Le trimaran IDEC
est un maxi-trimaran lancé en 2007 et skippé de 2007 à 2015 par Francis Joyon
et parrainé par le groupe IDEC.
Depuis 2015, son skipper est le Chinois Guo Chuan. Le principal objectif de
Francis Joyon était de reprendre le record du tour du monde en solitaire à
Ellen MacArthur. Le marin de Locmariaquer a réussi en janvier 2008, la battant
de plus de deux semaines, et s'est même adjugé le 2e meilleur temps autour de
la planète devant des bateaux menés en équipage (Cheyenne, Géronimo, Orange…),
n'ayant été devancé que par Orange II puis depuis le 20 mars 2010 par Groupama
3 et désormais depuis le 6 janvier 2012 par le Maxi Banque populaire. Le
trimaran est vendu en 2015 au marin chinois Guo Chuan, premier Chinois à avoir
fait un tour du monde en solitaire et sans escale.
Trophée
Jules Verne : Francis Joyon part à la chasse au record ; Idec et Joyon sont à Brest. Alors qu´IDEC est en code orange et annonce un
départ pour ce samedi 21 novembre 2015, Spindrift
a ...
En stand-by dans l’attente d’une fenêtre météo favorable
pour s’élancer autour du monde sur le record du Trophée Jules Verne, Dona Bertarelli, Yann Guichard et leur
équipe vous présentent les outils qui ont été imaginés pour découvrir et
partager l’aventure.
Spindrift
racing inaugure une nouvelle plateforme entièrement dédiée au record. Dès
maintenant, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone,
explorez l’histoire du Trophée Jules Verne et retracez le parcours des
précédents détenteurs. Entrez dans les coulisses du team, découvrez les
équipiers de Spindrift 2 ainsi
que leur organisation pour vivre en mer pendant 45 jours. Visitez en vidéo le
trimaran, à quai et prêt à partir, comme si vous y étiez. Ce site entièrement
responsive sera aussi le rendez-vous quotidien pendant le tour du monde. Le
journal de bord réunira les messages, photos et vidéos transmis par l’équipage.
Régulièrement, différents experts donneront leur éclairage sur le record, à
l’image du routeur à terre de Spindrift 2,
Jean-Yves Bernot, qui réalisera plusieurs chroniques et bulletins météo
illustrés. Enfin, une fois par semaine, une connexion vidéo en direct avec Spindrift 2 permettra d’entrer encore un
peu plus près dans la vie du bord.
Lancée dès le départ du bateau et mise à jour tous les 15
minutes, la cartographie officielle de la tentative permettra de suivre
l'avancée de Spindrift 2
autour du monde. Elle est consultable aussi bien sur écran fixe ou mobile et
donne le choix entre une vue standard, Google Maps ou Google Earth. Un premier
tableau de bord affiche le temps de course, l'avancée sur le record, la
distance parcourue et la vitesse moyenne ainsi que la configuration de voilure
du trimaran. Un second tableau de bord donne lui les principales données
environnementales comme la situation météo générale ainsi que la force et la
direction du vent ou encore la température de l'air et de l'eau. Pour suivre
ces rendez-vous, restez connectés sur www.spindrift-racing.com ainsi que sur
Facebook, Twitter, Instagram et inscrivez-vous à la newsletter si vous souhaitez
recevoir des nouvelles du record.
Depuis la création de Spindrift
racing, Dona Bertarelli et Yann Guichard ont à cœur de partager
leurs passions pour la voile, les océans et les métiers de la course au large
avec les jeunes générations. Le programme Spindrift for Schools est né avec le
Trophée Jules Verne et se développera au fil des projets de l’écurie.
En collaboration avec des professionnels des sciences et de
l’enseignement, Spindrift racing a
conçu des outils qui répondent aux programmes académiques français et
helvétiques. Lancé il y a quelques semaines à destination des équipes
pédagogiques des écoles élémentaires, Spindrift for Schools réunit déjà 25
écoles partenaires, 17 en France et 8 en Suisse. Parmi les supports mis à
disposition, Spindrift racing et
la Cité
de la Voile Eric Tabarly de Lorient se sont associés pour réaliser un
carnet d’aventures pédagogiques destiné aux enseignants d’élèves de 7 à 12 ans.
Ce document complet et illustré propose de s’appuyer sur le tour du monde et
l’univers de Jules Verne pour aborder avec les enfants des sujets
géographiques, historiques, scientifiques et artistiques, le tout appuyé par
des ateliers pratiques à réaliser en classe.
En complément de l’apprentissage, cinq leçons 'clefs en
main' sur les océans, le climat ou encore le cycle de l'eau ont été créées
spécialement pour les écoles et seront prochainement mises à disposition en
téléchargement sur la page dédiée au programme Spindrift for Schools sur
le site de l’écurie. Dans un esprit récréatif, la Cité de la Voile Eric Tabarly
qui reçoit plus de 12 000 élèves par an, a imaginé un jeu concours ouvert à
toutes les classes françaises et suisses. Comme Jules Verne en son temps, les élèves doivent concevoir une
‘machine extraordinaire’ capable de battre Spindrift 2
sur sa tentative de record autour du monde à la voile. Un jury rassemblant des
conseillers pédagogiques, la responsable de ces programmes à la Cité de la
Voile, Dona Bertarelli et Yann Guichard, sélectionnera les œuvres répondant le
mieux aux critères définis. Les classes dont le projet aura été distingué
visiteront la Cité de la Voile et rencontreront les membres de Spindrift
racing.
Après Kiel (Allemagne), Brest et Genève, Spindrift immersion fait de nouveau escale
en France, sur le port de La Trinité-sur-Mer, avant de passer l’hiver à Brest.
Grâce à cet espace de découverte, Spindrift racing propose au public
d'entrer dans l’univers de l’écurie et de ses marins ainsi que dans l’aventure
qui les attend sur le Trophée Jules Verne à l'aide d'installations ludiques et
éducatives. Chacun peut notamment embarquer à bord du trimaran Spindrift 2 et du catamaran volant GC32 au
travers de vidéos d’immersion à 360°. Spindrift
racing a également imaginé et produit une exposition retraçant
l’histoire de Jules Verne, du record et des différents vainqueurs. Elle
présente également les innovations et la vie à bord du maxi-trimaran ainsi que
la préparation de l’équipage pour ce tour du monde hors du commun.
Spindrift racing et le leader mondial du jeu de régate
virtuelle lancent une édition Trophée Jules Verne 2015. Chaque candidat peut
choisir sa fenêtre de départ en fonction de la météo et tenter de battre
l'actuel record 'réel' de 45 jours, 13 heures, 42 minutes mais aussi le record
'virtuel' effectué par le vainqueur du Jules Verne Virtual Regatta 2012 qui a
bouclé le parcours en 43 jours, 19 heures et 45 minutes. Le célèbre jeu offre
cette année la nouveauté d’un classement dédié aux scolaires. A gagner, une
journée de rencontre avec l’équipe Spindrift racing ainsi que de
nombreux cadeaux offerts par les partenaires et fournisseurs officiels de
l’écurie.
LE
TROPHÉE JULES VERNE :
Départ et arrivée
: ligne entre le Phare de Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard
(Angleterre)
Tour du monde en
équipage par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
Distante la plus
courte à parcourir : 21 600 milles (40 000 kilomètres)
Ratification : World Sailing Speed Record Council,
www.sailspeedrecords.com
Temps actuel à
battre : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes
Vitesse moyenne
: 19,75 nœuds
Date du dernier
record : janvier 2012
Détenteur
: Banque Populaire V, Loïck Peyron et 13 hommes d’équipage
Date début
de stand-by de Spindrift 2 : 19 octobre 2015
L'ÉQUIPAGE
DE SPINDRIFT 2 :
Yann Guichard, skipper
Dona Bertarelli, barreur-régleur
Sébastien Audigane, barreur-régleur
Antoine Carraz, barreur-régleur
Thierry Duprey du Vorsent, barreur-régleur
Christophe Espagnon, barreur-équipier d’avant
Jacques Guichard, barreur-régleur
Erwan Israël, navigateur
Loïc Le Mignon, barreur-régleur
Sébastien Marsset, équipier d’avant
François Morvan, barreur-régleur
Xavier Revil, barreur-régleur
Yann Riou, mediaman
Thomas Rouxel, barreur-équipier d’avant
Jean-Yves Bernot, routeur à terre
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Parti ce mercredi 18 novembre 2015 au lever du jour de son
port d’attache de la Trinité-sur-Mer, le trimaran est arrivé à 16 heures dans
le port de Brest après
un convoyage d’une centaine de milles effectué dans du vent et une mer formée.
Amarré quai Malbert, dans le
bassin de la Recouvrance, quelques mètres à peine derrière le
célèbre remorqueur de l’Abeille Bourbon, Spindrift 2
a été accueilli par les Brestois, passionnés toujours aussi fidèles des
aventures maritimes.
« Nous avons eu 30 nœuds de vent, avec 4 à 5 mètres de
creux. Il faut se préparer à un départ venté puisqu’il faut rallier rapidement
l’équateur, premier point de passage important du parcours du Trophée Jules
Verne. C’était bien d’être ensemble à bord aujourd’hui avec l’équipage du tour
du monde pour ces quelques heures de navigation musclée. Après trois années de
préparation et un mois de stand-by sans encore d’opportunité météo, être à
Brest marque le début de la tentative, surtout que nous surveillons une fenêtre
de départ possible dans les prochains jours. Francis
Joyon et son équipage se préparent à partir également de Brest.
J’espère que nous partirons avec la même fenêtre. Cela ne changera pas
foncièrement la stratégie car chacun va faire ses choix et naviguer à son
rythme mais être deux équipages dans l’aventure va pimenter les enjeux, et
c’est intéressant. Spindrift 2 et
l’équipage sont prêts pour cette épreuve d’endurance. Chacun va maintenant
rentrer en famille et se tenir prêt à larguer les amarres dès qu’il le faudra,
» a confié le skipper Yann Guichard à son arrivée.
L’équipage de Spindrift 2
observe une fenêtre météo pour cette fin de semaine mais n’a pas confirmé de
départ à l’heure actuelle.
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