dans la foulée
d’un long contentieux entre les entreprises chargées des travaux (Le Télégramme
de samedi).
L'histoire de la ville de Brest se construit notamment
autour du franchissement de la Penfeld, rivière ou bras de mer séparant le centre-ville
du quartier de Recouvrance.
Avant les ponts - Pendant des siècles, le passage d'une rive
à l'autre s'effectue en bateaux. Les brestois doivent s'acquitter d'un droit
pour traverser. Des témoignages nous rapportent les dérives courantes des
bateliers, souvent ivres, laissant les commandes aux passagers. En outre, les
accidents sont fréquents et chaque noyade remet en question le système des «
passiers ».
Le renouveau du pont de Recouvrance - En 2011, le pont de
Recouvrance fait l'objet d'une réhabilitation pour l'élargir grâce à un nouveau
tablier doté de passerelles suspendues à l'extérieur des piliers et pour être
opérationnel en vue de la traversée de la nouvelle ligne de tramway (mise en
service le 23 juin 2012 après quatre année de travaux).
Dans la semaine du 21 au 28 août 2011, le nouveau tablier du
pont remplace l'ancien. Il est conçu par la Société Joseph Paris de Nantes,
spécialiste des équipements spéciaux et ouvrages d'art avec les co-traitants
Freyssinet et Endel. Le montant de la rénovation du pont est de 15,5 Millions
d'euro dont 7,5 Millions d'euros pour la société Joseph Paris. Il aura fallu 1
an et demi de travail, 17.000 heures d'études et 67.000 heures de fabrication
en Belgique pour réaménager le premier pont levant au
monde où circule un tramway.
Le pont de Recouvrance réaménagé révolutionne la traversée
de la Penfeld en s'adaptant aux déplacements doux en toute sécurité (Marche à
pied, cycle, trottinette, planche à roulette, poussette d'enfants, roller,
etc...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire