lundi 24 août 2015

Le cheval dragon nantais


La compagnie nantaise "la Machine" organise le spectacle "L’esprit du cheval dragon" ou longma jingshen les 17, 18 et 19 octobre 2014 au Parc olympique de Pékin.
Cette performance théâtrale est réalisée dans le cadre du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, sous l’égide de la municipalité de Pékin et de l’Ambassade de France en Chine. Tout au long de l’année, des centaines d’événements se tiennent en France et en Chine et illustrent toute la richesse et le dynamisme du partenariat franco-chinois dans tous les domaines et le président Xi Jinping s’est rendu en France en mars, pour une première visite d’Etat.
Le cheval dragon, symbole du cinquantenaire des relations franco-chinoises ; Pourquoi un cheval-dragon ? Car, selon le calendrier lunaire chinois, 2014 est l’année du cheval et 1964 l’année du dragon. Le cheval dragon est un esprit ailé des légendes antiques chinoises, tandis que les signes astrologiques du cheval et du dragon sont deux symboles de vigueur et de force. Le proverbe chinois « l’esprit du cheval dragon » désigne quelque chose ou quelqu’un d’âge mûr mais rempli de vitalité.
Le cheval dragon est le produit du travail mené en seulement un an par plusieurs dizaines d’artisans français. Tête et ailes de dragon et corps de cheval, il a été sculpté dans un bois spécial, d’une couleur jaune orangé.
Il mesure 13m de long et 12m de haut – 16 avec ses ailes déployées. Son poids est de 45 tonnes. La créature est contrôlée par des équipements et un système électronique des plus avancés, opérés par 15 comédiens et techniciens qui lui donneront vie en animant ses muscles, son regard et sa gueule. Le cheval-dragon est comme un véritable être vivant : il peut marcher (vitesse maxi de 7km par heure) mais il est aussi capable de galoper, de se cabrer, de se coucher ou encore de reculer. De la fumée sort de ses naseaux. "Long-Ma" est même capable de cracher du feu.

Après sa présentation à Pékin en octobre 2014, Long Ma, l’une des dernières machines conçues par François Delarozière et son équipe, est de retour à Nantes, berceau de sa naissance. 

Créée pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, cette créature de bois et d’acier au corps de cheval et à la tête de dragon a fait ses premiers pas sur l’île de Nantes vendredi 14 août 2015.

 Pour l’apercevoir, il faut partir à sa recherche sur le Parc des Chantiers. Vous le découvrirez ainsi endormi, au galop, crachant du feu ou mangeant à la cime d’un arbre. Il ne s’agit pas d’un spectacle, mais d’une présence vivante et spectaculaire dans l’espace public, jusqu’au 23 août 2015.
 
Les horaires de ses apparitions sont donnés au jour le jour sur les sites de La Machine, de Voyage à Nantes et de Nantes Tourisme et leur facebook. Un tableau des horaires pourra également être consulté à l’entrée de l’atelier de la compagnie.
 
Les Nantais avaient pu découvrir le cheval dragon fin août 2014, avant qu’il ne s’envole pour la Chine. Le cheval-dragon Long Ma, l’une des dernières machines conçues par François Delarozière et son équipe, est de retour dans la Cité des Ducs! 

L’énorme créature articulée, haute de 12 mètres, est en effet l'invité vedette du Voyage à Nantes 2015. Le public pourra la voir se déplacer librement sur la pointe ouest de l’île de Nantes pendant dix jours, à partir de ce vendredi et jusqu'au 23 août 2015. Il assistera à son réveil, un peu à la manière des Géants de Royal de Luxe.


Il mange, crache du feu, dort - « Il faudra partir à sa recherche pour le découvrir endormi, au galop, crachant du feu ou mangeant à la cime d’un arbre. Les horaires de ses apparitions seront donnés au jour le jour sur les sites de La Machine, du Voyage à Nantes et de Nantes Tourisme ».



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire