La marche, c’est bon pour le cœur et les vaisseaux. Mais en groupe, c’est
encore mieux ! Pour des médecins britanniques, l’effet d’entraînement du
collectif et la cohésion sociale qu’il induit, contribueraient aussi aux
bénéfices « santé » de cette activité.
Au Royaume-Uni, les professeurs Sarah
Hanson et Andy Jones (University of East Anglia, Norwich) ont réalisé une
méta-analyse à partir de 42 études. Au total, leur travail a « rassemblé 1.843
marcheurs en groupe dans 18 pays. Avec des participants, aussi bien en bonne
santé que souffrant d’affections telles que l’obésité, le diabète de type 2, la
fibromyalgie ou la maladie de Parkinson.
Nombreux bienfaits -
Sans surprise, les résultats confirment les bienfaits de la marche. Les auteurs
ont en effet constaté que les marcheurs voyaient généralement chuter de
nombreux indicateurs, comme la pression artérielle, la fréquence cardiaque au
repos, le taux de cholestérol, celui de masse grasse... Et leur capacité
pulmonaire s’en trouve également améliorée.
Pour Hanson et Jones, ces constats sont autant d’incitations à marcher, et de préférence, en groupe. Même s’ils n’ont, semble-t-il, pas comparé les bienfaits de la marche en groupe à celle en solo ! « L’effet de groupe induit une attitude positive envers l’activité physique », explique Sarah Hanson. « Les marcheurs discutent entre eux, partagent leurs expériences, se fixent des objectifs.
Manger moins est un prérequis pour conserver un poids de forme et se sentir bien, mais il est impératif d’avoir une activité physique régulière pour entretenir son corps. Quand je parle d’activité physique, je ne parle pas de sport de compétition ou amateur. Je parle d’une activité qui permet de maintenir son corps actif et d’entretenir ses muscles en douceur. La marche est de ce point de vue un exercice formidable.
La marche à pied une activité physique indispensable à une bonne santé et à une meilleure forme: La marche à pied est conseillée à ceux qui veulent entretenir leur corps, actuellement, on a souvent tendance à prendre la voiture, prendre l’ascenseur, ainsi, le délai de marche à pied se trouve très réduit . La marche à pied se pratique en plein air, fait travailler l'organisme tout entier et ne demande aucun entrainement particulier.
L’exercice de la marche à pied met en action principalement les muscles des membres inférieurs de manière harmonieuse: bassin, abdominaux, cuisses jambes... Il s’effectue automatiquement, par la suite avec un minimum de travail cérébral. Il peut être proportionné au force et graduellement augmenté par un entrainement rationnel. La marche à pied est un exercice de fond, excellent pour toute personne saine. Exécutée dans certaines conditions, la marche à pied devient un traitement pour les cardiaques, les personnes obèses, et celles qui ont des varices.
Ça sculpte la silhouette : Si, pendant un an, on marche à allure soutenue quatre fois 45 minutes par semaine, on peut perdre jusqu'à 8 kilos. Sans modifier son alimentation. C'est ce qu'explique Nina Barough dans son livre, « Marcher pour être en forme » (cf. encadré). La condition ? Parcourir 1,6 km en 15 à 17 minutes. Philippe Moteau, médecin à la commission médicale de la Fédération française de randonnée pédestre, précise : « Selon la toute dernière étude de la fédération, seuls 1,6 % de randonneurs souffrent d'obésité... contre 11,3 % de la population. » Car, quand on marche régulièrement et à une vitesse minimum de 4 km/h, on obtient une meilleure utilisation de son insuline. Et on brûle les calories.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire